Jump to content

Spine, FOC et problèmes de visée


Eirikr
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je coince face à une problème que me posent mes flèches par rapport à mes connaissances sur le sujet... Je tire en droitier avec un longbow sans fenêtre et des flèches en bois, et j'expérimente en ce moment le tir avec des FOC extrêmes (pointes jusqu'à 400gr) pour simuler le comportement de flèches de chasses médiévales avec des pointes très massives. J'utilise un adaptateur vissé sur mes fûts, du coup j'ai les mêmes flèches tantôt avec une pointe normale (125gr), correctement spinées pour mon arc (50#), et tantôt avec une pointe plus longue de 3 bons cm et plus lourde.
À ma connaissance allonger la flèche et augmenter le poids de la pointe ont tous les deux pour effet d'augmenter le spine (flèche plus souple), donc en tirant en droitier je devrais avoir les flèches qui partent trop à droite.... mais non, ça part à gauche ! Avec les pointes lourdes en tirant à 15m je dois viser presque 20cm à droite pour tirer au centre !
Quelqu'un saurait m'expliquer ce qui se passe ??
Merci !

Link to comment
Share on other sites

un avis totalement personnel n'engageant que moi ...:

- en ce qui concerne l'allongement de la flèche rendant celle ci plus souple, je pense que c'est vrai en ce qui concerne le fût car celui-ci va se déformer plus.

l'adaptateur étant rigide cela ne doit pas trop jouer.

- la déviation en cible  surtout avec un fût bois, pour moi, indique simplement que la flèche est déviée parce qu'elle frappe la poignée de ton arc. selon la partie de la flèche (plutôt avant ou plutôt arrière) entrant en contact avec la poignée elle partira à droite ou à gauche.

 

regarde à 5'53 la déformation

- Avec un foc extrème et des pointes de 400gr (??) j'aurai tendance à penser que la flèche vol en crabe. Il me semble avoir vu des tests de pénétration de chasseurs avec des pointes trop lourdes, ça ne rentrait pas mieux. Mais il faut pondérer par la présences de lames qui peuvent influencer grandement le vol.

d'autres auront surement plus de précisions ou d'autres avis

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la vidéo, ça correspond assez bien à ce que je constate, le "ventre" causé par la flexion de la flèche éjecte la flèche à gauche en sortie de fenêtre, on est dans un cas extrême par rapport à un contournement d'arc normal... Même si j'ai toujours un peu de mal à comprendre la
En tout cas pas de vol en crabe à ce que j'ai pu constater, avec un tel FOC et un empennage assez grand et hélicoïdal, c'est comme jouer aux fléchettes la stabilité en vol est très bonne et à l'impact les fûts sont bien dans l'axe.
(d'un point de vue pratique la solution est tout simplement de passer à des fûts beaucoup plus raides, mais je n'aime pas ne pas comprendre les phénomènes auxquels je suis confronté !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...