Jump to content

Desecot Chasse


Towcat
 Share

Recommended Posts

je ne sais pas encore... <_<

un archer du club me propose un de ses trop nombreux arcs, sachant que je m'orientais sur du chasse : un Desecot 62" 43#...

après avoir tiré toute la soirée (2h30?) avec il apparait que :

> à mon allonge il fait 41# mesurée et des poussieres

> en 62" vache! c'est plus raide qu'un longbow de 45# :19:

> euuh les flèches décathlon ça le fait pas trop, un des archers sympas me pretera 3 flèches plus raides qui le feront nettement mieux <_<

> avec de bonnes flèches il dépote quand meme très bien!

> à mon niveau (reprise depuis 1 mois après ... pfiouuuu 15 ans??? :wacko: ) c'est peut etre trop puissant quand meme faut avouer...

... et pourtant curieusement il s'est avéré que, si j'ai été très mauvais durant 2h avec (changement de la position de tir "académique" en prise cigarette + inclinaison de l'arc pour que la flèche se casse pas la gueule -il était passé du tapis d'arc au repose flèche, lequel a eu la bonne idée de se barrer dans la soirée...- ), en fait à la fin j'avais corrigé quelques erreurs de posture du genre : je tire un peu mon épaule de flèche en arrière pour bloquer ma visée, occasionnant depuis quelques séances des douleurs sur cette meme épaule et pour cause.

Du coup j'en ressort dubitatif : un poil raide mais après seulement 6 ou 7 séances de reprise où j'étais déjà passé très rapidement sur un 38# du club je peux supposer que mes muscles sont loin d'être faits... je n'aimerais pas me blesser mais en même temps là je sens que ça a bien travaillé entre les omoplates, pas ailleurs donc à priori tout va bien. Je prends soin de bien m'échauffer les articulations avant et faisant déjà de la planche à voile, je suis habitué à faire travailler le haut du corps en fait...

> en fin de séance j'arrivais à grouper à 18m dans le rouge (hum j'en rajoute un poil :lol: ) mais surtout j'étais assez homogène avec un geste beaucoup plus fluide qu'au début! Mais forcément, je ne pouvais garder la posture 3h, j'étais obligé de tirer relativement rapidement du fait de la puissance...

Par rapport à mes "sensations", pensez vous que ce serait une erreur que d'acheter cet arc? J'avais pas mal flashé sur le Hoyt Gamemaster (qui n'a rien à voir bien évidemment et que je n'ai pu que soupeser) et j'envisageais ce type d'arc pour un peu plus tard mais j'avoue que là, l'occasion se présente aussi ... j'hésite...

en tout cas si j'hésite pour mes performances et si je suis dubitatif quant à mes difficultés, je me dis aussi que ce soir j'avais un peu tout changé (prise de doigts, arc, flèches non adaptées, puissance) et ce après peu d'entrainement donc ces difficultés sont complètement normales j'imagine ; honnêtement j'avoue que dans le principe il me plait beaucoup... :rolleyes: cela demeure un bel objet, mais je voyais "mon premier arc" comme un coup de foudre plus évident à la décoche, et là ce n'est pas le cas dans l'immédiat... <_<

quelques photos de la chose :

pict00015yo.th.jpgpict00065yc.th.jpgpict00029on.th.jpg

(cliquez pour agrandir, pardonnez l'état du canapé, mon chien y passe ses journées... :109: )

merci de vos avis, vous avez plus de recul pour juger... :07:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

bonbonbonbonbon je vois que le sujet vous passionne :lol:

en attendant je suis allé demander quelques conseils à une personne des plus avisées et pour cause : François Désécot qui est en fait mon voisin à 2km :blink:

très accessible et sympathique je lui ai expliqué mon niveau d'expérience et mes sensations ; l'arc ci-dessus est "un vieil arc de chasse réalisé pour un ami!", pièce presque rare car il en a réalisé 5/6 pas plus, très performant mais clairement "raide et pas facile" de par les courbures de ses branches (au contraire de l'elfique qui est plus doux), ceci expliquant donc mes sensations en difficulté...

après discussion vu l'engin qui n'est pas non plus de puissance énormissime, il pense que ça peut me faire un bon arc pour apprendre, à condition dans les premieres semaines (2mois?) d'alterner avec un plus doux pour alterner travail musculaire et travail technique ; le 38livres du club avec lequel je tirais devrait faire l'affaire parfaitement...

bref j'en prends le chemin de cet arc ;)

en revanche je me suis fait un peu engueuler (il n'osait pas trop mais c'était clair ;) ) d'avoir tiré des flèches carbone décathlon avec ... m'enfin là à la limite c'est plus le propriétaire qui aurait dû me conseiller!! :pfff: :unsure: "c'est quand meme un arc de chasse, il est fait pour tirer des flèches d'un certain poids, des carbones de 5.5 c'est quand meme léger..."

sachant qu'il est de 98 et qu'il était vendu aux alentours de 4000F, vous l'estimeriez à combien cet arc?

Link to comment
Share on other sites

je suis etoné car le recurve dessecot que j'ai essayé à St renan etait vraiment tres souple à l'armement c'etait un 45# de 60" de haut il me semble :28:

et il sortait tres vite

:bhaoui..:

celui si en 62" et 41# aurait du te paraitre encore plus souple surtout sur une allonge inferieur à 28"

en tout cas si tu n'es pas bien dedans et qu'il ne te plais pas d'aspect, ne l'achete pas et economise pour l'elfique qui semble vraiment te plaire. :wub:

Link to comment
Share on other sites

les branches ont évolué depuis ce modèle qui a une courbure plus prononcée sur les branches que sur le récurve qu'il fabrique depuis quelques années (et qui va d'ailleurs évoluer dans une forme de poignée proche de l'elfique justement), lorsqu'il l'a vu il s'est amusé de le retrouver là en me disant "houlà y'en a pas eu bcp des comme ça!!" mais pour lui il était bien évidemment plus difficile ce qu'il a pu sortir depuis. Il en a un pour son usage personnel en 56# d'ailleurs...

L'elfique justement est pas franchement donné : plus de 900€ justement à mon sens justifiés par la qualité de la réalisation :wub: , au vu de mon niveau d'aujourd'hui ça serait idiot et prématuré, aussi c'est pourquoi je pensais plus au gamemaster pour me faire la main ; celui là pourrait être pas mal... mes sensations d'hier étaient justifiées par rapport à tous les changements de la soirée : passer d'une position académique à une position plus chasse, prise cigarette, mais en même temps la fin de séance était plus "évidente" et je commençais à me faire mes marques dessus, à vraiment apprécier les volées (à 23h20 il a fallu me virer les cibles sinon j'y serais encore... :19: )...

pour philippelobo / gilles > oui il est vraiment nickel, rien à dire! 300 c'est ce que m'en demande le propriétaire actuel justement donc à priori justifié...

je commence même à envisager une transformation de la peinture com de la face avant vers un anthracite avec une déco argentée genre volutes elfiques ... :21:désolé... :oups:

c'est grave la soirée en flèches carbones "trop légères"? :19:

Link to comment
Share on other sites

pour les fleches carbone OUI c'est graves,

car le fait de tirer des fleches tres legeres equivaut à décocher à vide et risque dont d'endomager les branches ou de fendre la poignée,

Pas etonant que François ai fait la grimace

à ne jamais renouveler

de plus, des fleches plus lourdes devraient mieux voler et l'arc sera plus silencieux et vibrera moins...

Link to comment
Share on other sites

pour les flèches, il ne faut pas que tu descende en dessous de 25 grammes.

des Easton XX75 en 20.16 avec des pointes field de 100 gains et tu devrais être dans les 27 ou 28 grammes, ce qui me semble correct !

comme dit "ricoche" non seulement l'arc se portera mieux mais en plus les flèches voleront bien ....

pour la déco de l'arc, si c'est ce camo d'origine, moi, à ta place, je n'y toucherai pas ....

après c'est une question de goût !

Link to comment
Share on other sites

25 grammes c'est quand même un peu porter des bretelles et une ceinture. Enrestant à 8 grains par livre. il y a vraiment peu de chances qu'il y ait des dégats avec larc. Le mieux serait encore de damnder a F. Desecot qu'elle est la limite mini.

ça ferait quand même un flèche de 22 grammes et ça sortirait mieux que 25grammes. Toutefois si tu veux faire du parcours en compétition en FFTA, il te faudra des flèches de 30 grammes avec ton recurve car tu seras classé en chasse.... sinon tu seras classé en arc nu et ça sera plus dur.

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas ça me semble clair > 30g... quitte à m'équiper en flèches, autant que je tire avec ce que je suis sensé tirer...

pour le moment la compétition ne m'attire pas plus que ça, en revanche faire des parcours avec les amis ... :)

> pour la déco oui, c'est la déco d'origine! c'était un arc vendu à un ami chasseur de François Desecot.

Je lui en ai parlé et il m'a conseillé pour la méthode de nettoyage... je me laisse un temps de réflexion, l'arc n'est même pas à moi dans le principe, même si là il est sur mon bar :P

merci de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

" ..... 25 grammes c'est quand même un peu porter des bretelles et une ceinture ...... 22 grammes et ça sortirait mieux que 25grammes. Toutefois si tu veux faire du parcours en compétition en FFTA, il te faudra des flèches de 30 grammes avec ton recurve car tu seras classé en chasse.... sinon tu seras classé en arc nu et ça sera plus dur...... "

Et si un jour il veut faire un 3D ou un Nature, il faudra tirer 30 grammes ! :bhaoui..:

Et alors là, bonjour l'ambiance ! :109:

Moralité : autant se mettre à 30 grammes tout de suite et avoir les bons réglages !

Maintenant, si on aime la difficulté ....... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses au moins c'est clair! :07:

> je ne recherche pas fondamentalement la facilité.

En fait je pense pas que j'aurais pris cet arc sinon.

J'ai envie de tirer pour mon plaisir unique et je n'écarte pas la possibilité d'aller faire du 3D de manière officielle dans quelques temps...

j'ai bien compris qu'en 22/25 grammes le trait serait peut être meilleur, néanmoins dans la voie sur laquelle je me suis engagé je n'ai pas trop le choix, aussi si il faut passer sur du 30g, je passerai sur du 30g.

je vois mal l'intéret alors de m'habituer à autre chose effectivement!! <_<

Cela ne fait que quelques jours que je tourne autours de l'arc et il est évident que le camouflage de façade, s'il est honnêtement pas mal (et fait par le facteur d'arc à l'origine, donc faisant partie de son histoire), ne met franchement pas l'arc en valeur...

je demeure sur mon idée de base : François Desecot m'a expliqué comment "nettoyer" cette déco (plutot facile, vu qu'il est peint par dessus le vernis...), et je veux faire un voile noir mat à la place, avec une déco très sobre en argent.

Je veux quelque chose de très simple, pas chargé, elfique ( :21: désolé...), genre des volutes végétales, des enluminures, ou encore pourquoi pas une calligraphie elfique...

si vous aviez des idées ou des avis, j'en manque un tantinet pour le moment : la largeur des branches ne me permet pas de faire grand chose ; dans tous les cas il faudra que ça soit fin et sobre.

pour la calligraphie j'ai récupéré un petit soft "traduisant" le français en elfique! :) mais dès lors > quoi marquer sur mon arc?

faudra ptet que je fasse un post à part pour ça... :pfff:

si vous avez des idées...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hop je reprends discretement le sujet...pour mieux l'achever! ;)

bon voilà j'ai tiré les premières volées vendredi avec les bonnes flèches, et hier soir j'ai passé 2h à tirer avec mon nouvel et premier arc .

je ne dirai qu'une chose : je suis amoureux :wub::20: !!

avec les flèches alu (pesées à 35g :19: hum bon pour apprendre c'est parfait et pas trop cher :107: ) c'est que du bonheur!

je me suis remis pour de bon à la prise cigarette sur les conseils de Ricoche, et avec l'aide de Gilles de mon club la transition a fini par se faire. :29: :23:

débuts de tirs groupés, quelques tirs sur 3D à différentes distances... premieres flèches abimées :109: ('saleté de castor :109: , la flèche a ricoché sur l'oreille :10: ) et première flèche redressée...

finalement le chasse #43 62" me va comme un gant, je le trouve finalement assez doux :wub:

comme quoi mes premières impressions étaient mal fondées (surtout à cause des flèches et d'un ensemble de nouveautés qui me gènaient).

c'est le début d'une longue aventure à deux avec mon chasse décoré elfique :lol:

Link to comment
Share on other sites

comment ça je tire quoi? :pfff:

en "catégorie"?

pour le moment je demeure "débutant" dans le principe et je suis assidument les entrainements en salle de mon club, donc je fais de la paille, du blason et un peu de 3D (cibles 3D et nature mises à différentes distances, que l'on tire un peu dans l'ordre que l'on veut)...

je pense que je m'orienterai rapidement vers le 3D/nature (ça tombe bien chui bien tombé à Surzur... :23: )

Link to comment
Share on other sites

:107:

vu que j'avais mis à la fin de mon post / flèche mon choix, je pensais que tu ne parlais pas de ça... :107: :P

page WA/ flèches 30g

"je suis donc équipé pour un moment avec des alus "Stalker fall" genre un peu gamegatter II visuellement, en 2018 avec des pointes combo vissables 100grs "

plumes nat vertes et coq noires (trop facile pour les retrouver en nature... :19: :oups: j'ai pas pensé sur le coup :05: :24:

35g finies, pour l'instant elles demeurent non recoupées à quasi 30".

en tout cas en sensations je suis heu-reux ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...