Jump to content

Accessoire D'arc Chinois


'Ibufu
 Share

Recommended Posts

Bonjour Gallus!

J'ai visité cet après-midi le musée Guimet, musée national des Arts Asiatiques, à Paris. J'y étais pour participer à un atelier de calligraphie chinoise (niveau grand débutant sous-doué), où j'ai appris que je savais pas tenir le pinceau en poils de chèvre (nous n'avons pas eu droit au poils de loup), puis qu'il y a une manière et un art de le faire; bref, après avoir dilué le bâton d'encre dans le pied à encre, plus une bonne heure d'entraînement aux traits de base sur papier journal, j'ai finalement tracé l'idéogramme "Eternité" sur papier de riz. Je n'en suis pas peu fier, parce que ce n'est pas de la tarte.

J'ai eu mon moment de gloire à la fin de l'atelier, lorsque j'ai tracé l'idéogramme "GONG" (je te laisse le soin de traduire en français...) et que notre monitrice, prénommée 'Petit Tonnerre', l'a lu devant les autres stagiaires (j'étais tombé dessus par hasard, quelques jours auparavent et je l'avais noté -sans préméditation).

En suite, visite du musée, où je suis tombé en arrêt devant un objet en bronze, dont je n'ai hélas noté ni la datation, ni la dynastie, ni la région. Pendant le trajet de retour, je me suis copieusement injurié pour cet oubli, mais j'en ai fait un croquis de mémoire:

accessoirechinois1tm.jpg

Il était seulement indiqué "Accessoire d'Arc" et un croquis indiquait le positionnement, à hauteur de la poignée, sur la face avant. Les doigts devaient donc se placer entre les deux sortes de grelots. Quand je dis grelots, c'est à cause de la forme: l'objet étant en vitrine, je ne sais pas s'il y a une bille à l'intérieur.

Qu'en penses-tu? Décoration? Stabilisation? Ou absorption des vibrations (après tout, les égyptiens portaient bien un anneau en bronze au poignet d'arc, dans le même but)?

Si tu as une idée, une interprétation, un avis circonstancié ou une certitude, merci d'avance de nous en faire part.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ibufu,

Tout d'abord, tout ce que je vais te dire est integralement tire d'ATARN, le site de Stephen SELBY.

Il a lance il y a quelques annees une grande discussion sur ce qu'etaient ces "bidules" ("thingies" en anglais) qui etaient retrouves dans les tombes anciennes associes entres autres a des arcs.

L'idee prevalente alors (et apparemment celle qui regne encore au Musee Guimet) etait que pour une raison mysterieuse, les "bidules" etaient accroches sur les poignees d'arcs du cote ventre. Les archers pensaient que c'etait completement inutile d'ajouter un gros bout de bronze a cet endroit, mais les archeologues ne voyaient pas quoi en faire ailleurs.

Stephen (et d'autres) qui sont archers ET archers a cheval ont eu une autre idee qui semble plus plausible : a savoir que cet accessoire pouvait etre fixe sur une ceinture (il reste des traces de liens) placee sur la taille d'un conducteur de chariot (facon de combattre pour les nobles occupants de la tombe a l'epoque) et pourrait servir a y passer les renes des chevaux quand les mains sont prises (pour tirer a l'arc par exemple).

Ainsi, le "bidule" permettrait de continuer a diriger les chevaux pendant le tir, par simples torsion des hanches.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gallus, et merci pour la doc. Je n'ai pas eu le temps de tout parcourir en détail, mais je vois que cet objet en a fait réfléchir plus d'un, et que ce n'est pas fini, semble-t-il... Je vais continuer la lecture à tête reposée.

Encore merci.

Au fait, j'ai aussi vu un mécanisme d'arbalète, dans ce musée, ainsi qu'un vestige d'arbalète dont l'arbrier, bien que complètement cintré et privé des branches, comportait encore le mécanisme inclus.

Je visite régulièrement les rubriques où je trouve ta signature: en plus des infos, c'est un peu de rêve qui s'installe.

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes compliments :)

Moi je suis passé il y a 2 jours au Musée de Shanghai qui possède une collection de bronzes absolument sublimes...

Très peu d'armes néanmoins, et uniquement des armes de mélée (couteaux, épées, "Ge") mais rien en mécanismes d'arbalètes ou pointes de flèches... dommage...

post-50-1112919148_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Il se trouve que je pratique un peu le tir à cheval et beaucoup l'attelage.

Je ne crois pas que ce bidule puisse servir à diriger un cheval avec les hanches, les traités d'archerie à cheval que nous possédons précise que le cheval doit être dressé à réagir à l'impulsion des jambes (cuisses) tu ne peux pas faire tourner un cheval sur lui même avec les hanches. Quand au chariot, c'est pire et totalement impossible. Par contre, dans ce genre de sport, le problème est ce qu'on appelle la "reprise de rênes". c'est à dire en cas de besoin pouvoir récupérer "le volant" vite fait. J'ai eu un traîté de cavalerie arabe qui préconisait d'attacher les rênes au pettit doigt de la main d'arc avec un laçet long et fin. Alors pourquoi pas se servir de cet accessoire à cette fin....

Amicalement

JPM

post-50-1113681134_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...