Jump to content

Arbalète à Jalet


Robin 60
 Share

Recommended Posts

bonjour,

j'ai commencé hier une arbalète à jalet (en fait l'arbrier est terminé, manque plus que la crosse amovible et l'arc). la platine s'inspire du système médiéval européen, mais avec une gachette courte actionnée comme sur un fusil. la noix est simple, pas très large (0.5 cm), suffisante pour accrocher l'espèce de boucle située à l'arrière de la poche qui reçoit le projectile. mais là je bloque : j'ai pas mal d'images d'arbalètes à jalet, donc je voit à peu près comment est foutue la corde, mais pour ce qui est de la fabriquer, je coince :05: :05: :05: déjà j'ai pas de cuir pour la poche, pensez-vous que du tissus épais irait aussi ? ensuite les "écarteurs" de corde sont en quel matériau ? faut-il torsader la corde ? comment fait-on pour que la poche ne bascule pas lors du tir, envoyant la balle n'importe comment ?

bref tant de questions à propos de la corde..

avez-vous des tuyaux ? des sites sur la fabrication de ce type d'arbalète ?

merci :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous honorables membres :37:

Félicitatins à vous Birke pour l'entreprise dans laquelle vous vous lancez :29: comme cela se trouve, je suis dans la meme :05:

Il me serait certainement possible de vous "assister" mais point ne sais comment "attacher" une image à ce poste. Dès lors, si qq pouvait me donner qq renseignements à ce sujet je pourrais vous renseigner sur le mode d'attache de la "poche" ainsi que différents autres "détails".

Je vous remercie par avance.

Arc(balistement) vôtre. :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

salut Arbal

merci pour ta réponse !

pour attacher une image, tu as 2 solutions :

soit utiliser le bouton "img", dans ce cas il faut que l'image soit sur internet;

soit utiliser le bouton "parcourir" en bas, qui te permet de mettre des images directement à partir de ton disque dur (attention dans ce cas l'images doit faire moins de 80 ko);

voilà c'est assez simple j'espère ;)

sinon où en es-tu dans ton projet ?

Link to comment
Share on other sites

Hum, pour l'avancement du projet, je suis assez dans la panade car je "reproduis" pour ma chère et tendre aimée, une arbalète à jalet composée (aie aie aie les passionnés du "primitif") d'éléments en acier. Je suis donc tributaire (oeuvrant plus dans le bois) d'un ami forgeron. Pour "l'usinage" des pièces, si je puis dire, ben : tout à la main (mais dans quoi me suis-je lancé ? :pfff: ).

Premier graphique donc, la corde en elle-même (string) :

string9.gif

Pour la tenue du "sac" :

string8.gif

Je tenterai de t'assister autant que faire se peut dans ton (nos) projet(s) afin que celui(ceux)-ci aboutisse(nt) honorablement. :cafe:

Link to comment
Share on other sites

aie aie aie les passionnés du "primitif"

de toute façon, l'arbalète n'est pas vraiment primitive en soit, surtout l'arbalète à jalet qui est apparue après le moyen-âge il me semble. de plus, l'usage de métal parait quasi-obligatoire vu les contraintes que subit notamment le mécanisme de détente.

Link to comment
Share on other sites

Et bien, l'article dans lequel j'ai peché cela étant en russe (en écriture cyrillique comme il se doit :19: ) je n'ai malheureusement pu le déterminer (si tu sais me dire comment s'écrit en cyrillique : bois, cuir ou métal, tu es le bienvenu :109: ).

Pour ma part, je n'ai fait ni l'un ni l'autre, j'ai pratiqué ces "écarteurs" en "corde" comme le reste. Cela donne une bonne tenue à l'ensemble tout en gardant une souplesse.

Je suis toutefois en relation avec une connaissance polonaise (et oui l'on chassait beaucoup en Pologne) qui semble avoir des renseignements complémentaires... à suivre donc.

P.S. : même "l'arbre" est en métal :oups:

Arc(balistement) vôtre

Link to comment
Share on other sites

N.B. je viens de recevoir par E-Mail (les grands esprits se rencontrent) une réponse à ma demande de renseignements pour "arbalète à jalets" d'une Guilde de Gand (Il existe une Guilde Royale d'arbalète à Jalet dans cette ville :rolleyes: ).

Ils veulent bien accéder à mes demandes et donner qq renseignements.

Je te tiens au courant du suivi. (ben oui, faut traduire... en flamand <_< )

arcbalistement vôtre Arbal

Link to comment
Share on other sites

Je te tiens au courant du suivi. (ben oui, faut traduire... en flamand <_< )

je le parle un peu, si ca peut aider!

remarque, ecrit ca ressemble fort a l´allemand!

et la plupart des gantois parle francais!

je pense que dans les arbalete a jalet flamande le projectile est guide par un canon or dans ce cas une simple corde suffit!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

C'est très aimable à toi (mais d'où es-tu si ce n'est indiscret ?) mais j'ai quelques bases (et oui, dans notre pays cela est obligatoire :whistling: ) mais il convient d'être très protocolaire.

Tu connais un peu les Guildes d'Arbalétriers ? (ben moi si, et je n'en suis point mécontent loin de là, mais c'est très protocolaire, amical et convivial, mais très protocolaire. Traditions obligent).

Arcbalistement vôtre. Arbal

Link to comment
Share on other sites

Oui, de fait.

Je viens de contacter par E-Mail le conservateur du Musée des Arbalétriers de Visé (connaissance) concernant la "tenue" du propulseur de l'arbalète à Jalet.

Il me dit quoi ce soir après avoir été voir mais il pense que les écarteurs sont en bois mais il faudrait que tu me dises quel modèle (approximativement) tu désires faire.

Il est certain, toutefois, que les écarteurs sur "mon" modèle sont réalisés en cordes. (repro d'une arbalète à jalets allemande du XVIe exposée au musée de Nürnberg).

Arcbalistement vôtre. Arbal

Link to comment
Share on other sites

arbal, merci pour ton investissement :115: :115:

pour le modèle, en fait je n'ai pas vraiment de préférence (tout ce que je sais c'est que il n'y aura pas de canon).

voici quelques images (au scanner :19: )

partie mécanisme, de profile :

post-58-1122139099_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...