Jump to content

Question Reglage ?


Switch
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai de petite question sur les reglages de base a faire sur un arc pour commencer, parce que en fait avant j'ai toujours tirer avec les arcs de mes collégues et je vien de m'en acheter un a mon tour ( c'est un samick talon hyper) donc je voudrai savoir quels sont les reglages a faire, sachant jamais regler un arc de ma vie :21: ( faut bien commencer un jour :lol: )

:07: d'avance

:115:

Link to comment
Share on other sites

comme déjà dit par JMG vérifier le band de ton arc (le vendeur a du la faire quand il a monté la corde, attention à ne pas avoir un band trop élévé, on voit parfois des trucs vers 22 -23 c'est faux de croire que tu vas gagner beaucoup en puissance)

et puis tirer avec en demandant à quelqu'un de bien observer le vol de tes flèches histoire d'éviter les détalonnages.

Est ce que tu as mis un repose flèches plastique ou un bout de cuir sur le plancher d'arc?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Switch

Il faut bien entendu commencer par régler l'archer, mais c'est assez long !! :05:

On peut aussi régler plusieurs points sur un arc :

A) Le Band, il est souvent donné par le constructeur, mais pas toujours. Plus le band est mauvais et plus l'arc "cogne" dans la main. normalement le bon band correspond au meilleur randement, mais n'est absoluement pas lié à la puissance de la tension de la corde.

B) Détalonnage : 10 - 13 mm au dessus de la perpendiculaire à la corde qui passe par le repose flèche ( ou le tapis ) . Le test de la feuille de papier est l'idéal pour le régler.

C) La corde : Si l'arc le permet ( et uniquement s'il le permet ) , corde en fastflight , Le moins de brin possible tout en en aillant suffisement pour suporter la tension de l'arc ( très empirique tout cela ) . Je mets 18 brins pour 55# .

D ) Nockset en fil plutôt qu'en laiton, cela fait du poid en moins. N'oubliez pas que l'arc doit aussi ammener la corde et les nockset, et les ammortisseurs de cordes s'il y en a.

Après avoir réglé l'archer et l'arc, il faut de bonnes flèches :20:

a) Si tu compte faire du 3D ou du Nature, des flèches au minimum de 30 grammes, l'idéal etant un maximum aussi de 30 grammes.

B) la section de fut la plus réduite possible mais en relation avec de la puissance de l'arc.

c) Le test du papier doit montrer une flèche bien equilibrée en Spin, ce qui n'est pas facile en respectant les points précédents. :whistling:

d) Les plumes naturelles ou plastiques, petites si tu tires loin ( 50 m et == ) , plutôt grandes pour le tir court ( 10-30m ) .

et voila pour la théories, sans compter ce que j'ai oublié.

Mais ne te fais pas d'ilusion, le bon réglage vient plus tard, pour le moment fais toi plaisir, les majeures raisons de l'imprecision viennent surtout de l'archer.

Sur le site de Easton il y a un tres bon doc sur le réglage ,

Lien tunning EASTON

Link to comment
Share on other sites

pour régler le band tu prends l'arc par le poignée et tu pose une branche sur ton front puis tu pince la corde comme une guitare:

si le band est bon tu dois obtenir un son pur et harmonieux

si tu as des trémolos plus ou moins métallique c'est pas bon et tu torsade ta corde(dans le sens des aiguilles d'une montre si tu es droitier) et tu recommence

good luck :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos precieux conseils !

Je pensse que je v'ais faire comme la dit GreenArrow me regler moi meme et faire les reglage minimum (band et detalonnage sa sera deja pas mal )pour le teste papier il faut deja savoir placer ces fleche dans la meme zone, et c'est pas trop le cas pour l'instant :05: :mad2:

Par contre quand je tire la corde fait du bruit du style "shdoingggggg" le reglage du band le fera disparaitre ou pas ???? sinon comme on le fait partir ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos precieux conseils !

Je pensse que je v'ais faire comme la dit GreenArrow me regler moi meme et faire les reglage minimum (band et detalonnage sa sera deja pas mal )pour le teste papier il faut deja savoir placer ces fleche dans la meme zone, et c'est pas trop le cas pour l'instant :05: :mad2:

Par contre quand je tire la corde fait du bruit du style "shdoingggggg" le reglage du band le fera disparaitre ou pas ???? sinon comme on le fait partir ??? :28:

:oups: m'enfin switch tu es ... :whistling: distrait.....je viens justement de t'expliquer dans le post

précédent comment on fait partir le tchiiiiiiong :05: :05: :05: :05:

:mad2: :mad2: :mad2: :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...