Jump to content

Mes Débuts À La Forge


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut, pour les vacances j'ai fait quelques essais de forge. D'abord de l'étirage de fer a béton et acier de recup pour voir un peu ce que sa donne puis je mes suis lancé dans un essais de kukri dans une lame de suspension de voiture en acier ressort. Et la forme est correcte mais c'est au niveau de la soie que sa a foiré: une fissure est apparue au décrochement soie/lame et je pense que c'est du à mon petit coup de disqueuse pour faire un décrochement nette. Je pense que sa a du amorcer la fissure en coupant les fibres de l'acier alors que j'aurais du le faire avec un tranchet pour ne pas couper les fibres. Voila les photos:

post-13888-0-76032500-1451151164_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

et l'autre côté

post-13888-0-14665600-1451151237_thumb.j

alors, je me disais que en refaisant un décrochement soie/lame un peu plus loin quitte a perdre un peu de longueur de lame et en étirant délicatement en chauffant bien pour éviter que sa casse il est peu être possible de sauver cette lame. Peut être même en soudant la fissure avant forgeage pour renforcer et comme sa elle se retrouvera dans le manche et sa devrait tenir.

Voila, vos avis et idées sont les bienvenus, j'aimerais bien pouvoir sauver cette lame.

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de souder la fissure, je pensait mettre un bon point de soudure a l'arc et finnir l'étirage de la soie bien chaud mais en avançant un peu le début de celle si pour éviter que la zone fragile soit à la jonction lame/manche, où il y a toute les contraintes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi, c'est "irratrapable". Il y a une amorce de rupture ( qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nu) de toutes façons. Pour moi, tu coupes là où c'est pêté et tu re-étires une soie en raccourcissant un peu ta lame ( tu as encore pas mal de matière en partant du "ricasso ébauché" vers la pointe de ta lame). tu peux aisément étirer cette partie là tant en épaisseur dans les deux plans ( tu peux te servir du coté le plus fin de ton marteau pour ce faire, en contre-forgeant régulièrement). Ta lame fait combien d'épaisseur à l'heure actuelle ?

Link to comment
Share on other sites

La lame fait environ 4 ou 5 mm d épaisseur. Je pensais riveter la soie sur le pommeau (sa va pour un kukri?) et du coup tu me conseille d'arriver a quelle dimension de section en bout de soie?

En tout cas merci pour tes conseils!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...