Jump to content

Mes Petits Derniers


brutus
 Share

Recommended Posts

Salut Jérôme,

c'est pas le parquet, c'est le bar du salon !!!! :23:

Il n'y a pas de style particulier pour cette épée à une main. C'est ma première. Elle ressemble à une épée XII/XIII ème, mais je le confesse, la garde et le paumeau sont inspirés d'une épée vue sur ......................M6............... dans "le roi Arthur" :109: :109: :109: non, non.............même pas honte :109: :109: :109: Seule différence, j'ai pas fait la gorge. Elle est très aiguisée : j'm'en sert pour tailler ma haie :105: c'est assez classe de tailler sa haie à l'épée, n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Vraiment superbe Clap :29: j'adore principalement ton fourreau ....

Seb, tu n'a aucun complexe à faire... il faut juste lire LE livre, la bible du gars qui veut apprendre à forger : "couteaux d'art", de Gilles Bongrain, en vente par correspondance auprès de Gerry sur le site d'Emotion Primitive.

Sinon, Redbow, faire une épée est assez simple. On part d'un méplat en acier de 0,5 à 1 cm d'épaisseur (en fonction de ce qu'on veut faire), on préforme la pointe en V à la scie à métaux, on chauffe, on martelle un bord de X de coups de marteaux, on retourne le méplat et on martelle du même nombre de coup de marteaux, avec la même intensité. On commence de la pointe et on avance de la sorte jusque vers la garde. On la trempe : pas facile quand on est pas équipé, car il faut que toute la lame soit portée à la même couleur. On lui fait un petit revenu (on rechaude légérement au challumeau au bleu pour destresser le métal. On la passe un coup à la pouçeuse à bande pour régulariser... et aiguiser.... et voilà.... :109:

Link to comment
Share on other sites

:21: ben vraiment !!! quand on a lu le bouquin et qu'on a le matériel, c'est pas si compliqué.

Mais entendons nous, je parle pas de faire une oeuvre d'art, mais une épée assez simple avec des défauts. La mienne, par exemple, a légerement gauchi à la trempe... :05: c'est peu, mais je ne voit plus que ça....

Donc, faire des bonnes ou très bonnes épées est difficile, pas "faire des épées"... Mais petit à petit on devient moins petit... :23:

Link to comment
Share on other sites

Il a une drole de tête l'entonnoir que tu as sur la tête....

au fait, c'est quoi les caractéristiques de tes nouveaux jouets?

Le couteau longueur composants le manche doit être en olivier je pense mais la pièce blanche?

et pour l'épée?

Link to comment
Share on other sites

:07: merci :07:

Pour ceux que ça intéresse, je viens de ma rappeler que je connais une astuce pour viellir un morceau d'os fraichement travaillé. Pour lui donner une belle couleur ivoire, faire ressortir les minuscules fissures et lui donner une patine superbe, voici comment faire :

- récupérer du mar de café,

- mettre son bout d'os à l'intérieur,

- tasser

- metrre au micro-onde quelques minutes (1 à 5 en fonction du résultat souhaité et de la grosseur de l'os).

- sortir

-c'est prêt :23:

essayez sur des bouts sans intérêt pour commencer, vous allez voir, c'est surprenant !!! :29:

PS : j'ai oublié de le faire sur ce couteau :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...