Jump to content

Sicac 2005


robinplessis
 Share

Recommended Posts

Et la derniere, detail sur un des damas

Bon, c'est un salon qui coute cher. :05:

Certes, j'ai reussi a ne rien acheter, mais ce n'est qu'une demi-victoire, puisque maintenant je suis fermement decide a commander un wildsteer tres prochainement.

Pour l'an prochain, au moins je serais prevenu :pfff:

post-38-1128284346_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi, je vais faire le ronchon.

Je suis allé au SICAC, et j'en suis ressorti déçu.

déçu pour plusieurs raisons:

1- le salon ne laisse plus de place aux "petits couteliers"

ceux qui font des couteaux simples, sans luxe ni fioritures.

Le genre d'outil de paysàns que l'on caresse au fond de la poche.

Nous n'en manquons pourtant pas en France...

Où étaient-ils ?

pourquoi ne sont-ils pas venus ?

2- De par les pièces exposées, ce salon n'est pas loin d'être devenu une exposition.

On ne compte plus les tables où il n'y a rien à vendre, parceque tout est vendu

(pour la plupart des pièces, vendues avant le salon).

Rares sont les couteaux dont le prix est affiché, comme si ce n'était pas à vendre, mais juste à regarder.

Comme chez ce fabricant de couteaux de chasse, chez qui seul un couteau à filleter était dispo.

On pourrait se croire dans une bijouterie de la place Vendôme...

Alors oui, bien entendu, c'est interessant de voir des pièces d'exceptions, mais bon, il n'y a pas que ça quand même.

3- les prix.

Là, on marche carrément sur la tête.

Autant je peux comprendre que certaines oeuvres atteignent des sommets, (comme sur le stand d'un MOF qui était là, et dont le travail n'est pas discuttable, des dizaines et dizaines d'heure de boulot)

mais là, c'est l'ensemble des prix qui s'envole.

D'accord, quand il y a de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, de l'ivoire de mamouth, etc, on peut comprendre que le prix en patisse. Mais là, même les couteaux classiques, et somme toute "ordinaire" sont présentés à 500, ou 600€.

Faut quand même pas décon...er quoi !

Je suis moi même coutelier amateur, et j'ai fait des stages chez des couteliers;

Je ne suis pas un artiste, mais je sais le travail qu'il y a sur un couteau "normal".

On m'a répondu "oui, mais ils n'en vendent pas beaucoup, donc ils doivent les vendre cher"

Ben tiens, et s'ils les vendaient moins cher, ils en vendraient peut-être plus aussi...

Je venais également pour acheter des matériaux (corne, bois, ambre,...etc)

Là aussi, c'est n'importe quoi; les prix ont presque triplé en 3 ans.

J'avais dans les mais un morceau de bois de fer (env 40X50X120mm) prix 45€...

ben y peuvent les garder leurs bouts de bois.

Bref, déçu, et frustré.

:106: :pfff: :22:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce sont les organisateurs de ce genre de manif qui marchent sur la tete, il faut voir le prix qu'un artisan doit payer pour avoir une table et pouvoir exposer au SICAC... et puis maintenant, la coutellerie, c'est "tendance" alors il y a des tordus qui se la jouent un peu en pavanant avec leur dernier schlass de chez "untel" qu'ils ont paye la modique somme de 1600 euros, prix d'ami, monsieur connaissant bien "untel"... bon... je concois aussi que les artisans doivent vivre de leur metier, m'enfin quand meme, il me semble que certains perdent la notion des valeurs et du rapport a l'utilite :19:

Edited by French Kiss
Link to comment
Share on other sites

Ben, moi je l'ai trouvé bien ce salon. j'ai bien vendu, vu plein de monde et pu discuter avec les gens. :)

pour le prix des couteaux, c'est vrai que certain se la pete un peu... c'est pas ceux qui vendent le plus(enfin,je pense.. :28: ) . Enfin, il ne faut pas deconner, on trouve des couteaux a partir de 30/ 50 euros et pour 150 euros on repart ave un belle pièce.

Oui, on paye cher mais c'est pas une raison. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...