Jump to content

Rénover Une Poignée.


Alex73
 Share

Recommended Posts

bonjour,

Je possède une poignée de marque Spigarelli.

Je l'ai acheté d'occasion l'an dernier(c'est ma première)

Le truc c'est qu'elle ne doit pas être toute jeune et les branches ont pas mal de jeu avant bandage.(limite si elle ne tombent pas)

Je me demande si ce n'est pas la petite pièce en laiton dans laquelle s'enclic le petit "pion" à ressort de la branche qui est usée et si ça se change.

J'ai vu que cette petite pièce est vissée sur la poignée.

Pour info, je ne sais pas de quel modèle de poignée il s'agit.

C'est une poignée entièrement chromée.

Son grip est fixe (ce qui est bien dommage vu que je ne le trouve pas terrible.) et il est noir

Merci de votre aide

Alex

Link to comment
Share on other sites

salut Alex,

les poignées ILF (je suppose que c'est le cas de la tienne ?) m'intéressent pas mal et ça m'intéresserait bien de voir quelques photos de la tienne, dans l'idée d'essayer d'évaluer les "dégats"

que les branches aient du jeu sur une poignée ILF avant que la corde soit en place, c'est tout à fait normal : le système ILF est fait comme ça, c'est la corde qui verrouille tout en place. sans corde, les branches sont juste retenues par un petit mécanisme de plots à ressorts (intégré dans les branches). ce mécanisme a pour vocation d'empêcher les branches de tomber mais pas de les maintenir fermement. c'est bien la corde qui coince les branches, dans la longueur au fond du socket et sur l'angle en les mettant en butée sur les tiges de réglage de tiller.

bref si tu peux faire des photos, surtout des sockets (en macro) on se rendra mieux compte de l'usure :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, je fais ça demain.

Une fois bandé, plus de jeu (c'est déjà ça) mais lors du montage de l'arc, je dois faire gaffe à ce que les branches ne tombent pas et qu'elles soient bien en place avant de bander l'arc.

C'est un peu pénible ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a des poignées où les branches "flottent" et d'autres où il est presque difficile d'enclencher les branches et parfois c'est lié aux branches et pas à la poignée .

Cela n'a pas forcément d'incidence et s'il y a une incidence, tu t'en rends compte en vérifiant l'alignement, si elles ne s'enclenchent pas de façon régulière, tu constateras une variation de l'alignement .

Le seule fois ou j'ai vu un vrai soucis, c'était sur une TD4 très vieille

Link to comment
Share on other sites

Les branches ont 1 an.

J'en ai deux paires et c'est pareil avec les deux.

Quant à l'alignement, je n'ai pas de cales sous la main alors ça va être un peu dur à vérifier.

L'alignement a été réglé quand j'ai acheté la poignée et depuis je ne m'en suis plus soucié.

Le fait est que j'ai envie de changer de poignée parce que celle ci je ne la sent pas au niveau de la prise en main.

J'aimerai donc bien revendre la mienne mais je ne veux pas vendre une poignée en mauvais état.

Je met les photos à la suite.

Link to comment
Share on other sites

La SPIGA EXPLORER est une très bonne poignée à priori...

Le grip n'est jamais fixe sur ce type de poignée et peut se remplacer facilement, par un grip bois adaptable par exemple. Pas forcément facile à trouver, mais c'est possible : un bon magasin d'archerie a généralement un assortiment de grips de divers modèles, il suffit de les essayer sur la poignée. Sur l'EXPLORER, le grip correspond aux anciennes poignées HOYT TD4 ou SAMICK PROGRESS II .

Pour le montage des branches, il faut savoir que le système ILF n'est pas si ''universel'' qu' on le dit. Même si le montage semble identique, chaque marque de poignée ou de branches a des cotes qui varient de quelques dixièmes de mm aussi bien au niveau des plots à ressort que des gorges qui les reçoivent. Et ça peut générer quelques problèmes d'adaptation : jeu excessif ou au contraire difficulté de mise en place.

Sauf si la poignée a été utilisée intensivement pendant des années, je ne crois pas à l'usure de la pièce qui reçoit les branches.

Autre problème que j' ai souvent rencontré : sur certaines branches, le ressort qui presse sur la bille est beaucoup trop souple et ne bloque pas suffisamment la branche : là aussi, la dureté de ce ressort varie sensiblement d' une marque à l'autre. En remplaçant les ressorts par des modèles plus durs, les branches tiennent mieux en place.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Voilà qui est bien expliqué . CQFD ;) Le mariage Branches Border+poignée Spiga donne ce "flottement" en particulier

Totem; j'en profite pour te poser une 'tite question , j'ai racheté d'occasion une Explorer , je voulais changer le grip - soit dit en passant Spigarelli en propose en maintenant aussi des grips hauts en bois - seulement l'ancien propriétaire a eut l'idée de génie de coller le grip en plastique , Y a t-il une chance que je puisse l'enlever sans dégâts ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Pour le grip, s'il se change je ne vois pas comment ^^

Pas de vis ou quoi que ce soit qui semble le tenir.

Si tu as une idée, je prend.

Ça m'éviterai de changer de poignée si je peux juste changer de grip.

Avec celui que j'ai, je n'arrive pas à avoir un placement constant de ma main

Elle a tendance à "sortir" par la droite (je suis gaucher) alors que quand j'arrive à bien la maintenir dans l'axe, la flèche part bien plus droit

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur, SPIGA a monté sur cette poignée un grip genre SAMICK PROGRESS II qui est un des pires au niveau ergonomie... Suivant l' âge de la poignée, la plupart des grips HOYT un peu anciens s'adaptent, et effectivement, SPIGA propose toujours des grips bois de remplacement. BIG ARCHERY a également au catalogue tout un assortiment de grips bois adaptables pour poignées HOYT qui pourraient convenir.

Pour le grip plastique, tout dépend comment il a été fixé... D'origine, c'est le plus souvent avec de l'adhésif double face et en forçant un peu avec un tournevis sur la tranche à la base du grip ( et en faisant attention de ne pas rayer la poignée ) on arrive à le décoller sans problème.

Après, si une autre colle a été utilisée, c'est différent. Si c'est genre néoprène ou équivalente, en trempant la poignée dans l'eau bouillante ou en chauffant au sèche-cheveux ou au décapeur thermique ( doucement ! ), ça peut aider !

Si ça ne vient toujours pas ( colle extra forte ou Araldite ! ) il faut prendre le risque d' exploser le grip plastique au marteau et au burin...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes tes explications.

Verdict : c'était du double face :)

C'est venu Nickel !!!

Reste plus qu'à trouver un grip qui me convient.

C'est pas gagné avec mon archerie locale ^^

Surtout en gaucher....

Peut-être quelques coups de téléphone ou mails à quelques archeries bien connues en leur soumettant le problème. Mardi, je poserai la question à mon archerie locale ( SPIRIT ARCHERIE ) qui a une boîte pleine de grips divers et variés.

Link to comment
Share on other sites

Merci Totem mais j'aimerai quand même bien l'essayer avant ^^

Ça va être chaud je pense !

Mon fils a une petite poignée Hoyt . Son grip me plait bien niveau forme.

J'ai essayé de le mettre sur la spiga pour voir mais il est trop petit

Bon faut dire que c'est une 21" je crois :(

Par contre, en largeur elle rentre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...