Jump to content

Position De L'oeil


ginou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

je n'y connais rien en tir à l'arc.

mais je ne comprend pas pourquoi les tireurs mettent

leur oeil 10-15 cm au dessus de l'alignement de la flèche quand il tirent alors que je crois que le mieux serait de le mettre en alignement de la flèche

J'aimerais des explications s'il vous plait.

ginou

Link to comment
Share on other sites

en fait on cale la position de la main a une hauteur fixe (sous le maxilaire inferieur en general) et ce point de repere ne changeant plus on definie un axe qui part de l'oeil pour aller au centre de la cible avec le viseur au milieu je cherche le schema et je te le poste

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

mais je ne comprend pas pourquoi les tireurs mettent

leur oeil 10-15 cm au dessus de l'alignement de la flèche quand il tirent alors que

Pas tous.

Seulement ceux qui tirent avec un viseur sur des arcs "modernes".

(un truc qui dépasse de l'arc, vers l'avant, un peu au-dessus de là où on place la main qui le tient)

je crois que le mieux serait de le mettre en alignement de la flèche

Pour eux, le mieux est différent de ce que tu crois ;)

Mais pour d'autres, tu as raison : leur arc est dit "nu" (car sans viseur ni autres accessoires). C'est ce qu'on voit dans les films "cowboys et Indiens" ou Robin des bois.

Il existe encore d'autres méthodes selon les pays et les époques, tu n'es pas au bout de tes surprises : certains tiennent leur fleche au niveau de l'oreille ou de la poitrine, et toutes atteignent leur cible ;)

Link to comment
Share on other sites

selon la puissance d el'arc et le poids de la flèche, la visée "en alignement de la flèche", dite aussi "à l'Apache", ne permet pas un tir précis au-delà de 10 à 15 mètres.

il faut alors sans viseur se tourner vers d'autres techniques, pour lesquelles la flèche entière ne sera pas utilisée comme repère de visée.

deplus, il est quand même plus utile de voir la cible que la flèche ;) ...

Link to comment
Share on other sites

Dans le tir de première approche, on se sert de la flèche comme élément permettant de viser. Même en arc nu, on peut opter pour une position de la main n'alignant pas l'oeil avec le fût de la flèche (visée mongole), mais on se sert quand même de la pointe de la flèche.

La visée avec viseur (dite suédoise) utilise en effet un accessoire supplémentaire greffé sur l'arc. L'énorme avantage de cette méthode est de pouvoir avoir de grandes précisions de tir aux longues distances.

La main d'arc est calée toujours de la même manière comme cela a été dit plus haut et la corde éfleure le visage toujours au même endroit. Il n'y a plus qu'à aligner le viseur pour avoir un tir précis et reproductible.

(petit lien : Voir rubrique visée)

Link to comment
Share on other sites

Il faut également préciser que le viseur est très efficace à longue et courte distance :

a) si on sait s'en servir !!

b) si on connait la distance de la cible.

c) si l'on sait adapter son viseur à la distance.

On précisera également que bloquer la main sous le maxilaire est une approche très "cible" qu'il ne faut utiliser que la bouche fermée ..... Pour ma part je préfère d'autre encrage arrière.

Il faut également préciser qu'en matière de visée, celle qui se dit instinctive , même si elle n'est pas matérialisable , n'en est pas moins redoutable. Le kyudo en est un exemple très, les grands maitre faisant des explois à plus de 50 metres sur des cibles ridiculement petites.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello ginou :37:

L'histoire nous a montré qu'il y a plusieures types de décoche possibles...

Je pense que le plus important est de toujours tirer de la même manière afin de pouvoir corriger le tir. Si ton point d'ancrage change à chaque tir tu ne peux pas être constant! En tir instinctif p.ex. ton regard se fixe uniquement sur le point que tu veux toucher et non sur la flèche. Tu peux aller surfer sur ce site et lire les sujets qui traitent la visée etc., tu comprendras assez vite!

Link to comment
Share on other sites

De plus je rappelle que si l'encoche est au dessus de l'aile du nez normalement le tireur risque d'être classé avec les tirs libres (tireur avec viseur) (cf réglement) :23:

Peus tu être plus précis ? dans ma ligue un grand nombre d'archers tirent avec l'encoche au niveau de l'oeil.......avec des poulies nus..

Donc si j'ai bien compris, mais suis pas, sur ces Messieurs, Dames devraient normalement être classés en T.L ? :o

Merci de me répondre cher grand pas

Link to comment
Share on other sites

De plus je rappelle que si l'encoche est au dessus de l'aile du nez normalement le tireur risque d'être classé avec les tirs libres (tireur avec viseur) (cf réglement) :23:

????? pas en FFTA à ma connaissance. C'est uniquement l'arc qui détermine la catégorie (et éventuellement la prise de corde pour les longbows)

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Il me semblait me souvenir mais je n'arrive plus à le retrouver méa culpa :115:

Par contre j'ai connu une personne qui visait avec sa flèche et qui est devenu borgne suite à la casse de son arc.

Et depuis il recommence avec l'autre oeil jusqu'au jour où...

Link to comment
Share on other sites

mais je ne comprend pas pourquoi les tireurs mettent

leur oeil 10-15 cm au dessus de l'alignement de la flèche quand il tirent alors que je crois que le mieux serait de le mettre en alignement de la flèche

Tu admettras que si ta flèche est devant ton oeil, tu auras du mal à voire ce qu'il y a devant ..... CQFD. :ange:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pas d'accord avec toi Greenarrow, moi qui passe mon temps à observer les autres archers poulies nu et pas des moindres. J'en conclu que, les meilleurs (On va dire les plus précis), utilisent la visée alignement du tube. certain arrivent même à s'irriter le globe oculaire avec l'encoche....donc affaire à suivre

Link to comment
Share on other sites

la visée "à l'apache" présente le désavantage de négliger le pooids de la flèche..

en effet, dès que la flèche quitte l'arc, elle chute, entre autres :19:

Oui, c'est pour ça que les archers que je cite plus haut tirent léger (tubes) et puissant (arc). Enfin en gardant un certain compromis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...