Jump to content

Question Sur L'arc Type Bercy


Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'ai remarque que les arcs type Bercy sont assez peu courants sur ce forum en comparaison avec les flatbows et longbows et je me demandais pour quelles raisons : sont-ils moins agreables a tirer ? Necessitent-ils un bois de meileur qualite ?

Il me semble egalement qu'ils soient de section rectangulaire et non en D comme les longbows anglais, quelle difference y a-t-il ?

P.S. :Je m'excuse pour l'absence d'accents je n'ai pas trouve comment en mettre avec ma tablette, j'espere que ce n'est pas trop handicapant pour la lecture.

Link to comment
Share on other sites

Si, tu tapes Bercy dans le moteur de recherche, j'en ai fait 2 et alpha un.

Le design est sympa, mais il demande d'avoir du bois correct car les contraintes sont importantes sur un arc assez court. A moins de tirer à allonge courte comme beaucoup de primitifs.

Le problème est de trouver de l'if de bonne qualité.

En plus, un de ceux que j'ai fait a explosé sans raison apparente, à mi allonge, alors qu'il avait tiré plusieurs centaines de flèches sans problème.

L'if est assez coutumier du fait.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'ai remarque que les arcs type Bercy sont assez peu courants sur ce forum en comparaison avec les flatbows et longbows et je me demandais pour quelles raisons : sont-ils moins agreables a tirer ? Necessitent-ils un bois de meileur qualite ?

NON

Il me semble egalement qu'ils soient de section rectangulaire et non en D comme les longbows anglais, quelle difference y a-t-il ?

Voir la photo de l'arc prise au Musée Carnavalet

Voir ce site :

http://prehistoire-lorraine.forumactif.com/t948-le-plus-vieil-arc-entier-au-monde

La photo provient de ce site bien documenté. PREHISTOIRE EN LORRAINE

post-254-0-49611000-1434434052_thumb.jpg

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

...............................

Il me semble egalement qu'ils soient de section rectangulaire et non en D comme les longbows anglais, quelle difference y a-t-il ?

......................

La section en D semble être un fantasme Victorien qui se transmet encore de nos jours à propos du "long bows" les études faites sur les arcs de la Mary Rose montrent que ce design n'était pas forcément respecté à l'époque et que les facteurs d'arcs étaient très adaptatifs

il serait plus juste de parler "d'arcs s’effilant depuis la poignée vers les poupées" par opposition aux autres arcs présentant une poignée étranglée par rapport aux bases de branches (communément appelé flatbows)

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je ne comprends pas.

Sur la photo, le Bercy a l'air d'une ébauche à peine effilée aux extrémités, le reste étant encore brut de cueillette.

Le moulage en résine du Bercy du musée de Crépy a l'air d'un arc élaboré et parfaitement tirable................

:28:

Link to comment
Share on other sites

:07:

Effectivement Pedro j'avais déjà regardé tes arcs et celui d'Alpha.

Et donc si je comprend bien la section de l'arc n'est pas vraiment propre à une époque/ à un design, c'est juste une histoire de goût ? :hmmm: , et le Bercy est alors comme un très petit longbow (intéressant comme oxymore) ?

le terme longbow est d'ailleurs controversé .... il est possible qu'il ait été utilisé par des fonctionnaires médiévaux anglais non pas pour désigner un type d'arc mais un arc tenu à la main par opposition à ce que nous appelons aujourd'hui une arbalète

il semblerait d'ailleurs que les yeomans anglais n'utilisaient pas ce terme mais celui de "livery bow" (arc fourni) ou simplement "bow"

mais ceci est de la digression qui nous éloigne des arcs mêmes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...