Jump to content

Réglage Tiller


diffy
 Share

Recommended Posts

:37: à tous,

Alors voilà, petite question de réglage qui me taquine.

Ma poignée est une Mizar de chez Samick, et la feuille A4 ine inglishe qui explique comment régler le bétin dit que le tiller haut doit être de 3 à 8 mm plus long que le bas...

Bon, c'est très bien... jusque là, moi tout comprendre...

Actuellement, j'ai un band de 23,5, tiller haut de 19, tiller bas de 18,5 (et, selon mon oreille pas experte du tout, les branches qui résonnent un poil trop quand la corde part)

Bref, mon réglage il est bien, il est pas bien... en fait, j'en sais rien !!!!

Merci pour votre aide précieuse !!!

a+

Edited by diffy
Link to comment
Share on other sites

T'es en 70" ? Si oui, il a l'air à peu près correct.

Perso, en 68" j'ai un band de poignée de 22cm, un band haut aux alentours de 17cm et le bas à 5mm du premier ^^

Pour le régler, tu règles d'abord ton band de poignée puis tu règles le band bas en fonction du band haut (et tu retouches le haut si tu peux pas avoir tes 5mm d'écart).

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

Avec la MIZAR qui est une poignée courte , la hauteur de branches maxi possible est de 68'',donc un band de 23.5 est à priori excessif.

Une valeur de 22.5 cm me semble plus indiquée, donc une corde un peu plus longue. Pour le tiller je le prérègle en général à 5 ou 6 mm de moins en bas pour commencer. Ensuite, il faut commencer les réglages: détalonnage, berger button, avec flèches empennées/non empennées à 15m, etc...

Au sujet du tiller et du band, un arc se règle aussi ''àl'oreille'' et il faut prendre le temps de faire des essais en variant progressivement ces valeurs jusqu'à obtenir le moins de bruit et de vibrations.

Pour info, le manuel technique WIN&WIN indique pour un arc de 68'' un band entre 21,5 et 23,5 cm !!! d'où la valeur de départ de 22,5 qui est la moyenne de ces extrêmes.

Savoir aussi que un band trop important fait perdre de la vitesse. Si on passe de 22,5 à 23,5cm on perd jusqu'à 5 pieds/sec.

Link to comment
Share on other sites

les fabricants conseille juste des fourchettes de band. Ensuite, c'est a l'archer de faire les tests pour voir quel est le band le mieux adapté.

Perso quand je tirais avec mon TD4 le band etait au max soit 24,2cm, puis avec l'Avalon+ à 23,8 et la pour le matrix je tourne entre 23,2 pour la salle et 23,5 pour l'exterieur.

Le band ne modifie pas que la vitesse, il y a aussi un impact en cible au niveau du groupement des tubes.

Link to comment
Share on other sites

Le band ne modifie pas que la vitesse, il y a aussi un impact en cible au niveau du groupement des tubes.

La corde suit décrit une trajectoire sinusoïdale (bien visible sur la vidéo de Beiman, celle à 8000img/s), donc si la flèche quitte la corde alors que celle ci n'est pas dans l'axe de la flèche, ca crée de perturbations supplémentaires, d'où l'effet pour le groupemment. Et pis il y a aussi : moins de vitesse = moins de force = plus sensibles aux parasites.

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous.

un arc se règle aussi ''àl 'oreille'' et il faut prendre le temps de faire des essais en variant progressivement ces valeurs jusqu'à obtenir le moins de bruit et de vibrations

Je n'arrive malheureusement pas à trouver un joli son plutot "net" avec peu de vibration. :05:

chui peut être trop exigeant...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

salut à tous !

Baucoup disent qu'il faut regler le tiller à 7mm. Ce n'est pas exactement vrai.

Le tiller sert surtout à centrer l'arc par raport à l'archer.

Je m'explique, la traction de la corde doit se faire "naturellement" et "facilement" sans qu'on sente son arc se barrer vers le haut ou vers le bas.

Une méthode pour regler son tiller:

- Arc en main, commencer à tirer legerment sur la corde, puis viser le centre d'une cible se trouvant à un trantaine de mètre.

- Tirer sur la corde j'usq'a venir sur son point de repère au menton, mais ne pas chercher à garder le viseur dans le jaune, car celui-ci doit redecsendre puis remonter.

- Et justement il doit remonter j'usqu'au jaune, il ne doit pas être ni plus haut ni plus bas. sinon le tiller demande un petit reglage.

le viseur se retrouve plus bas : augmenter le tiller

le viseur se retrouve plus haut : diminuer le tiller

Le tiller est propre à chaque archer, trois archer tirant le même arc peuvent avoir un tiller différent.

Ensuite il sufit de regler le banc en recherchant le meilleur groupement et le meilleur son comme c'est explqué plus haut

Edited by Tweety
Link to comment
Share on other sites

Le tiller dépend beaucoup d'un arc à l'autre et nécessite avant tout règlage que le détalonnage et le band soient correctement règlés.

Le son pas catho que tu entends est peut-être le reflet d'un band trop peu important, mais ppeut venir aussi d'une corde défectueuse (à vérifier). J'ai vu le cas dernièrement : corde en apparence correcte qui une fois changée pour une autre à première vue équivalente donne un bon résultat sur l'arc au band normal de celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...