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Le Bois Dont On Faisait Les Arcs....


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Il y a diferentes essences de buis et demuis le XIXeme siècle les fateurs d'arcs anglais utilisent courament un bois exotique qu'ils apellent boxwood (buis). La confusion peut venir de la.

LE poids, 'nest aps vraiment un problème. L'opé par exemple à uen densité supérieur à 1, l'osage à 0.85 n'est pas beaucoup plus léger que le buis qui est ) 0,95.

par ailleurs, j'ai eu, une fois un morceau qui allait bien pour faire un arc. j'ai donc tenté le coup et ça a fonctionné. l'arc resemble un peu à un longbow, il secoue pas mal à la décoche car je ne pouvais pas l'équilibrer comme je le voulais....

http://archerie-primitive.com/galerie-photo/buis.htm

J'ai un autre morceau plus petit qui m'attend dans mon atelier, cadeau de Zol.

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Il y a diferentes essences de buis et demuis le XIXeme siècle les fateurs d'arcs anglais utilisent courament un bois exotique qu'ils apellent boxwood (buis). La confusion peut venir de la.

LE poids, 'nest aps vraiment un problème. L'opé par exemple à uen densité supérieur à 1, l'osage à 0.85 n'est pas beaucoup plus léger que le buis qui est ) 0,95.

par ailleurs, j'ai eu, une fois un morceau qui allait bien pour faire un arc. j'ai donc tenté le coup et ça a fonctionné. l'arc resemble un peu à un longbow, il secoue pas mal à la décoche car je ne pouvais pas l'équilibrer comme je le voulais....

http://archerie-primitive.com/galerie-photo/buis.htm

J'ai un autre morceau plus petit qui m'attend dans mon atelier, cadeau de Zol.

À ma connaissance, boxwood est le nom anglais du buis. Mais il se pourrait bien qu'il soit aussi appliqué, sur la base d'analogies formelles, à d'autres bois. Une bonne partie du buis en vente dans les scierie/négoces de bois, d'ailleurs, vient du Maroc ou d'autres pays exotiques. Du moins ceux que je connais... une fois j'avais recuperé une cargaison fantastique chez un exploitant foréstier tout près du lac de Nantua, il y avait de l'if, du buis, du charme, du cèdre (!)... je l'ai entreposé à l'epoque (y a 10 ans environ) dans une grange, qui sait à l'heure qu'il est s'il n'est pas tout pourri.

Question suscité par ta réponse: en parlant de poids je resumé plutôt l'idee qu'un bois très dense me semblait, d'une façon intuitive, avoir moin de propriétés élastiques. Plus le bois est dur, plus il tend vers la pierre (façon de parler) et moins... il ressemble à du bois. Je me trompe?

J'avais vu ton arc sur ton site, joli travail (je parle tant du site que de l'arc :-).

Meilleures salutations

Gianrico

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Les anglais utilisent pour les arcs une essence qu'ils apellent "Costello boxwood" et qui provient d'amerique du sud. je pense donc qu'il y a possibilité de confusion, même si notre buxus sempervirens marche aussi.

Pour ce qui est de la densité des bois, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, et même ça a tendance à fonctionner à l'envers. Plus les bois sont denses, plus tua s de chances de pouvoir fabriquer des arcs avec. en effet, pour schématiser à outrance, plus un bois est dens, plus il y a de céllulose dedans et plus il y a de chances qu'il ait de bonnes propriétés méca. Cette methode est bien sur très empirique et aproximative puisque le genévrier ou l'if qui ont des densités assez faibles font aussi de très bons arcs. mais, grosso modo tu trouves beaucoup plus d'essences adaptées à la facture d'arcs dans les bois denses que dans les bois légers.

Ensuite les bois denses ont les inconvenients de leurs avantages. plus c'est dense plus c'est lourd et donc plus il faut faire attention au design employé si l'on ne veut pas courir le risque de se retrouver avec son pentalon sur les chevilles à la première décoche à cause des vibrations. On trouve aussi beaucoup plus de bois denses dans les zones tropicales ou le bois pousse quasiment toute l'année et il est donc plus dificile de lire les cernes de croissanc et le grains du bois dans ces conditions ce n'est donc pas la panacée, notament pour les arcs simples. mais beaucoup de ces bois tropicaux très denses sont utilisés pour la fabrication des lamellés collés tout bois et bois fibre de verre ou l'orientation du grain est moins critique...

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Pour 28" d'allonge, je dirais un flatbow de 68" de long une poignée, fondus compris qui ne fait pas plus de 8" de long et des branches de 30" avec une section rectangulaire, 1 1/2" de large après la poignée et ce sur la moitié de la longueur des branches puis de poupées les plus fines possibles soit moins de 1/2" de large. sur les 10 derniers cm tu peux même donner une section plus triangulaire avec la "pointe" du triangle vers le ventre pour enlever encore plus de matière. au niveau de l'équilibrage, il faut que ça travaille dela manière la plus uniforme possible.

C'est une aproximation mais c'est comme ça que je commencerais. après plusiuers essais on pourrait affiner les cotes.

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plus c'est dense plus c'est lourd et donc plus il faut faire attention au design employé si l'on ne veut pas courir le risque de se retrouver avec son pentalon sur les chevilles à la première décoche à cause des vibrations.

G: :lol:

On trouve aussi beaucoup plus de bois denses dans les zones tropicales ou le bois pousse quasiment toute l'année et il est donc plus dificile de lire les cernes de croissanc et le grains du bois dans ces conditions ce n'est donc pas la panacée, notament pour les arcs simples. mais beaucoup de ces bois tropicaux très denses sont utilisés pour la fabrication des lamellés collés tout bois et bois fibre de verre ou l'orientation du grain est moins critique...

G: Bref, il n'y a pas de matériels "ideal" mais il faut voir par rapport au projet...

Merci pour tes explications.

Salutations

Gianrico

Pierre a écrit:

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Ben voila tu as tout compris. je ne pense pas que les bois exotiques sointe la panacée. Pour moi, les deux meilleurs bois d'arcs sont probablement l'if et l'osage car ce sont ceux qui permettent la realisation d'un nombre maximum de designs. toutefois ce ne sont aps les essences les plus facilement accéssibles. c'est pour ceal que je classe le robinier, le frène et l'orme au même niveau que l'if et l'osage car on les trouve beaucoup plus facilement en souvent en bien meilleure qualité.

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Pierre, je peux profiter de ta gentillesse et de ton expérience?

Je voudrais essayer de me fabriquer un mini-arc du type de ceux-ci:

http://www.archerymuseum.org/micro.htm

Qui sont conservé à Crépy.

J'en ai parlé sur Atarn, à ce qu'il parait les originaux étaient souvent construit en fanon de baleine. À part la difficulté de réperer ce matériel aujourd'hui, tu pense qu'on pourrait essayer de réaliser qqchose dans le genre avec un bois ou bambou/bois? À la limite de la corne, un mini-composite?

J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus

Merci et meilleures salutations

Gianrico

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QUOTE (

13/10/05 - 21:24)

Pour l'aulne (qui est de la même famille que le noisetier et le bouleau) je ne me prononcerais pas à la légère. A mon avis, il serait intéressant d'essayer d'en faire bouillir un morceau et d'en faire "cuire" un autre au feu.

Là tu parles de bois "rectifié", la rectification est un principe bien connu, je vous fais un copier-coller sur le sujet...

-->"Au cours du traitement thermique des composants se sont transformés. Des réarrangements moléculaires ont eu lieu avec départ de matière. Le bois est passé par une étape intermédiaire anhydre avec le départ d'eau liée. La température a modifié les caractéristiques visco élastiques des polymères qui sous l'effet de la chaleur se sont ramollis et ont commencé à s'écouler, puis en refroidissant se sont figés dans des configurations différentes de celles de départ. Dans la zone des températures du traitement, les transformations sont complexes car il y a compétition entre des réactions de réticulation avec création de nouvelles liaisons particulièrement au niveau de la lignine qui est plus condensée et plus rigide. La variation relative de la densité en fonction de l'évolution des traitements présente des discontinuités propres à chaque essence que l'on retrouve sur le comportement mécanique.

Sans rentrer dans les détails des modifications physico-mécaniques, on peut résumer les tendances du comportement mécanique :

- augmentation de la rigidité du matériau

- passage d'un comportement visco élastique à un comportement fragile : analogie avec la trempe d'un acier.

Grossièrement, on serait tenté de dire que le traitement a tendance à augmenter le module d'Young, et affecte principalement la résistance à la rupture et le travail maximum à la rupture en flexion. Cependant les études mécaniques fines montrent que les essences se comportent de façon très différente et dans tous les cas les variations ne sont pas monotones mais présentent comme les autres propriétés physico-chimiques des alternances décroissance - croissance liées au mode de traitement. Il existe notamment un couple température - temps de séjour pour lequel toutes les propriétés examinées dans toutes les directions d'orthotropie passent par un extrême qu'il convient de déterminer. On constate également que ces discontinuités se manifestent pour de variations thermiques étroites qui imposent un contrôle rigoureux du procédé.

La dureté des feuillus augmente de façon significative d'autant plus qu'ils présentent initialement une densité élevée tandis que celle des résineux demeure inchangée ou diminue. L'étude microdensitométrique montre que le traitement affecte davantage le bois initial des résineux.

Les essais en compression montrent un maintien des valeurs initiales quelle que soit l'essence à condition que la cristallinité de la cellulose ne soit pas affectée."

En gros le bois devient plus dur et plus cassant, il perd son eau de constitution et par conséquent il s'en trouve plus léger, il devient hydrophobe et donc plus stable, le bois se colore (devient plus foncé), résiste mieux aux attaques organiques, il perd aussi sa mémoire :wacko:. Bref cela veut dire que "cuire" le ventre d'un arc c'est une bonne idée :109: ...

Frank

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Cet article est vraiment intéressant. Les mêmes expériences avaient été réalisées par des luthiers (notamment Vuillaume) pour tenter de donner cette couleur dorée qu'ont presque tous les anciens violons, mais aussi pour augmenter ce fameux module d'Young qui donne au bois ses qualités acoustiques.

Ces expériences ont toutes plus ou moins été abandonnées à cause du problème cité plus haut, à savoir que le bois devient cassant et inutilisable.

Certains luthiers continuent cependant encore aujourd'hui à "cuire" leur bois, mais juste assez pour donner un peu de couleur et conserver une bonne élasticité...

Le principe de liquéfaction/durcissement semble aussi être une des bases du soudage du bois.

Comme le dit Frank une très légère cuisson de certains bois peut en améliorer les qualités des bois pour l'archerie. Il n'y a qu'à regarder dans ce Forum : Bruno par exemple qui cuit les branches de son arc en robinier, B.bowyer qui cuit son bambou avant de l'utiliser...etc

Comme toutjours le principe est a utiliser avec mesure et après mûre reflexion et tests sur des éprouvettes.

Euh, il faudrait que je résume un peu mes textes je crois ! ! :21:

Edited by Simon
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Les bois rectifiés sont très utilisés de nos jours les claustra, caillebottis, palissades que l'on trouve tout fait, sont souvent des bois rectifiés. Une technique expérimentée dans les années 50 est en train de renaître il s'agit de rectifier le bois non plus par chauffage dans un autoclave (avec ou sans injection d'acide acétique) mais de le faire "frire" dans de l'huile avec des résultats plus que prometteurs (avantages des bois rectifiés pour les propriétés mécaniques et tenues à la dégradation organique semblable aux bois injectés arsenic/chrome/cuivre et parfois cyanure :pfff: : les fameux poteaux verdâtres... Alors pour le barbecue on evite, ça parait évident mais j'ai déjà assisté à ce genre de suicide collectif sur un chantier :blink: :05: ...)...

Reste plus qu'à faire des essais température/durée (et trouver la friteuse adaptée :P ) pour frire un arc :109: ....

Frank

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En fait le processus qu'il décrit est très different.

Oui, je cuis (comprendre à la vapeur) les poupées pendant 30-40minutes. Mais quand les courbures sont sèches (ou quasiment) je dois parfois les "rotir"(pour cela les extrémités sont huilées) sur un feu car ici les climat est souvent très humide.

Donc il donne sa courbure à la vapeur et le chauffage ne sert qu'a éliminer une eventuelle humidité résiduelle.

le principe décrit plus haut consiste à impregner profondéement le bois par imersion dans l'huile de manière a le rendre imputrescible, ce qui n'est aps exactement la même chose.

Pour certains de mes arcs j'ai pas mal impregné le bois avec de l'huile. pour redresser certaines sections j'ai chauffé au chalumeau tout en badigeonnant d'huile de lin. sur une chauffe d'une dizaine de minutes, l'huile penetre d'au moins 2 ou 3mm. ça n'a aps d'inscidence sur les performances de l'arc mais en travaillant au racloir le bois suinte l'huile au début. malgré tout, le bois n'est aps impregné a coeur et je ne sais pas du tout ce que cela pourrait donner au niveau des performances de l'arc.

ça donne de jolie photos et ça garde pas mal la rectification

feu.jpg

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La rectification améliorant surtout la résistance à la flexion (la raideur en fait le bois devient moins flexible) et la résistance en compression transversale, l'ideal serait de pouvoir traiter le ventre uniquement puisque la résistance à la traction bien qu'étant plus ou moins inchangée se trouve tout de même affectée en élasticité car la structure devient plus cassante, ce qui pose de nombreux problèmes sur un arc d'une pièce :05: mais par contre pour les arcs faits de plusieurs lames le procédé pourrait aisément être appliqué, il suffirait de "frire" les lames de ventre dans un tube (style goutière), il y a là une idée à développer peut-être....

Frank

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pour en revenir au texte qui est à l'origine du post, les bois décrits sont les bois de flèche de l'époque !!! il doit y avoir une petite erreeur soit de traductage soit de typo ou de mise en page; tout rentre dans la logique si la discution rapportée concerne les bois de flèche .

@@@

Tu as raison ! C'est criant ! surtout la référence au poids bon pour la chasse et la portée !

Tout s'éclaire !

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