Jump to content

Cibles Et Marques De Records Turcs


 Share

Recommended Posts

Vu ce lien :

http://www.archmuseum.org/galeri_resimler....=1&id=10&exid=1

Qui présente surtout des pierres marquant les distances obtenues lors de compétitions tir de distance.

Mais il y a aussi cette jolie cible qui pourrait être reproduite pour les reconstitutions médiévales (ou de nos jours les arcs asiatiques abondent...)

Le texte d'origine :

Fixed Target Dummy (Military Museum) In the 18th and 19th C. Fixed flat pear-shaped dummies as seen in the picture, made of two thicknesses of leather stuffed with sawdust or cotton seed, were used as targets, These were hung up by hooks at the top and red signs were sewn on the front. Little bells hanging from the skirt rang when the arrow hit the dummy. Width 77cm, Length 107cm.

Military Museum Collection

Photo: Sinasi Acar archive

post-18-1108624915_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est peut être pour que maintenant, ils n'ont plus le droit de boire de l'alcool, soit disant à cause de la religion..... :whistling: :10:

ça devait être assez dangereux e boire l'apéro ou de porté un toast à l'époque!!! :10: :10: :10:

:whistling: :oups:

Link to comment
Share on other sites

si la vitesse est suffisante, et avec une pointe de type "cible", la flèche "pointe" le verre et le traverse dans ce trou correspondant à la pointe, en laissant des plumes, bien sêr.

incident de tir réel dans une salle d'entrainement munie de vasistas en haut des murs (vers les 4 m.)

suite à une erreur de manipulation sur un poulie, la flèche (ACC) a été décochée à 3/4 de l'allonge, avec un angle prononcé.

elle s'est avérée introuvable derrière le filet de protection, jusqu'à ce que quelqu'un remarque un bout de spin-wing tout là-haut sur une fenètre, et le trou au bord duquel était accrochée la plume.

on a jamais revu le tube, apparament parti dans une zone de chantier de construction, inoccupée à ce moment.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je m'interroge sur la vitesse de sortie des arcs turcs, vu qu'ils ne devaient pas avoir des masses d'arcs à poulies, et que sur la photo les flèches ne semblent pas sortir de chez Easton...

Existe-t-il des données sur la vitesse de sortie de ces arcs?

P'têt pas évident. Tiens, une idée, pour ce qu'elle vaut: nos webphysiciens pourraient-ils déduire cette vitesse à partir d'une portée connue (doit bien y avoir des archives, certains records en arc droit ont bien été notés par des chroniqueurs ben anciens) et d'un poids de flèche correspondant au type figurant sur le document. Pour avoir un ordre d'idée, bien sur. Faisable? :28:

Link to comment
Share on other sites

tu sais, ensortie d'arc, ça doit bien taper quand même

en considérant qu'on pouvait avec un arc Turc, ou bien tirer à grande distance, ou bien trouer des verres à courtes distances.

à l'impossible nul n'est tenu.....

et la traversée du verre peut être un simple test de vitesse de sortie..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

P'têt pas évident. Tiens, une idée, pour ce qu'elle vaut: nos webphysiciens pourraient-ils déduire cette vitesse à partir d'une portée connue (doit bien y avoir des archives, certains records en arc droit ont bien été notés par des chroniqueurs ben anciens) et d'un poids de flèche correspondant au type figurant sur le document. Pour avoir un ordre d'idée, bien sur. Faisable?  :28:

Bien sur, c'est assez facile d'avoir une vitesse minimale de sortie.

Connaissant la portee, et en supposant un angle de tir optimal de 45 degres, on neglige les frottements et la vitesse en sortie d'arc s'obtient facilement.

Avec un modele plus complexe prenant en compte les pertes par frottement, un peu avoir une estimation plus precise, mais la ca devient plus complique. :19:

EDIT : ah oui, j'oubliais : il n'est pas necessaire de connaitre le poids de la fleche. Il determine effectivement la vitesse de la fleche, mais il est lie au rendu de puissance de l'arc, donc bien avant ce qui nous interresse.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

La vitesse initiale dépend quand même de la masse de la flèche, car la décoche consiste à transformer :

l'énergie potentielle FxL contenue dans l'arc armé ou F est la puissance de l'arc (en Newtons) et L l'allonge (en mètres),

en énergie cinétique 1/2mv2 ou m est la masse (en Kilos) de la flèche, de la corde et des branches, et v la vitesse initiale (en mètres par seconde).

Donc V = √ 2FxL/m

Pour retrouver la vitesse à partir de la portée, c'est plus compliqué parceque ça dépend de la trainée de la flèche (frottement dans l'air), de l'angle de tir et d'éléments extérieurs comme la vitesse et la direction du vent par rapport à la ligne de tir.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce type de calcul, on obtiendar une aproximation de la vitesse obtenue. En effet, ne sont pas pris en compte les effets du vent du la flèche, l'angle du tir (43 ou 48° on saiit pas trop) etc...

Tout a fait, il ne s'agit que d'une modelisation, donc forcement le resultat obtenu n'est qu'une approximation. En fonction de la qualite de la modelisation, le resultat sera plus ou moins precis. Dans tous les cas, cela donne quand meme un bon ordre d'idee.

- l'angle de tir : si l'archer n'a pas tire exactement avec l'angle optimal, c'est que ca fleche aurait pu aller plus loin et son record aurait ete plus important.

En considerant que son angle est de 45 degre pile, on obtient une minoration de la vitesse : la vitesse reelle sera donc forcement superieure.

- le vent : effectivement, c'est le facteur le plus influant sur la portee, et aussi le facteur le plus irregulier. Comme la mesure de la vitesse du vent n'est pas vraiment precise dans les record de l'epoque (c'est vrai aussi que les anemometres a l'epoque... :whistling: ), faisons l'hypothese que ce vent est faible.

Il faut vraiment etre fou furieux pour aller tirer par force 8 :P

- les frottements de la fleche : il depend de la fleche (geometrie, materiau...). La aussi, c'est un parametre difficile a evaluer, d'une par parce que les caracteristiques de la fleche sont imprecises, et d'autre part parce que ce frottement evolue en fonction de la vitesse.

Vive l'equation differentielle, et la resolution approchee numerique par ordinateur. :19:

Si on considere les frottements comme negligeable, la fleche irait plus loin que la distance reelle. Donc on minore encore la vitesse de sortie.

Une autre possibilite de prendre ces frottements en compte, c'est d'utiliser un coefficient multiplicateur pour augmenter la distance parcourue. Ce coefficient pourrait etre determine par mesures experimentales et extrapolation. Indeniablement plus precis, mais plus delicat a mettre en oeuvre.

N'ayant pas les donnees pour approximer ce coeff, je prefere m'en tenir au minorant.

Une fois le calcul effectue, on est au moins sur d'une chose : c'est que la vitesse de la fleche en sortie d'arc etait d'AU MOINS la vitesse calculee, information non negligeable.

Link to comment
Share on other sites

La vitesse initiale dépend quand même de la masse de la flèche, car la décoche consiste à transformer :

l'énergie potentielle FxL contenue dans l'arc armé ou F est la puissance de l'arc (en Newtons) et L l'allonge (en mètres),

en énergie cinétique 1/2mv2 ou m est la masse (en Kilos) de la flèche, de la corde et des branches, et v la vitesse initiale (en mètres par seconde).

Donc V = √ 2FxL/m

Pour retrouver la vitesse à partir de la portée, c'est plus compliqué parceque ça dépend de la trainée de la flèche (frottement dans l'air), de l'angle de tir et d'éléments extérieurs comme la vitesse et la direction du vent par rapport à la ligne de tir.

Je precise mes propos : la masse de la fleche determine effectivement sa vitesse, qui permet ensuite de determiner sa portee. Dans le probleme qui nous interresse, on prend le probleme a l'envers :

Connaissant la portee de la fleche, et en faisant l'hypothese mentionnee ci dessus pour l'angle de tir (et les effets de frottement...), la masse de la fleche n'est alors aucunement necessaire pour determiner sa vitesse de sortie.

Par contre, une fois cette vitesse determinee, la masse de la fleche peut permettre d'estimer la puissance de l'arc qui a ete utilisee. Mais la, c'est pas du gateau car ca depend du rendement de l'arc...

C'est amusant que tu penses a la dissipation d'energie par frottement pour la fleche, mais que tu oublies celle de l'arc :whistling: :P

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je l'avais oubliée, :oups: ce paramètre est non négligeable, puisque la finesse de branches de certains designs d'arc comme le "Holmegaard" a probablement cet objectif.

Ceci dit ce frottement ne s'exerce que pendant la fraction de seconde du vol "accompagné" de la flèche et modifie seulement la vitesse initiale alors que le frottement sur la flèche s'exerce pendant tout le reste de la course de flèche et rend la trajectoire non parabolique et plus difficilement modélisable sans passer par un calcul aérodynamique.

Voir aussi le post de jrb et son site sur la balistique.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3700&hl=

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Et oui, c'est pas simple. En parlant de rendement de l'arc, je pensais plus particulierement a 2 facteurs en plus du frottement de l'air:

- l'inertie des branches

- la dissipation interne a l'arc

Pour la trainee des fleches, on est d'accord sur son importance. Mais comme la realite physique n'est pas toujours facile a mettre en equation, des modeles simplifies donnent souvent des resultats approches satisfaisant bien qu'ils s'ecartent un peu de la realite.

Dans le cas present, cette approximation permet d'obtenir une vitesse minimale, ce qui apporte deja des informations precieuses. Par exemple, si cette vitesse depasse les 500km/h, on peut mettre en doute la validite du record ;)

Link to comment
Share on other sites

Lelégo é Ishi: je très pas savoir ke kestion l'è poin fassil et je très saury (Salut Maxime!) ke gelé pozay(Salut la Roche!).

Kan je vou li, je regret pas avion fé champolion deusièm Lang (Non, Jack, là c'est: Salut Fritz!).

An plus, je sui trè déssu d'aprandre ke les arcs sont dissipés à l'internat é ke les flèches sont des trainées.

Abach: merci, tu me rassures.

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

Farpaitement!

L'essentiel c'est bien qu'on se prenne pas la tête avec ça, hein!

:laughing1: :laughing1:

J'échange donc vulgarisation pseudo scientifique en cinématique appliquée contre cours de psychanalyse niveau café du commerce première année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...