Jump to content

Conception Première Arbalète


Nelson
 Share

Recommended Posts

tu coupes une section de chambre a air de +- 45 cm et tu divises cette section en deux avec des ciseaux dans le sens de la longueur pour avoir deux bandes de 45 cm ... tu plies cette moitié en deux dans la longueur et tu l'enroules très serré comme je t'ai dit de faire de manière a avoir une épaisseur de +- 1 cm a l'endroit des repère ( a 2 cm et 98 cm ) ensuite tu enroule ce qui reste de bande en descendant un peu vers le centre du tube ( je parle du centre du mètre de pvc qu'on va tester, pas du tube complet ) sur +-8 cm pour bien soutenir le tout , ensuite tu scotch bien au dessus pour que ça puisse pas se dérouler , il faut que a la main cela ne puisse vraiment pas bouger ....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si j'ai bien compris ,je dois prendre 45 cm de chambre a aire que je coupe en 2 dans la longueur.Ensuite,je plie 2 morceaux de chambre air que j'enroule très fermement à 2 et 98 cm pour avoir +- 1 cm d'épaisseur autour des extrémités du PVC(dans ce cas-ci,c est 1 mètres) et le tube doit dépasser . Après,J'enroules le reste de la chambre a air au milieu du tube sur +- 8 cm. Après,Je n'ai pas bien compris quand tu dis "tu scotches bien au dessus",tu veux dire que je dois scotcher toute la chambre a air ?

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

il y a une rubrique webarcherie archive , accueil débutant et aide technique , il y a un tuto de JMG pour poster des photos ...

chaque moitié de chambre a air te sert pour une extrémité , il n'y a pas de chambre air au milieu !! mets tout au deux bout et tu enroules plein de scotch dessus ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai enroulé les morceaux de chambres a air autour du PVC a 2 et 98 cm, et j les ai scotché pour que ça soit bien solide(j'ai +- 1 cm d'épaisseur)y a rien d'autre a faire ? Si j'ai zappé qlq chose ,signale-le moi! J'ai essayé de t'envoyer une photo du PVC avec les chambres a air mais elle fait 48.7 Mo,faudra que j'diminue beaucoup son poids...

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

salut ,

pour les chambres a air c'est +- bon , par contre ,même si la photo est très mauvaise, une chose me titille , ton tube a l'air encore plus fin que du 1,5 mm a vue de nez , plutôt du 1,2 voir du 1 mm . je crois que ça va être vraiment trop fin pour l'arc mais on va quand même faire le test sur la balance . tu prends ta corde et tu noues a une extrémité , assez serré pour que la boucle ne puisse pas glisser par dessus l'épaisseur du caoutchouc . ensuite tu fais plier un peu le tube et tu noues a l'autre extrémité pour que la corde garde le tube un peu plié . il faut que tu te débrouille pour avoir une distance entre la corde et le centre du tube comprise entre 4 et 7 cm. il faut que tu mesures avec précision et que tu me communique a combien tu es de cm et mm de distance !

quand c'est fait tu enlèves la corde sans défaire les noeuds ( tu plies un peu plus le tube pour pouvoir faire glisser la corde dehors )fais un noeuds qui tiens bien .

il est possible que tu doives le défaire et recommencer pour trouver la bonne longueur de corde .... fais toi aider pour ça c'est plus facile a deux , un plie le tube et mets la corde pendant que le deuxième contrôle avec un latte que le tube est assez plié pour avoir entre 4 et 7 cm au final ....

n'oublies pas d'enlever la corde quand c'est fait !!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ah oui .... un détail t'as échappé..... la vidéo que tu as poster de fred garage , tu as pas du la regarder comme il faut , sont arc est plein de tiges de fibres de verre ..... c'est elles qui font tout le travail !!!

le pvc c'est juste l'emballage dans sa méthode !!!

je suis pas positif pour ton tube , tant pour atteindre 30/40 livres que pour pas que ça t'explose en morceaux blessant au visage ....

je pense que tu dois trouver un autre tube mais on va faire l'estimation de rigidité quand même ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'vais essayer de faire tout quand j'aurai le temps dans maximum 2 jours et j'te communiquerai les infos.Meme si le PVC n'est pas bon,j'en achèterai un autre qui soit plus adéquat pour l'arc après avoir fait le test...

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ce que tu m'as dit de faire,j'avais bien fixé le bout de corde a une extrémité puis quand j'ai voulu relier la corde à l'autre extrémité,le PVC s'est cassé en deux.Ca doit être sous l'effet de la pression de la corde et du manque de solidité du tuyau.J'pense que ça a bien prouvé que le PVC ne tenait pas la route pour la fabrication d'un arc .Par contre,j'aimerai bien que tu me dises où tu achètes ton PVC avec toutes les références (dans quelle magasin de bricolage,épaisseur,...)pour que je puisse me le procurer et passer directement à la fabrication de l'arc(si tu connais bien le produit et que tu as déjà passer les tests)si possible. ;)

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

je pourrais faire ça ...... mais je me demande si j'ai pas avantage a faire l'arc pour toi , pour ma tranquillité !!! ...................

je m'explique : si je dois tout t'expliquer en cours "particulier " et tout revoir deux / trois / quatre fois avec toi , j'en ai pour 20 h / 40h voir plus de travail sur le clavier , le tout pour un résultat aléatoire car je suis pas sûr que tu va te débrouiller .... alors que si je fais l'arc , je tire mon plan en +- 4 heure et on en parle plus . tu pourras alors prendre le temps d'étudier cela a ton aise pour pouvoir le faire toi même car je ne suis pas sûr que a ce stade tu sois mûr pour ça .... il faut que tu lises et regardes un paquet de tutoriels et vidéos pour avoir une petite idée d'ensemble de ce dans quoi tu te lances ......

si ton père me donne une adresse ou envoyer l'arc et prends les frais de poste a sa charge , je veux bien te l'offrir ! mais c'est pas un format conventionnel et j'ai aucune idée des frais de poste ... a toi de voir , mais je crois pas que je vais tenir 30 heure sur le clavier ....

si ça te vas a toi et ton père, t'attends pas a l'avoir avant 3 semaines au moins , car je vais être assez occupé dans les jours qui viennent .

ainsi tu auras moins de chance de te rater et de te blesser avec un arc mal fait , même si je ne te donne aucune assurance et dégage toute responsabilité pour la suite .... de toute manière tu ne peux tirer avec un arc bricolé en pvc ( et autre que tu aurais fait ) qu'avec des lunettes de protection , c'est le minimum de prévoyance !!!

si cette proposition te vas et je vois pas comment je peux faire mieux , dis le moi . ( et je veux que se soit ton père qui vienne sur le forum dire qu'il est d'accord en matière de responsabilités civiles et les prends sur lui !! )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie de m'avoir proposé de me le fabriquer gratuitement et de m'avoir appris pas mal de choses sur les arcs,mais je tiens ABSOLUMENT à fabriquer l'arc voir toute l'arbalète par moi-même(pour ma fierté personnelle :) ) .Je sais bien que je me lance dans un pari fou,sachant que je ne connais pas grand choses sur les arcs (par rapport à toi ) mais je compte m'informer d'avantage sur les forums ou autres sites et surtout à ne pas renoncer a mon arbalète !!! Je préfère te laisser tranquille pour que tes doigts se reposent un petit peu afin d'éviter une tendinite :D et que tu "ne perdes pas" de ton temps à me répéter x fois la même chose .Je comprends que ça doit être lassant de dialoguer avec quelqu'un qui n'y connaît presque rien... :( ENFIN,Je vais te laisser (Ouf!) pour te libérer un peu de temps ...Je te remercie une nouvelle fois pour tout le temps que tu as consacré pour que j' avance dans mon projet. A la prochaine (qui sait?) ;)

Edited by Nelson
Link to comment
Share on other sites

je comprends que tu veuilles la faire toi même et c'est tout a ton honneur mais l'un n'empèche pas l'autre ... car tu peux faire ton arc par toi même dans un second temps ....

si je te dis que je veux pas de taper durant des jours sur mon clavier , c'est que mon état de santé justifie que je rentre a l'hôpital la semaine prochaine , pas que je ne veux pas t'aider pour ton entreprise ...

a bientôt ....

je vais te donner une liste de magasins et le type de tube que tu dois prendre dans l'un ou l'autre et si tu veux , je ferais le calcul approximatif pour toi

mais je suis trop fatigué pour l'instant pour te guider intégralement .... et de plus si tu as déjà l'arc en main tu verras mieux comment le faire pour un prochain

de plus pour te donner un calcul qui tient la route , je vais devoir construire l'arc de mon côte et le tester ( alors c'est dommage de pas te le donner car moi c'est pas une puissance qui m'intéresse ) pour ne pas te dire de conneries . sinon je te donne des dimensions au pif et tu te débrouilles avec ce que tu trouves sur internet sur comment le faire mais en général c'est en anglais ...

ps: tu as un exemple d'arbalète avec un arc pvc 100 livres et un model de construction mécanisme de l'arbrier qui me semble bien, simple et efficace dans la rubrique arbalète de wa , après faut suivre les liens qui s'afficheront pour le tuto ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

salut Nelson ,

voila une liste de magasins ou tu peux trouver du pvc valable pour ton arc : ps : il faut que tu emportes une balance qui marche bien au magasin , s'il faut , emprunte a un voisin , amis , famille ... ou tu risques fort de te tromper !!!

1 : la chaine de magasin Gamma ( bricolage ) présente dans toute la Belgique ( regarde sur internet un point de vente près de chez toi ) , il faut prendre le pvc blanc en 3 mm d'epaisseur , tu vas devoir peser dans le magasin pour pas te tromper !!!

le blanc ( qui n'a aucun marquage... produit blanc ) qui te faut se vends par un mètre ou par 3 m , tu prends le diamètre 32x3 mm et tu le pèses , s'il fait +-400 grammes du mètre ou +- 1200 grammes pour trois mètre c'est le bon !! par contre s'il pèse +- 290 grammes du mètre soit +-866 grammes pour 3 mètres c'est pas le bon !!! ils vendent aussi parfois du tube gris : marque scala écotube HT 32-3m 3102 .3203 , diam 32 mm et qui pèse +-1310 grammes pour 3 mètre soit +- 436 grammes mètre , c'est je pense bien aussi même s'il est un peu + lourd pour ton projet .... le reste et pas bon d'après moi et c'est des magasin tenu par des franchisés , ils n'ont pas toujours le même assortiment d'un maga a l'autre ... ça vaut la peine d'en faire un deuxième si le premier n'a pas ...

2 :j'ai trouver un tube Martens qui pourrait convenir , je pense , mais que j'ai pas testé mais il a l'air valable a première vue , c'est le tube 32 mm : marqué martens pvc-u diamètre 32 ( série) M309 (surtout pas la série M- 739 !!!!! ) mais je ne sais pas ou on le vend ( je me souviens pas ou j'ai acheté et je savais pas que j'avais ça ) il pèse +- 790 grammes pour 2 mètres .

3 : sinon , tu as les tubes HAUTE PRESSION ( H.P ) mais je connais qu'une adresse a bruxelles et je sais pas s'il vont poster , c'est plutôt un semi grossiste .... et je crois pas ....

il faut prendre le pvc 16 bars ( pn 16 ) en 25 mm , c'est marqué dessus + gf + decadur pvc-u 25 x1,9 , c'est des pvc plus chère mais qui ont aussi de petits avantages .. si tu regarde sur le post que je t'ai indiqué plus haut ( arcs en pvc ) tu as l'adresse pour le haute pression .. Willems Lucy 32 / 02 538 48 46

c'est aussi possible avec le pvc GIRPI HTA PN25 PVC-C: 25X2,8 SERIE 4 ( c'est du 25 bars , pn 25 ) que l'on trouve a la même adresse mais c'est un pvc spécial eau chaude sous haute pression et le chauffer pour le façonner est difficile sans le bruler et il risque aussi de rétrécir assez fort , +- jusque 10 % en longueur ( je te conseille le premier pour un premier essai ( pvc-u ) )

si tu cherches , bien tu trouveras un fournisseur dans ta région je pense et ils ont surement soit le même , soit un autre qui ressemble comme deux gouttes d'eau.....

il est aussi possible parfois de trouver dans les Mr bricolage ( du pvc normal ) mais je connais mal leurs produits ... donc je te dis rien... pas testé du tout !

et aussi , je connais encore mal les scala mais qui ont l'air solide a première vue mais je m'avance pas trop ...( 1 seul essai )

(il existe une foule d'autres tubes pvc sur le marché mais faut chercher et tester .... si tu cherche sur internet , tu trouveras des adresses pour un peu tout en pvc ... ... )

tu me dis ce que tu as trouvé ( et que je t'ai recommandé ) et je te dirais quoi pour des côtes et longueurs

ps : j'ignore absolument combien de temps je vais être absent ... ça va dépendre :hummm: ... essaye de trouver rapidement le ( les ) tubes , que je puisse te donner des côtes , selon ce que tu as trouvé ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ici , tu as un pro qui fait un arc de 100 livres avec un pvc qui ressemble en qualité a celui du gamma ...

prends exemple sur ce qu'il fait tant pour l'arc que l'arbrier , voir aussi le mécanisme qui est loin d'être con mais simple , très simple , tout est décrit en détail et l'image suffit pour comprendre ... il y a un tuto en +-6 parties , c'est du boulot a regarder mais t'as pas le choix si tu veux apprendre

ton arc va devoir être aplatis plus fort et avoir une " poignée" plus fine aussi , le tout probablement plus long de +- 10 cm ... quand tu as les tubes , tu dis ...

pour la quantité, prévois que le premier va être raté et que tu serras content d'avoir un deuxième morceau pour recommencer .... chez gamma pour 6 euro / 3 mètres , tu as en principe pour trois arcs d'un mètre ... mais le coupe pas encore !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ici une méthode pour chauffer sans décapeur avec une cuisinière électrique ....

pour les travaux de précision sur les autres petites pièces de l'arbalète , avec une petite lampe a alcool peut être ? a toi d'être imaginatif ... c'est aussi ça l'archerie

:23:

courage.... ( le type fait ça depuis 10 ans et a fait des centaines d'arcs et autre , cela a l'air facile mais demande un très bon coup d'oeil et surtout un contrôle " parfait " de la chauffe du pvc ..... trop peu, ça "merde " , trop fort aussi ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le chaînes de magasins que tu m'as proposés,j'irai probablement chez Gamma car il y'en a un pas loin de chez moi...Merci aussi pour les vidéos, J regarderai toutes les videos que tu m'as mises quand j'aurai assez de temps pour l'arc: j suis en période d'examens... Probablement,j'achèterai le matériel nécessaire à l'arc d'ici fin de la semaine prochaine quand j'aurai fini mes exams. A + :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...