Jump to content

Dans L'elan Une Connerie =(


umfyz
 Share

Recommended Posts

je rencrontre un artisant qui me vend une lame solide (JP SIRE) a tempe partielle

je la dessine du regard pendant des heures... pour lui trouver une composition de manche qui me plaise, qui soit tout de meme realisable a mon niveau et surtout qui lui soit digne !

j'en arrive a ca :

P8240128.JPG

pas decu du tout de l'avencement de l'objet je commence la finition et là... il me prends un truc dingue :05:

allez y : :10:

J'AI POLI LA LAME :22: ! ce qui a fait disparaitre cette si belle ligne de trempe

y a t'il un moyen de la faire revenir au galop ???

:07: de me donner une bonne recette de cuisine

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

tu peux refaire apparaitre la ligne de trempe en répétant 3 ou 4 fois (jusqu'à un rendu visuel correct) les opérations suivantes :

- Immersion une minute dans du perchlorure de fer.

- Rinçage rapide à l'eau.

- Nettoyage des résidus d'oxydation à la paille de fer (ou avec un abrasif très fin, grain 1000 ou plus).

Le perchlorure s'achète dans les magasins d'électronique (pour la bidouille). Il est normalement utilisé pour la gravure des circuits imprimés.

Et impérativement pour finir : Nettoyer consciencieusement la lame avec de la paille de fer et du liquide vaisselle ! Ce produit, fortement basique, neutralise l'attaque résiduelle du métal par le perchlo.

@++

Link to comment
Share on other sites

Si tu trouve de l'acide nitrique, ça marche super bien et tu devrais retouver la patine des lames de Sire...

Pas besoin de demonter, fais attention et tu devrais pas avoir de soucis. En plus ta garde est en laiton donc a pire tu la repoli.

Sinon, j'aime beaucoup ton manche. il est un peu "gros" a mon gout mais tres sympa! C'est quoi la partie ronde sous le bois de cerf?

Link to comment
Share on other sites

un grand merci =) et du coup si ca rend, et que tu passes par chez moi, arrete toi une bonne bouteille de la region tatendra

je voudrais pas me meler de ce qui me regarde pas mais il est un peu jeune basil pour la bouteille a mon que ce soit du champomi :10: :10: :P

Link to comment
Share on other sites

fox :lol: mais je vois que tu n'es pas pretentieux au moins (tu preferes les p'tits manches :10:). la partie ronde sous ce qui est aussi dur que le bois de cerf c'est les c...

bien detrompe toi bonne prise en main (:lol: je ne peux plus m'empecher hihihéhéhé)

la partie ronde sous le bois de cerf, c'est une sorte de cariboo..de l'elan ptet... non c'est de l'orignal

piece que j'avais commandé chez brisa

en limant un peu les asperités, on tombe sur une sorte de nacre tres jolie dans des tons gris,gris vert si on a de la chance.

mes inserts sont en alliage oui mais laiton ?? (c'est chrome pas jaune) et les tout fin en corne de buffle rouge (brisa) mais c'est un rouge tres foncé (mercorne fait aussi ce produit)

pour l'acide nitrique c'est quel type de bain, durée, etc... tu sais ?

entre le bain au perclo et le bain à l'acide nitrique, lequel des deux me permet de rentre la lame moins oxydable ? avec le polie je n'ai plus "d'oxydation rapide"

philulle, si basil prends l'initiative de venir en charente ( region du cognac ) pour me voir et qu'il et si jeune... bon bien il n'aura pas une bouleille de cognac, non, mais une de pineau alors =)

:107: mais je peu penser que s'il sait se prendre en charge pour sortir de son dept il aura assez je ciboulot pour laisser vieillir une bouteille.

peu etre suis-je trop naïf, mais bon :

en fait s'il me semble louche il partira avec une bouteille de jolival c'est un nectar neutre dans une bouteille en plastique recyclable :lol: et c'est toujours une production locale

Link to comment
Share on other sites

:10:

La durée du bain pour le nitrique depends du % de ton acide . normalement on arrive a trouver du 33%. la, tu fais moitié moitié avec de l'eau. le plus sur est de l'etaler au pinceau. ça devient noir, tu rinces a l'eau en ponçant avec de la laine d'acier 000. Souvent un seul passage suffit.

Attention, par contre,si tu le fais en bain, ne le laisse pas longtemps (quelques secondes) sinon, tu va avoir les marques des "bulles".

Link to comment
Share on other sites

juste un conseil pour ton melange eau acide

tu rempli ton recipient avec l'eau et tu incorpore petit a petit l'acide

parce que c'est super exothermique donc

si tu vas vite ==> projection

si tu mets l'eau dans l'acide ==> ta goutte d'eau chaufe jusqu'a bouillir ==> projection

et meme si ce n'est que du 33% ca fait de magnifiques brulures

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...