Jump to content

Très peux de "tir en campagne" en région Occitanie ... Pourquoi ?


Sagittaire31
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose une question, pourquoi a-t-on si peux de concours campagne en région Occitanie.

En effet, pratiquant principalement des disciplines de parcours, je souhaite faire plus de concours "campagne" mais beaucoup sont en Aquitaine et peu en région Occitanie.

Il y a quelques beaux parcours comme Cahors ou Montpitol.

Pourquoi d'autres clubs ne se lancent-ils pas dans le "campagne" ?  En effet, il y a de très beaux parcours nature et 3D qui pourraient accueillir de beaux concours en Campagne technique.

Comment pourrait-on sponsoriser et développer le "tir en campagne" en Occitanie ?

Cordialement

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, 

En 2 ans, aucune réponse n’est venu éclairer ce point d’ombre. C’est déjá en soi, une partie de la réponse. L’Occitanie compte effectivement très peu de parcours et par voie de conséquence très peu d’adeptes du tir campagne. Trois axes de réponses sont à considérer: l’axe fédérations, l’axe discipline et l’axe   infrastructure.

En salle, en extérieur, en Campagne, Nature, 3D, chacune de ces disciplines nécessitent une infrastructure spécifique, mais c’est avant tout les formes fixes qui assurent une pratique durable. En salle ou en extérieur, les difficultés et accessibilités sont généralement moins insurmontables que pour les autres disciplines. Ce sont essentiellement les Collectivités qui apportent leur concours. 

Les infrastructures en Campagne,Nature ou 3D se pratique sur des terrains plus étendus et rarement sur des parcelles cadastrales uniques. L’autre impératif est de pouvoir disposer des infrastructures à demeure. 

Si le tir Nature ou 3D s’apparente à la chasse, le tir Campagne lui demeure apparenté au tir sur cible. Les règles de pratique sont spécifique pour chacune d’elles, mais le « terrain de jeux » peut être compatible. 

La FFTA englobe les diverses disciplines. La licence fédérale ne fait aucun distinguo quant aux différentes de discipline. La représentativité par discipline n’est donc prise en compte qu’au travers des concours. Le facteur infrastructure est de fait prépondérant. 

 

Il en résulte que la répartition et le volume de pratiquant se situe dans les disciplines les plus accessibles. Cette distorsion quoique naturelle est effectivement très forte en Occitanie. Le mécanisme qui conduit à ce constat n’échappe pas  dans les autres régions. Cependant la spécificité en Occitanie fait son chemin. Un détail et non des moindre en OccItanie, les instances fédérales ne sont jamais présentes voire même représentés lors des compétitions pour le moins en  tir Campagne. Pour autant celle-ci compte des archers et archères de rang mondial en tir Campagne. 

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis quelques détails importants pour expliquer cette désaffection ( pareil en Normandie ).

- pour tirer en Field ( tir campagne ) il faut être capable de tirer une 80 à 60 m ( alors qu'en TAE la 80 est vite oubliée et remplacée par une 122 ) ( des archers me disaient, pourquoi une 80 à 60 m alors que je tire une 122 à 50 m ? ).

- il convient de savoir régler un arc pour tirer de 5 m à 60 m sans passer son temps à rectifier le latéral au viseur ( en TAE il n'y a plus guère qu'une distance ). Pour mémoire le FITA 4 distances nécessitait d'avoir un arc réglé pour toutes les distances, donc très bien réglé ( ce qui n'est pas le cas en salle ou en TAE où l'on voit de tout ).

- il y a plus à apprendre aussi, gestion des pentes , luminosité......

Pour conclure assez rapidement le niveau technique de l'archer est bien différent. Et puis perdure également cette légende qui dit " en Field ( tir campagne ) on perd des flèches ( légende savamment entretenue  par certains archers dans les clubs ).

Chez nous en Normandie il n'est pas rare de voir 30 archers venir tirer un Field ( tir campagne ). Le boulot de l'installation d'en tel concours  est bien plus vorace en moyen technique et humain que celle d'un TAE.

Chez nous en Normandie la désaffection a débuté vers 1995 - 2000. Imaginez 30 participants, que va décider le club organisateur ?

Pendant 15 ans j'ai essayé d'emmener des archers pratiquer cette discipline.........et le dernier Field que l'on a organisé avait 57 inscrits ( trop de boulot tel a été le verdict des autres membres du bureau : bref on ne remet pas le couvert ).

Le fait que la fédé ait accepté les AD au piquet blanc sauve un peu, mais ça n'est pas suffisant. Peut-être qu'évoquer le Field ( tir campagne ) aux débutants dans les club pourrait augmenter le nombre de participants, mais ça demande un gros effort des cadres et des débutants. Et coté débutant, c'est pas gagné. 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...