Jump to content

Stecher


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Comme Jihaif fait déjà un gros dodo, je vais en profiter lâchement pour expliquer comment marche son usine à g.. sa détente à stecher.

On doit armer la détente arrière en tirant dessus jusqu'à ce que l'extrémité avant s'accroche sur la détente avant (partie un peu plus foncée). Lorsque l'on tire sur la détente avant, la détente arrière décroche et vient frapper la gâchette (jaune) qui libère alors la noix. Le but du jeu c'est d'avoir une pression de détente très faible alors qu'il y a un frottement très important entre la gâchette et la noix.

Voilà :37:

Link to comment
Share on other sites

Mercishi aussi. Il a tout bien expliqué. Mais je ne suis pas surpris: il adore les armes à feu! Toute la difficulté de ce système réside dans l'usinage des crans des pièces rose et bleue. Le ressort bleu à lame qui actionne la pièce rose doit être construit puissant pour avoir une frappe efficace sur la gachette jaune.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Pas mal pensé mais je prefere celui avec le ressort de compression comme celui que j'ai fait ;plus facile a realiser car on trouve facilement ce type de ressort, et l'usnage pls facile a realiser :24:

Link to comment
Share on other sites

Ben non Birke, c'est toujours Paint, mais je dessine en perspective comme avec un crayon sauf que c'est avec la souris.

Je n'ai pas inventé ce système: j'ai démonté mon Anschutz et reproduit son stecher. A noter que dans le stecher Anschutz, les ressorts en corde à piano sont intégrés dans une petite platine en acier usiné. Je vous ferais un dessin avec photo.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Voila les photos du stecher Anshutz:

La vis dans le plan des détentes sert à régler la sensibilité. Celle perpendiculaire à la platine sert à bloquer ce réglage.

ans12ez.jpg

ans28cx.jpg

ans30uq.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai rien compris au systeme.

J'ai bien compris que la detente bleu fait appuyer sur la partie rose qui libere la noix mais je ne saisie pas si le premier dessin est avant ou apre susage de la detente rose.

Tu peux faire un dessin avant et apres utilisation de la detente rose ?

Parceque je n'arrive pas à comprendre l'interet de la détente rose.

J'ai pourtant bien regardé le dessin (et j'ai eu mon bac) mais là je ne comprend pas.

Link to comment
Share on other sites

la détente bleue ne pousse rien, elle ne fait que bloquer/débloquer l'extrémité de la détente rose (qui vient frapper la pièce jaune). mais après le tir, il faut réarmer la détente rose pour qu'elle se retrouve à nouveau bloquée par la bleue.

Link to comment
Share on other sites

Exact Birke: la pression forte sur la détente rose ne sert qu'à réarmer le système en permettant à la pièce rose d'accrocher le "bec" de la pièce bleue (petit "clic" à ce moment là) qui elle est la détente de tir. Ce système, je le répète, est extrèmement sensible et dangereux pour un non initié: il suffit de poser le doigt un peu brusquement et le coup part.

Link to comment
Share on other sites

en même temps tant qu'on n'arme pas le percuteur le coup ne peut pas partir. de plus cette sensibilité dont tu parles est un gain de précision, par exemple si on prend une détente d'arbalète de type direct (dans le style de mon proto en bois) il va falloir mettre plus de force sur la gachette et ça peut destabiliser le tir, surtout dans les grandes puissances.

Link to comment
Share on other sites

Birke, le coup peut quand même partir sans armer le stecher. En appuyant sur la détente bleue son levier arrière arrive au contact de la pièce gachette jaune. Si on continue la pression, on fait pivoter la gachette qui libère la noix et le coup part. Mais la pression à exercer dans ce cas est très forte et nuit à la précision.

Le stecher est effectivement un système qui permet des départs "en effleurant" la détente ce qui est précieux pour la précision à la lunette par exemple: pas de coup de doigt à craindre. C'est une détente directe.

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle modification: ajout d'une sureté pour éviter tout départ intempestif. Juste une came venant en appui sur la gachette pour la bloquer. Il suffit de faire pivoter cette came par action du pouce sur le levier vert foncé.

stechersuret2qh5hi.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

ok, donc si j'ai bien pigé : dans le feu de l'action pour éviter tout départ intempestif, on désarme le stecher et on tire en appuyant fortement sur la détente bleue. et si on veut faire du tir de précision (à la lunette en embuscade par exemple) on arme le stecher et il suffit alors d'une légère pression sur la détente bleue pour tirer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...