Jump to content

La Bonne Palette ?


johnbob
 Share

Recommended Posts

j'ai remarqué qu'il y avait 2 types de palettes. jusqu'a maintenant j'utilise une simple qui s'utilise sous la fléche, je voudrai savoir les différences entre les deux et quel est la meilleur position des doigts ( sur la corde ) pour le tir?

Link to comment
Share on other sites

les deux tpes c'est quio avec et sans cale??

si c'est ca la cale permet de bien caler (comme son nom l'indique )ta main de corde sous le maxilaire par exemple donc tu es toujours a la meme hauteur lorsque tu tires (tu peux le faire sans cale mais au debut c'est un peu plus dure

pour la palette a cale c'est un doigt au dessus et deux au dessous de la fleche aussi

Link to comment
Share on other sites

j'ai remarqué qu'il y avait 2 types de palettes. jusqu'a maintenant j'utilise une simple qui s'utilise sous la fléche, je voudrai savoir les différences entre les deux et quel est la meilleur position des doigts ( sur la corde ) pour le tir?

pour la position des doigts sur la corde, ca dépend de ta manière de tirer : si tu tires avec viseur, c'est l'index au dessus de l'encoche et les 2 suivants sous l'encoche (tu remarqueras une fente dans les cales pour séparer un bloc de 2 doigts en bas et un doigt solitaire au dessus)

Pour d'autres méthodes de tir (ex : visée par la pointe de la fleche) tu peux mettre les 3 doigts sous l'encoche en fonction de la distance.

Link to comment
Share on other sites

En fait, le type de palette sans cale peut s'utiliser "en cigarette" ou "3 doigts en dessous".

Dans ta séquence de tir, il est indispensable que ton repère arrière, le point ou tu cales systematiquement ta main de flèche quand tu armes, soit systématiquement le même. C'est une clef majeure pour la régularité du tir. ( plus tard tu pourras avoir plusieurs repères arrieres : "face walking" )

Tu trouveras rapidement celui qui te convients le mieux, et en fonction de ce point tu auras peut-être interet à changer de palette.

Dans le cas de la palette à cale, tu t'imposes un peu ce repère arrière, si tu débutes je te la déconseille.

Petit detail : les palettes sont vendues avec une forme un peu standard, mais pas nécessairement adaptée à ta main ni à ta prise de corde, aussi n'hésites pas à la retailler afin qu'elle soit adaptée à ton tir et à ta prise de corde. Généralement on retaille un peut l'encoche, car elle est trop étroite, et l'on retaille aussi la longueur de la palette en fonction de ta main et de ta prise de corde.

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à voir le type de palette que vous me parlez, pouriez vous me mettre des photos. je vous joints le type que j'utilise.

je tir avec un viseur avec mes doigts en dessous de la fléches, est-ce que c'est une bonne méthode ou il faut que j'utilise un palette avec cale (:28:) ou autre?

post-4-1122559707_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal à voir le type de palette que vous me parlez, pouriez vous me mettre des photos. je vous joints le type que j'utilise.

je tir avec un viseur avec mes doigts en dessous de la fléches, est-ce que c'est une bonne méthode ou il faut que j'utilise un palette avec cale (:28:) ou autre?

Si tu utilises un viseur, tu te pénalises en positionnant tes doigts en dessous de la flèche. En utilisant un viseur l'intérêt est de disposer d'un point arrière ferme, précis et le plus bas possible.

Une palette avec cale (comme présentée ci-dessus) est donc la meilleure option : un doigt au dessus de l'encoche, deux doigts en-dessous et la cale sous le maxilaire inférieur ; la corde doit alors toucher légèrement le bout du nez et préférenciellement aussi le menton (soit au milieu soit légèrement sur le côté).

tn_debutant.jpg

La palette sans cale peut également s'utiliser de la même façon, mais elle est plus adaptée au tir sans viseur.

Link to comment
Share on other sites

Eodhel, il faut penser à paramétrer correctement la recherche au niveau des dates, j'oublie régulièrement de le faire, donc je ne trouve pas ce que je cherche, alors je traite les admins de tous les noms :mad2: , puis je m'aperçois que je n'ai pas changé le paramétrage de date par défaut qui est calé sur 30 jours d'ancienneté des posts :05:

Et alors, je change ce paramètre et tout ce que je cherche vient à l'écran...

Bonheur !

:07: les admins... :109: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Eodhel je suis allé sur l'adresse du forum, interessant :07:

c'est un comparatif entre des palettes, mais pour un débutant il faut la quelle?

je suis allé voir les prix, pour la willson c'est environ 15 euro est-ce un produit de qualité.

par contre aussi quelle est la différence entre avec cale ou sans ?

Link to comment
Share on other sites

Avec ou sans cale, Cécile a répondu un peu plus haut :P

Ensuite, il te faut essayer et te faire ton idée, toi.

En théorie, la cale est indispensable avec un viseur, pour s'assurer d'être bien tout le temps au même endroit de la mâchoire, tant en hauteur qu'en latéral.

Après, il faut essayer et choisir ce qu'on trouve le plus confortable pour soi (j'utilise un viseur, mais la cale me gêne, par exemple) :)

Link to comment
Share on other sites

c'est deja pas mal pour moi qui est débutant. cela ma permi de voir le vocabulaire du tir à l'arc en général, et de comprendre mes erreurs. surtout au niveau des positions des mains sur la corde et sur la poignée.

par contre je voudrai aussi plus de renseignement sur le bouton berger.

j'ai essayé la palette avec cale de A&F, pour le moment ca va, a voir dans le temps.

Edited by johnbob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...