Jump to content

Allonge Arc De Chasse


fildeau
 Share

Recommended Posts

Salut !

j'ai commençé le tir sur cible il y a peu, mais déjà je me sens terriblement attiré par le tir nature: j'adore crapahuter dans la campagne !

mais je me pose une question: j'ai essayé un samick monobloc la dernière fois au club... sensation sympa, mais bizarre comparée à un arc classique. On a l'impression de ne pas pouvoir aller au bout de l'allonge à cause de la petite taille de l'arc (j'ai une allonge d'environ 31", je tire avec un arc de 70") et c'est un peu frustrant :19:

quelle est la technique pour tirer avec ce type d'arc ? faut-il arrêter l'armement avant l'allonge normale ?

quand on mesure 1,84 m et qu'on veut tirer avec ce type d'arc, certains sont-ils plus conseillés ?

Allez, à très bientôt et bonne nuit à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue au club de ceux dont on ne parle qu"en faisant de grands gestes avec les bras et en criant : "ouh-ouh-ouh-ououououh" . :10:

L'allonge de chimpanzé semble commencer au dessus du 28" standard AMO et quand on frise le 31" c'est l'allonge d'orang-outan. (après il y a atèle... :19: )

La plupart des archers qui se considèrent comme "normaux" au sens de l'AMO nous voient arriver souvent avec au mieux un léger doute sinon une réelle terreur de nous entendre demander avec notre jolie voix :" je peux l'essayer ton nouvel arc, dis je peux, hein, dis..." :20:

Il ya quelques modèles d'arcs qui sont dimensionnés pour les grandes allonges, mais pas tous et il est prudent de se renseigner avant d'en armer un qui n'est pas fait pour. Les compounds n'ont pas ce problème, même si leur allonge est déterminée précisément pour que la pleine allonge coïncide avec le mur.

Pour revenir à ta question, on peut tirer en sous-allonge délibérée comme Pedro avec ses arcs indiens par exemple, mais ceci demande beaucoup de maîtrise et de travail pour recréer un ancrage suffisemment fixe pour être précis. Par ailleurs, quand tu dis 'on a l'impression de ne pas pouvoir aller au bout de l'allonge", ça peut être parceque ton arc est trop court et commence à barrer.:19:

Je te recommande donc de choisir un arc capable de ton allonge sans barrer et donc soit assez long, taille Black widow minimum, soit dans le style mongol pour bénéficier de l'effet des siyahs.

Bon courage frère "homme des bois" :37:

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais aussi qu'il y a souvent une différence entre l'allonge mesurée et l'aloonge réelle et que l'allonge peut varier en fonction de l'arme uutilisée.

MOn allonge mesurée est de 30". Quand je tirais avec mon mamba (reurve chasse) j'armais à 29 ou 29,5" (dans les bons jours) et quand je reprends un recurve je retrouve cette allonge. mais la position utilisée pour tirer avec un longbow fait que mon allonge réelle est en fait de 28" (28,5 dans les bons jours) soit un écart de 2"....

Avce la pratique et le changement d'arme, la position devient diferente et l'allonge change. Ce n'est aps pour rien que la majorité des grandes allonges vient de personnes tirant au compound ou avec un arc classique....

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils éclairés, oh grands frères hommes des bois

si j' ai bien tout compris, il est préférable de dénicher l'arc qui autorise une allonge permettant un ancrage précis et reproductible ? c'est bien çà ?

quelle est la taile du Black widow ?

et que sont les siyahs dans l'arc mongol ?

c'est fou ce qu'il y a à apprendre, je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec vous... d'ici à ce que je me lance dans la fabrication !!!

:24:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'alonge

la difference entre le tir chasse et classique

c'est aussi le point d'ancrage à la commissure des levres au lieu du maxilaire voir l'oreil en classique

ça change l'alonge

deplus la puissance de l'arc plus importante en chasse peut, si la musculature n'est pas faite,

empeicher d'arriver à son allonge habituelle

en plus de contraindre le bras d'arc à etre moins tendu

en fin, en tire chasse, les difficultés du terrain peuvent rendre impossible un tir à pleine allonge ....

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Fildeau ! :37:

J'allais dire "fais gaffe c'est plein de virus tout bizarres ici", mais c'est apparemment, c'est déjà trop tard, t'en as déjà attrapé un paquet (

c'est fou ce qu'il y a à apprendre, je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec vous... d'ici à ce que je me lance dans la fabrication !!!
), et c'est irréversible !!! :10:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...