Jump to content

Delrin


Odysseus
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau ici et je suis en train de me fabriquer une arbalète. Pour fabriquer ma noix, je veux utiliser du Delrin mais je n'arrive pas à en trouver dans les magasins. Si un usager du forum habite le Québec et sait où je peux en trouver, je lui en serais très reconnaissant!

Merci!

Link to comment
Share on other sites

bonjour Odysseus et bienvenue sur :webarcherie:

je pense que des magasins de bricolage doivent vendre du Delrin au Canada aussi, par contre cette désignation est une des désignations commerciales des résines Polyacetal. Un autre nom commercial est l'Ultraform mais on trouve un nombre important des variantes plus ou moins chargées en fibre de verre ou autre de cette résine. Je pense donc que tu devrais faire une recherche plus large (sur Google ?...) pour trouver ce que tu veux. :37:

Par ailleurs, pourquoi as-tu envisagé le delrin ? quelles sont les caractéristiques qui t'intéressent dans ce matériau ?

Link to comment
Share on other sites

OK, je pense que tu peux aussi ajouter des propriétés de résilience élevée et de faible coefficient de frottement. Par contre ça me semble un peu "mou" dans les variantes non chargées en fibre de verre pour des puissances élevées et si ça n'agresse pas les cordes, j'ai de grosses craintes du côté du cran de détente ou gachette, il faut donc probablement mettre un renfort métallique de ce côté ?

En plus, vu de loin, ça peut faire "ivoire" ...

Link to comment
Share on other sites

:07: de toutes vos réponses!

En fait, je m'étais arrêté au Delrin parce que j'ai lu et entendu parler de gens qui fabriquaient leurs noix avec ce matériau.

Toutefois, étant néophyte en la matière et vous tous, non, je suis ouvert à toutes vos suggestions de matériaux!!! L'important c'est que ça fonctionne et comme c'est pour une arbalète de jeu GN (30 lbs) et pour une arbalète de tir (75 lbs) — sur cible, rassurez-vous! — l'important est que ma noix tienne le coup!

Je suis allé chez Canadian Tire et dans des quincailleries et à aucun endroit ils ne semblaient connaître le Delrin ou l'Acétal :05:.

Et merci encore pour vos promptes réponses.

:)

Link to comment
Share on other sites

pour l'arbalète de gn, tu peux utiliser une noix en bois renforcée avec des rondelles de métal de chaque côté et un "cerclage" faisant tout le tour (avec une bande d'acier assez fine).

pour arbalète de tir peut être qu'il faut taper dans plus solide : acier ou laiton, encore que tu pourrais en rester au sus-dit système si tu utilises du matériel plus costaud.

Link to comment
Share on other sites

pas mal l'idée du cervidé mais l'ennui, c'est que ce n'est pas la saison de la chasse, que les orignaux et les caribous sont à environ 400 km de chez moi plus au nord et que je n'ai pas de fusil de chasse!!!

:)

Mais j'ai oublié de préciser que j'ai fait le tour des brocanteurs pour trouver des bois de cervidés mais ils sont à un prix outrageant.

Merci du conseil!

Link to comment
Share on other sites

Et en passant, ça fait plusieurs semaines que je visite ce forum et sincèrement, j'ai rarement vu un endroit où les gens sont aussi généralement sympas, dévoués et relax. Les experts répondent aux nouveaux avec une bonne grâce évidente et les nouveaux sont.. nouveaux! lol!

Non sérieusement, j'aime beaucoup ce forum et j'apprécie énormément le ton et les idées qui y circulent, tout comme les individus qui l'animent. Chapeau bas, messieurs (et mesdames s'il s'en trouve)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui doit bien marcher aussi c'est le PTFE: Poly-Tetra-Fluoro-Ethylène. Ce polymère possède de grandes qualités antifriction, résiste à la plupart des agents chimiques (je l'ai utilisé pour des cellules de détection electrochimique dans lesquelles circulaient des solvants style méthanol, acetonitrile et des agents très corrosifs comme l'HFBA ( Heptafluorobutyric anhydride ).

Il est insensible aux variations climatiques et résiste de mémoire à de fortes températures -70°C / +200°C

Voila un lien:

http://www.isoflon.com/isoflon/produits.htm

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Ce qui doit bien marcher aussi c'est le PTFE: Poly-Tetra-Fluoro-Ethylène.

Désolé, Jihaif, mais le PTFE ne convient pas pour cet usage, il est trop ductile et les crans d'accrochage de la corde et encore plus de la gachette ne tiendront pas.

Il faudrait au moins renforcer avec une plaquette métallique pour l'accrochage de gachette. Le delrin est plus résistant mécaniquement, mais à moyen terme la résultat peut être identique. On peut accepter que la corde soit un élément d'usure qu'on doit remplacer régulièrement, par contre ça me parait anormal pour une noix.

Des matériaux vraiment adaptés existent mais ne sont pas accessibles en GSB : le Ryton (PolyPhénylèneSulfone) ou encore mieux le Victrex PEEK (PolyEther Ether Ketone)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...