Jump to content

Arbalète à Jalet


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Voici le modèle sur base duquel je me suis lancé :

Armbrust_MK1888.png

:109:

Réponse concernant les écarteurs :

Il s'agit bien d'écarteurs en bois (le modèle dont on m'a parlé aurait l'air d'une "pince à linge" à deux cotés - si tu vois ce que cela signifie ? -_- Bois ayant un cône de chaque côté pour insérer la corde, terminé par un emplacement circulaire pour y maintenir celle-ci).

Toutefois, le modèle que J'ai pris en exemple semblerait ne pas en demander.

En effet, lotsque tu "bandes" l'arbalète (que tu l'armes donc) les cordes se ressèrent, créant ainsi une petite utricule au niveau du sac, ce qui améliore considérablement la "tenue" de la balle (puisqu'il s'agit bien de cela dans ce cas).

Les "tendeurs" se redressent lors du tir, ouvrant le sac et libérant la balle en fin de course :107: -_- .

A voir...

Link to comment
Share on other sites

ok. j'ai saisi le principe du resserrement de la poche. astucieux ! sinon le levier d'armement sert à armer, et fait aussi office de noix ? as-tu des détails du mécanisme ? ça m'intrigue. j'ai des schémas d'arbalètes dans ce genre dans mon livre sur les armes, mais il n'en disent pas plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai fait les premiers essais;

tout d'abord avec un petit arc de 20 livres à tout casser. puis j'ai monté un arc plus puissant (environ 50 livres). après quelques centaines de coups la corde a laché sournoisement (faut dire que la cordelette en lin que j'utilise c'est pas terrible). mais maintenant je sais comment faire et je vais en refaire une plus solide.

la corde est faite quasiment pareil que sur le dernier croquis posté par arbal. la poche est faite avec un morceau de tissus replié plusieurs fois sur lui-même et cousu avec de la ficelle. les écarteurs sont en bois. la languette qui accroche la noix est renforcée d'une double épaisseur de tranchefil noir.

ça marche assez bien même si la précision laisse pas mal à désirer. je peux tirer des cailloux de 1.5 cm de diamètre à 20 mètres en tir tendu. c'est assez impressionnant, les rares fois où j'ai touché la boite en métal qui me sert de cible, ça faisait un gros creux et souvent le cailloux se brisait à l'impact ! je vais refaire un arc du genre 80 livres, ça va devenir sérieux :P :29:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,j'aimerai construire aussi une abalete a jalet pour la chasse,g commencé l'arbrier ,le mecanisme est en construction, mais c'est la corde qui me bloque,est-ce qu'il y aurai une personne pour m'expliquer un peu plus en detaille la construction de la corde svp? :115:

Link to comment
Share on other sites

parmi tout ce que j'ai essayé c'est ce modèle de corde qui est le mieux. c'est rapide à fabriquer (pas plus d'une heure) et ça fonctionne bien.

étape de tir :

1) je place le projectile dans la poche

2) je tire la corde vers la noix tout en maintenant le projectile dans la poche

3) avec l'autre main j'ajuste la boucle dans la noix

j'épaule et je tire.

je préfère placer le projectile avant d'armer l'arbalète parce que après la poche est tellement resserrée par la tension que c'est difficile d'y mettre le projectile

jojo, au niveau précision, c'est pas top pour l'instant : même sur un blason de 80 cm à 10 mètres je fais rarement plus que dans le bleu, alors pour ce qui est d'atteindre des oiseaux...

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

:37: birke,g une idée pour l'arbalete a jalet(g utilisé ton shema :whistling: )qu'est ce que t'en pense?je vais bien etirer les bandes de caoutchou pour que quan j'accroche la poche les bande soi a'fond".par contre je vai faire l'arce en planche ("U" tres elargit et qui soit plus haut que l'arbrier))que je vai fixer solidement.

post-58-1123691843_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là :28:

les bandes de caoutchou, ça va vite lacher! et en plus c'est élastique.. pourquoi te compliquer comme ça ? :05:

consernant l'arc, ce que tu veux dire, c'est que tu va appliquer des contre-courbures aux extrémités c'est ça ? explique-toi mieux..

Link to comment
Share on other sites

ha je croix que j'ai compris (j'avais mal regardé le schéma :109: ).

dans ce cas c'est plus un arc, c'est un lance-pierre . si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu n'auras jamais une puissance suffisante pour avoir de la précision. je te dis laisse tomber, fais un arc qui plie vraiment

Link to comment
Share on other sites

j'avai commencer par un vrai arc maisle probleme c'est que mon arbrier est en planche,donc le "devant" de l'arbrier est a la meme hauteur que a l'endroit du mecanisme(shema),et lorsque je lache la poche,la pierre frappe sue le devant de l'arbrier.

de plus y a pas moyen d'attacher l'arc pour que ces 2 bouts soient plus haut que l'arbrier(fleche verte)car lorsque je tire la corde,l'arc revient a la meme hauteur que l'arbrier ce qui produit l'effet dercit plus haut :( si vous avez des idée)

post-58-1123722588_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La meilleure réponse (sinon la seule) au problème particulier des arbalètes à jalet consiste à faire un arc en deux parties avec un évidement au milieu pour laisser passer le projectile dans le plan médian des branches. Mais ceci suppose une fixation très solide de ces deux demi-branches sur un arbrier creusé au milieu. Dans ce design, la poche n'est jamais en contact avec l'arbrier. Sinon, il faut envisager que la poche frotte sur l'arbrier droit qui guide le projectile pour qu'il passe au dessus de l'arc comme pour une arbalète normale.

Link to comment
Share on other sites

ok en fait j'avais (encore une fois) pas bien regardé le schéma de jojo. il a bien creusé l'espace entre l'arc et la noix, autant pour moi.

j'ai le même profil d'arbrier que jojo sur mon arbalète, et je n'ai aucun problème de choce entre le cailloux et l'arbrier, ce qui veux dire que cela viens soit de l'inclinaison de l'arc, soit de la corde, soit des deux. un band trop petit peut aussi contribuer à diriger le projectile contre l'arbrier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...