Raffi Posted September 20, 2021 Share Posted September 20, 2021 Archers je vous salue. J'ai acquis récemment un Border super black douglas d'occasion à un membre du forum. Il doit dater du début des années 90. Je voulais remplacer le repose flèche plastique par un tapis d'arc, mais d'après l'ancien propriétaire cela lui aurait été déconseillé à l'époque car cela pourrait causer une casse de l'arc. Cela me surprend, est ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raffi Posted September 23, 2021 Author Share Posted September 23, 2021 Par la même occasion si quelqu'un pouvait me préciser la ou les différences entre le super BD et le BD "normal" ça m'intéresse. Je pensais que c'était la poignée qui différait mais lorsque je compare les 2 je ne vois pas de différence.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arcool Posted September 23, 2021 Share Posted September 23, 2021 (edited) Je ne connais pas la différence entre BD et Super BD ,mais pour ce qui est du tapis d'arc à la place du repose flèche, tu peux y aller sans problème, tu ne risque absolument pas la casse de l'arc... Je tire des arcs recurves depuis 3 décennies et je n'ai posé que des tapis sur tous mes arcs!!! En plus, c'est la première fois que j'entends cette "recommandation" 😉 Pour info, en ce moment j'ai 3 Border, tous avec tapis...😇 Edited September 23, 2021 by arcool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raffi Posted September 23, 2021 Author Share Posted September 23, 2021 C'est bien ce que je pensais aussi, d'autant plus que cet arc est plus destiné à la configuration chasse que tir sur cible. Il sera beaucoup plus joli avec un tapis d'arc en cuir qu'un support en plastique.. Cool arcool 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
couick07 Posted September 24, 2021 Share Posted September 24, 2021 Le 23/09/2021 à 13:56, arcool a dit : Je ne connais pas la différence entre BD et Super BD ,mais pour ce qui est du tapis d'arc à la place du repose flèche, tu peux y aller sans problème, tu ne risque absolument pas la casse de l'arc... Je tire des arcs recurves depuis 3 décennies et je n'ai posé que des tapis sur tous mes arcs!!! En plus, c'est la première fois que j'entends cette "recommandation" 😉 Pour info, en ce moment j'ai 3 Border, tous avec tapis...😇 complètement en arccord avec Arcool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
couick07 Posted September 24, 2021 Share Posted September 24, 2021 en accord Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raffi Posted September 26, 2021 Author Share Posted September 26, 2021 Je joins 2 photos de profil des 3 Black Douglas que je possède, le super BD est celui de droite. J'ai beau chercher, je ne vois pas de différence flagrante entre les poignées, à part peut être l'épaisseur.. Et il a l'air plus lourd.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arcool Posted September 27, 2021 Share Posted September 27, 2021 Il faudrait que tu les bande tous les 3, que tu les règle au même band et que tu les superpose le plus précisément possible... Je pense que c'est une question de géométrie, le super BD est peut-être plus déflex ou l'angle des pockets est différent... Mais tout ceci n'est qu'hypothèse !!! 😇😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris04 Posted September 27, 2021 Share Posted September 27, 2021 A priori ça ne pose aucun pb de mettre un tapis . Beaucoup d'arcs de l'époque se tiraient du tapis ou avec repose fleche comme sur ton arc . Aucune incidence si le réglage du point d'encochage est OK ca devrait voler droit avec des fleches adaptées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raffi Posted September 28, 2021 Author Share Posted September 28, 2021 Merci Chris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raffi Posted September 28, 2021 Author Share Posted September 28, 2021 J'ai trouvé un document qui explique la différence entre le standard et le super. Cela concerne la forme des insertions de bois dans la poignée. Mais cela semble valable pour des modèles plus récents... Et je pense que ce sont bien les branches d'origine qui vont avec la poignée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arcool Posted September 29, 2021 Share Posted September 29, 2021 Il y a 19 heures, Raffi a dit : J'ai trouvé un document qui explique la différence entre le standard et le super. Cela concerne la forme des insertions de bois dans la poignée. Mais cela semble valable pour des modèles plus récents... Et je pense que ce sont bien les branches d'origine qui vont avec la poignée. A oui... Finalement, il est plus joli, c'est tout, c'est de la cosmétique!! 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts