Jump to content

Besoin D'infos Au Sujet D'une Arbalète "flamande"


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai fait récemment l'acquisition d'une arbalète ancienne dite flamande et/ou belge dont je joins la photo. Je ne possède pour ainsi dire aucune info sur le type de pratique sportive à laquelle cette arme est associée. D'autre part, la personne à qui je l'ai achetée (un gars originaire du nord de la France) ne possédait aucun projectile adapté. Du coup, je me perds en conjectures sur la longueur qu'il faudrait donner au carreau (faut-il que la pointe de celui-ci dépasse de peu le bout de l'arbrier, ce qui serait plutôt long pour un carreau ?) et quel devrait être son poids idéal etc.

En mesurant à l'aide d'un peson, j'ai estimé la puissance de l'arc d'acier à 100 livres environ. Le couplage du mécanisme gachette/blocage de corde fonctionne parfaitement mais il n'y a en revanche aucune sécurité de type verrouillage de la gachette.

C'est la recherche d'infos sur le net qui m'a appris que ce type d'engin est encore utilisé par d'antiques guildes d'arbalétriers en Belgique (arbalétriers de St Georges ou de Visé) (Visé, oui, ça ne s'invente pas) (pour complément d'info, il existe même là-bas des guildes voisines d'arquebusiers)...

En gros, je suis un peu largué avec cet engin et si certains parmi vous avaient l'extrême amabilité de m'éclairer de leurs lumières, je leur en serai extrêmement reconnaissant...

:unsure:

post-13761-0-25455600-1432999242_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, JMPelletane. Je joins 2 images de l'ensemble gachette/blocage de la corde. On voit que la noix couplée à une gachette n'est pas l'unique système adopté sur les arbalètes de type ancien.

Bon... Ce sujet à l'air de passionner les foules...

:lazy:

post-13761-0-94386800-1433022340_thumb.g

post-13761-0-33268600-1433022352_thumb.g

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'aimerai bien joindre des photos de plus grande dimension mais je ne sais pas comment les compresser de façon optimum (à la fois d'une taille décente pour les yeux et ne dépassant pas les 80 ko exigés). Si jamais une des personnes qui lit le post peut m'indiquer comment y arriver, ça m'aiderait quelque peu :help: ... Merci d'avance à tous...

Link to comment
Share on other sites

Faudrait savoir déja comment tu fait actuellement? avec paint? (perso moi ça marche plutot bien)

Bon... Ce sujet à l'air de passionner les foules...

:lazy:

Disons plutot que ceux qui s'y connaissent bien sont pas super nombreux, je pense a JMC qui pourrait peut-etre t'aider... Son site: http://jm.collet.perso.sfr.fr/ (je ne sais pas si ca peut t'aider, pas le temps de vérifier, mais c'est un site sympa, on peut toujours y voir de belles arbaletes et d'autres choses)...

Pour les carreaux en revanche je pense que certains vont pouvoir t'aider.

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi, Bowboo. J'utilise Photoshop et je devrais finir par trouver l'astuce (disons que c'est la première fois que j'essaie d'envoyer des images jointes : j'essuie donc un peu les plâtres de mon côté) (ce coup-ci, je vais essayer de réduire le nombre de couleurs des photos). Effectivement, cette arbalète est vraiment d'un type spécial et il serait certainement judicieux de ma part d'envoyer un courriel aux archers de St Georges, en Belgique. J'aimerai vraiment fabriquer un carreau-test mais pour l'instant c'est le pourquoi de la longueur de l'arbrier qui m'interroge... Si les 2 images que j'envoie sont suffisamment "lisibles", je vais faire suivre toute une série de photos de l'engin sous toutes ses coutures...

Bon, désolé, après moults essais, il n'y aura qu'une photo... Va falloir que je progresse...

post-13761-0-15975800-1433067815_thumb.g

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Elle est très belle cette arbalète !!!! Et elle a l'air en bon état de conservation :good:

Les post de JMC sont une mine d'or de renseignements, il me semble même avoir vu dans l'un de ses post des carreaux dédiés à ce type d'arbalète à 4 plumes, plutôt courts et coniques, ces post pourront vous éclairer ! le poids du projectile est aussi important que son aérodynamisme pour du tir de précision à une certaine distance, ce à quoi est dédié ce type d'engin...

amicalement, Passionné

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi, Bowboo. J'utilise Photoshop et je devrais finir par trouver l'astuce (disons que c'est la première fois que j'essaie d'envoyer des images jointes : j'essuie donc un peu les plâtres de mon côté) (ce coup-ci, je vais essayer de réduire le nombre de couleurs des photos). Effectivement, cette arbalète est vraiment d'un type spécial et il serait certainement judicieux de ma part d'envoyer un courriel aux archers de St Georges, en Belgique. J'aimerai vraiment fabriquer un carreau-test mais pour l'instant c'est le pourquoi de la longueur de l'arbrier qui m'interroge... Si les 2 images que j'envoie sont suffisamment "lisibles", je vais faire suivre toute une série de photos de l'engin sous toutes ses coutures...

Bon, désolé, après moults essais, il n'y aura qu'une photo... Va falloir que je progresse...

La longueur de l'arbrier c'est pour une plus grande précision.

Link to comment
Share on other sites

Merci, Passionné, je vais fouiller du côté des posts de JMC (et éventuellement lui envoyer un MP, vu qu'il semble être le plus érudit sur le sujet)! Pour tout dire, j'ai été un peu désarçonné au tout début par le look de la machine mais je m'y suis fait depuis. Je me représentais jusque-là surtout cette arme à travers le prisme quasi exclusif de l'arbalète médiévale en négligeant le fait que l'arbalète a continué à être utilisée même après avoir été remplacée par les armes à feu sur les champs de bataille (principalement pour la chasse, le sport mais aussi pourquoi pas pour "neutraliser" sans trop de bruit des cibles lors d'actions "commandos", lancer des cables ou des grappins etc.). Du coup, on peut dire qu'il y a aussi une histoire de l'arbalète ancienne des XVI° et XVII° siècles jusqu'à nos jours (et elle sera probablement encore présente dans les siècles futurs).

Je trouve personnellement que le long arbrier donne à l'arbalète flamande en particulier un air de ressemblance avec un mousquet ou une arquebuse (courts, trapus et qui seraient vus de profil) et le fait que ce type d'engin soit d'origine flamande m'a ramené dans mon imaginaire aux Pays Bas espagnols... J'ai même examiné à nouveau le tableau "la ronde de nuit" de Rembrandt pour éventuellement la débusquer aux mains d'un fringuant mousquetaire (mais j'ai fait chou blanc).

S'il est certain que les guildes belges d'arbalétriers ont contribué à sauver la tradition, leurs sites internet restent avares en matière de présentation des épreuves et des armes. On peut malgré voir sur certaines des photos (de tournois) des carreaux presque aussi dodus que des bouchons pour la pêche à la ligne... Il me semble qu'on appelle ça des dondaines...

Merci mar04 pour la remarque. Moi aussi, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de fabriquer un carreau aussi long que l'arbrier et que la

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'une flêche aussi longue que l'arbrier serait trop grande et aurait je pense un mauvaise équilibre en vol.

et pourtant les arbalètes modernes sont pas mal niveau précision... mais bon difficile de comparer 2 technologies différentes, après je n'ai aucune idée de la précision de cet engin !

oui plus l arbier est long plus c est precis c est comme le canon d un fusil

ce qui est sur c'est qu'avec un organe de visée, plus le guidon est loin du cran de mire, plus l'arme sera précise.

je ne sais pas si il y a un œilleton sur ce type d'arbalète, je sais que sur certaines arbalètes traditionnelles c'est bien le cas.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci à tous pour vos messages !

le systeme c est un peut le charavine j ai l impression

Ça me semble différent (bien que n'ayant jamais eu une "charavine" en main pour pouvoir comparer). Pour info, je dirais que cette arbalète flamande me semble remonter à la première moitié du XX°s, éventuellement fin XIX°s, mais guère avant. J'ai vu (en surfant sur des sites de vente aux enchères d'objets anciens) de très belles arbalètes époque premier empire (sortes de croisement entre la carabine époque napoléon et l'arbalète) ou il faudrait étudier le système de gachette (peut-être s'en rapprochent-ils).

Je découvre avec grand intérêt le post de JMC conseillé par Paradis et j'avoue être un peu sur le luc, rapport à la qualité du post en question :113: ... Il va me falloir le lire et relire sans aller trop vite, tellement il abonde d'infos...

Ce que je retiens de vos avis, c'est que le carreau d'une arbalète à long arbrier n'a pas besoin d'être aussi long que ce dernier et qu'il faut juste le conçevoir comme celui d'une arbalète classique (longueur du fût = distance entre le point d'encochage et la section de l'arbrier traversé par l'arc).

Autre question d'un novice assumé : ne faut-il pas meuler légèrement les proéminences des pointes de carreaux à section carrée pour éviter une usure prématurée de la gouttière de l'arbrier (surtout quand celui-ci est juste creusé dans le bois et non plaqué de métal, comme on le voit parfois) ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a comme une sorte de "lumière" (je crois qu'on dit comme ça pour les fusils) qui permettrait d'insérer une tige métallique qui serait alors une sécurité bloquant la corde, une fois l'arbalète armée et munie de son carreau (un système par défaut : je préfèrerais personnellement un système bloquant la gachette) (système inexistant en l'état actuel) (d'où méfiance dans la manipulation)...

Détail de la crosse avec une plaque métallique vissée dessus : un renfort ?

post-13761-0-51626200-1433162221_thumb.j

post-13761-0-37961400-1433162236_thumb.j

post-13761-0-76828900-1433162261_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Et comme les photos du couple gachette/blocage-déblocage de corde étaient toutes pourrites tout à l'heure, les voici-za-nouveau délivrées au public dans le délire général et sous les applaudissements de la foule en liesse (y a peut-être une contrepèterie cachée quelque part mais j'ai pas vérifié)...

:07: pour votre attention...

post-13761-0-73135700-1433163009_thumb.j

post-13761-0-20308200-1433163020_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...