Jump to content

Le Cairn


tell
 Share

Recommended Posts

Cela fait quelques semaines que je baguenaude sur WA , et je n'ai vu aucune allusion à cet organisme . Je suis sur que certains d'entre vous ,sinon la totalité , le connaissent.

Mais j'ai fait ronfler le moteur de recherche dans tous les sens , pas d'indice ! Il est possible que je sois passé à coté - De toute façon , je ne résiste pas au plaisir de vous donner ces éléments , et tant pis si je passe pour un abruti en parlant de qqchose que tout le monde connait. Si ces éléments servent ne serais-ce qu'a un seul passionné....

le CAIRN ou centre archéologique d'initiation à la recherche sur le néolithique est un tout petit centre de recherche (initiative publique /privée je ne sais pas) situé à moins d'une heure de la Tranche sur mer et qui n'est pas situé sur un site archéo .

Pour le situer :(pardonnez moi si le lien ne marche pas , c'est la 1° fois que je fais ça)

My Webpage

Il est dédié à faire découvrir au public -jeune -mais c'est les papas qui se montrent les plus attentifs- les techniques employées durant le néolithique et d'une maniére général cette époque .

Au programme :atelier taille de silex , atelier poterie , atelier perçage /polissage de coquillages pour bijoux, démo de lancé au propulseur , atelier fabrication du feu , une galerie passionnante sur les techniques reconstituées au cairn , des documentaires sur des reconstitutions de tissage ,sur le dressage des menhirs , un cairn reconstitué , une ferme néolithique reconstituée.

Link to comment
Share on other sites

Je connais de nom depuis longtemps, du temps où Bertrand Poissonnier en était directeur. J'ai rencontré Johnny sur un stage au grand Pressigny (autre grand lieu de la Préhistoire et du Néolithique). La seule chose qui me gêne au CAIRN c'est le tir au propulseur qui est plutôt anachronique alors que du tir à l'arc préhisto y aurait plus sa place. Mais c'est un problème récurant sur des sites archéo où la pratique du tir à l'arc (même préhisto) est règlementé alors que l'on peut faire du propu sans être licencié auprès d"un clu et d'avoir un agrément jeunesse et sport. ça tonne fort je vais me déconecter et attendre que ça passe !

Link to comment
Share on other sites

En un mot , que du passionnant animé par des passionnés.

Le public visé est les enfants , mais les adultes sont visiblement conquis.

Et je tiens à préciser que je ne suis pas tireur au armes primitives! .

Le CAIRN c'est aussi un centre de recherche , basé sur le principe de la reconstitution pour vérifier ,et inévitablement faire évoluer , des théories .

Le principal animateur est un thésard (je crois que son sujet est d'étudier la chasse durant cette période et prouver qu'elle était fractionnée : soit exceptionnelle ,au gros gibier , pratiquée par les hommes , soit quotidienne , petit gibier par piégage ,et peut être une fonction plus féminine )

Il ne m'étonnerait pas qu'il navigue sous pseudo sur WA ou que vous le connaissiez via vos rencontres /compet de tir aux armes primitives.

donc si vous connaissiez le CAIRN , pardonnez-moi

mais si vous ne connaissiez pas , et si d'occasion vous passez à proximité , pas d'hésitation .... prévoir au mini une aprés midi compléte

et si par hasrd l'un de ses membres me lit : BRAVO

:37:

Link to comment
Share on other sites

pour zeanluc :

SVP quand l'orage sera passé explique - moi où se trouve l'anachronisme des propulseurs : pas au néolithique ? pas en europe?.

tu sais , je suis pas spécialiste (mais curieux)

chez moi , beau temps , j'men vas claquer quelques fléches .(y faut pas qu'en parler !!)

au retour , j'espére avoir le plaisir de te lire

:37:

Link to comment
Share on other sites

le propu semble avoir été utilisé bien avant le néolithique, l'arc pourrait dater d'environ 15 000 ans, soit à partir du mésolithique (grosso merdo), et on n'a pas la preuve de l'usage contemporain de l'arc et du propu.

On avance que le propu servait surtout a des chasses collectives, le gibier étant la nourriture principale (chasseurs-cueilleurs), et l'arc à la chasse individuelle pour améliorer l'ordinaire (agriculture et élevage déjà connus).

De plus, le changement d'environnement (forêt au lieu de la steppe) a favorisé l'arc.

Que Pierre me jette la première si j'ai dit des honneries.

Link to comment
Share on other sites

OK pedro ,compris

ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé !

tout le monde ne maitrise pas la chronologie de la prehistoire ,comme vous !

tu m'as forcé à faire des révisions pour te comprendre , chapeau ! heureusement que la toile et là , j'ai plus d' encyclopédie sous la main,moi !

donc si j'comprends bien le CAIRN propage des infos 1 tit peu fausses avec ses démos de propulseurs.

et le sujet à l'air chaud , bouillant

tant pis , c'était bien quand même .

j'expliquerais pas à mes enfants ,ils seraient trop déçus !

Link to comment
Share on other sites

Infos, fausses, difficile a dire dans la mesure ou l'on ne connait pas le discours lors de animations. MAis peutr être une confusion des genres pour la personne qui ne fait pas attention. Je pense que c'était le propos de Zeanluc avant qu'il ne soit réduit en un petit tas de cendre devant son écran à cause de la foudre...

Pedro. pour les dates; les traces les plus anciennes de l'utilisation de l'arc se sirtuent autours de -10 000 soit il y a douze mille ans (ce qui est déja pas mal) pour les pratiques de chasse(collectif, individuel), bien que l'on ait beaucoup closé dessus, Il n'est pas possible d'être aussi affirmatif dans la mesure ou les reste en notre possésion ne nous permettent pas d'atteindre un tel niveau d'intrepretation. Et puis durant le meso, les hommes sont encore des chasseurs cueilleurs donc pas d'agriculture. ce n'est que bien plus tard, au néo vers -6000 (mais peut être avant)que sa fonction va probablement être modfiée pour aussi inclure celle d'arme de guerre.

Pour le Cairn, je connais de nom, Johnny m'avait contacté il y a quelques mois pour un ou des arcs pur de l'animation mais pas de nouvelles....

Si la démarche peut paraitres exeptionnelle en vendée, elle est par contre très répendue en dordogne par exemple....

Link to comment
Share on other sites

On n'est pas à 3000 ans près................ :109: Et les arcs qui ont 12000 ans sont assez bien construits pour qu'on puisse penser qu'il y a eu une évolution avant.....

et je n'ai pas été affirmatif, mon bon, j'ai juste dit :on avance que......... et on c'est pas moi.........

Comme tu dis, tant qu'on n'aura pas inventé la machine à remonter le temps......pas moyen de savoir.

Link to comment
Share on other sites

"L'arc" de 12 000 ans, c'est stellmoor, et dans la mesure ou le maytiel a été détruit dans un incendie durant la seconde guerre mondiale, à moions qu'on ne le retrouve un jours dans les caves du musée de l'hermitage, il y a peu de chasse que l'on sache comment il était construit. Ce qui est sur c'est qu'il y avait des flèches technologiquement avancées (avant fut) mais ce système d'avant fut est déja utilisé pour les sagies au magdalénien. Il a donc tout a fait pu sagir d'un transfert de technologie.

L'arc le plus ancien connu ET consérvé, c'est Holmegaard (ou il y avait 2 arcs par ailleurs) et c'est -8000.

Dans le discours, il faut quand même faire attention aà faire le distinguo entre, les preuves matérielles: les flèches de stellmoor et les indices comme les pointes à ailerons et pédoncules solutréenes du parpaillo (espagne) qui resemblent furieusement à des pointes de flèches par exemple. Les indices, nous laissent a penser que l'arc POURRAIT être (beaucoup) plus ancien mais les preuves ne permettent ni de confirmer, ni d'infirmer cette théorie.

POur parler des 3000 ans près, ça me fait penser, par exemple en animation quand on parle de la diference netre la grotte Chauvet el la grotte de Lascaux. Il y a 15 000 (environs) la plupart du temps, les gens n'aprehendent pas une telle durée mais finalement c'est la même durée qu'il y a entre Lascaux et nous et ce n'est pas rien.....

Pour la fin du paléo final, les methodes de datation nous permettent, dans les meilleuirs de cas à dater à environ un siècle près. ce serait dommage de ne pas en profiter... :108:

Link to comment
Share on other sites

Magdalénien, periode du paléolithique superieur dont le nom provient du gisement éponyme de la madelaine, commune de Tursac en Dordogne.

Désigne la dernière grande periode du paléolithique supérieur. dure de 16 000 BP (before present) à 12 000 BP environ.

Link to comment
Share on other sites

Non j'avais pas grillé mon ordinateur mais suit parti très tôt en stage et rentrer tard d'où levé tôt, bref, Piere a raison , je peux critiquer l'anachronisme du tir au propulsuer sur un iste de restitution uniquement basé sur le néolithique. Jusqu'à preuve du contraire on ne retrouve plus (du moins sous nos lattitudes de propulseurs durant cette période, alors que l'arc est en plein essor). Je pense que je me ferais huer en étant déguisé en Romain pour faire des animations sur un chêteau médiéval et qu'il n'y a pourtn

Link to comment
Share on other sites

n'y a pourtant que quelques siècles d'écart. Mais c'est vrai que comme l'a dit Pierre tout dépend du discours qui va avec. Connaissant Johnny je n'ai pas de soucis là dessus. C'est juste que je trouve que l'on cède des fois un peu vite dans la facilité de" l'animation qui marche" quitte à faire des anachronismes (je préfère ça à des animations préhistoriques dans un parc où l'on parle de dinosaures et malheureusement ça existe ...).

Désolé pour les fautes, mais j'essaye de taper vite sans regarder le clavier et c'est pas encore ça, n'est-pas Pierre ? :lol:

En tout cas :07: pour ce reportage tell, faut que je trouve le temps d'y aller au CAIRN ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...