Jump to content

Calendrier Isac / Championnat D'europe En 2015


Recommended Posts

salut

on a envoyé notre inscription a justin dans le kansas et toujours pas de news

tu pourrais te renseigner.

plus nombreux ,on sera et plus facile se sera pour les ISAC.

plus d'arbitres + 2 cibles = on passe plus vite et plus de monde

a plus

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

Veuillez trouver en pièce jointe le calendrier ISAC actualisé au 16/03/15

désolé de jouer les troubles fêtes, mais il semblerait que le calendrier ISAC soit assez généreux ......

Certains organisateurs d'une manche du championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques ont été surpris de constater qu'ils organisaient un ISAC à l'insu de leur plein gré (comme diraient des cyclistes facétieux .........)

Je ne trouve pas courtois de forcer la main des organisateurs d'un week-end en leur imposant un ISAC qu'ils n'ont pas demandé

CE N'EST PAS DE CETTE FACON QU'ON PROMOTIONNERA LE PROPULSEUR

Je comprends l'enthousiasme mais il me semble que le respect est à la base de la convivialité dont tout le monde se réclame sur le championnat.

respecter les organisateurs en les laissant responsable de leur actions le week-end ou ils nous invitent me semble participer de la convivialité ....

l'article 11 du règlement est clair à ce sujet :

11. Epreuves annexes : chaque organisateur est libre de proposer aux participants l’une ou l’autre épreuve particulière (concours de précision de la World Atlatl Association par exemple). Les compétiteurs veilleront à se munir du matériel nécessaire, tel que l’organisateur de l’épreuve l’aura défini dans l’invitation à la manche concernée.

ce n'est donc pas aux participants de décider de la tenue d'un ISAC ou non .... Rappelons que dans le vrai monde ou l'on s'ennuie il peut aussi y avoir des questions de responsabilité civile en cas d'accident.

A ce sujet je tiens à rappeler que l'ISAC n'est pas l'épreuve originale du championnat il s'agit d'une pièce rapportée dans le courant des années 90 pour comparer les résultats des tireurs américains et européens (et pouvoir mettre un champion du monde sur un podium ....)

Link to comment
Share on other sites

Veuillez trouver en pièce jointe le calendrier ISAC actualisé au 16/03/15

Je précise que je n'ai rien contre le propulseur ni contre les ISAC (je suis membre de la WAA depuis plus de 10 ans) j'en organise et j'en arbitre sur plusieurs manche en Belgique.

Je suis par contre assez irrité par la manière dont on cherche à faire une certaine promotion du propulseur en l'opposant à l'arc ou en donnant l'impression que l'un est mieux que l'autre ....

Avant de chercher à séparer les archers et le tireurs au propulseur je pense qu'il vaut mieux essayer de réunir tout le monde autour des deux disciplines.

Je trouverai dommage de chasser ou de décourager des archers ou des tireurs au propulseur du championnat en complément de chercher à faire la promotion du tir au propulseur ..... Ne serait-il pas opportun de chercher à convertir un maximum d'archers ???????

Link to comment
Share on other sites

.........

ce n'est donc pas aux participants de décider de la tenue d'un ISAC ou non .... Rappelons que dans le vrai monde ou l'on s'ennuie il peut aussi y avoir des questions de responsabilité civile en cas d'accident.

.......

Certains organisateurs ont déjà eu des questions très sérieuses des autorités au sujet de la sécurité au point de mettre en balances certaines manches .....

le fait pour les tireurs de disposer d'une assurance RC ne dédouane nullement l'organisateur qui reste responsable de ce qui se passe chez lui (même si c'est le parking)

ce n'est pas moi qui fait les lois mais en Belgique comme en France "nul citoyen n'est sensé ignorer la loi"

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Un Isac n'est jamais imposé.Il est toujours proposé. Les organisateurs ont toujours la possibilité de refuser.

Par contre certains membres font la demande de pouvoir participer à un Isac,ainsi que des compétiteurs.

Cordialement

Ce n'est pas l'info que m'ont fait remonter certains organisateurs de manches après la lecture du calendrier ISAC ......

et si l'organisateur de la manche du championnat D'Europe ne désire pas accepter la proposition d'un ISAC ce n'est pas aux membre de la WAA de l'imposer ni en force ni en douce sur le parking !

si certains membres de la WAA veulent organiser des ISAC libre à eux en dehors du championnat ou avec l'accord de l'organisateur de la manche en question du championnat d'Europe de tir au armes préhistorique.

Je rappelle le distinguo qui a pu échapper à plusieurs personnes : la tenue d'une manche du championnat d'Europe de tir aux armes préhistorique n'implique nullement qu'il y ait une manche ISAC,

mais il est possible, si l'organisateur de la manche en question le désire, qu'une ou deux épreuves ISAC soient organisées ce week-end là en parallèle des épreuves du championnat d'Europe de tir au armes préhistorique (en respectant les règles de la WAA : inscription au calendrier de la WAA dans les délais requis, présence d'un arbitre membre de la WAA).

Pour ceux qui douteraient de mes explications : les régles de l'ISAC ont été édictée par la World Atltal Association ...........

cela n'empêche pas la tenue d'épreuves des deux types mais clairement la WAA ne s'occupe que de propulseur Le championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques à pour ambition de promotionner l'arc et le propulseur.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les assurances,c'est très simple ,contactez votre assurance .

en tant qu'organisateur je sais de quoi je parle crois moi ! ce n'est pas parce qu'un sportif est correctement affilié auprès d'une fédération sportive et couvert par une assurance que la responsabilité de l'organisateur d'une manifestation ne peut pas être engagée .... contacte ton assureur

Link to comment
Share on other sites

Donc je me pose la question suivante:

Les organisateurs de championnats aux armes préhistoriques n'informent donc pas leur assurance !!!! Grave!!!

N'oublions pas que les championnats aux armes préhistoriques ,ainsi que l'Isac ,permet et c'est le but principal :faire connaître l'actualité de la préhistoire.

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'organisateur je sais de quoi je parle crois moi ! ce n'est pas parce qu'un sportif est correctement affilié auprès d'une fédération sportive et couvert par une assurance que la responsabilité de l'organisateur d'une manifestation ne peut pas être engagée .... contacte ton assureur

En ce qui me concerne, en tant qu'organisateur, mon assurance est parfaitement informée de la moindre manifestation que j'organise.

Je me pose la question, quels organisateurs déclarent à son assurance ,cent personnes voir plus et cotisent!

Link to comment
Share on other sites

Certains organisateurs d'une manche du championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques ont été surpris de constater qu'ils organisaient un ISAC à l'insu de leur plein gré (comme diraient des cyclistes facétieux .........)

Peux-tu nous dire précisément de quelles manches il s'agit, qu'on sache à quoi s'en tenir ???

Link to comment
Share on other sites

a BIGFOOT

"Je suis par contre assez irrité par la manière dont on cherche à faire une certaine promotion du propulseur en l'opposant à l'arc ou en donnant l'impression que l'un est mieux que l'autre ...."

je ne veux pas polémiquer mais tu connais beaucoup de tireur au propu qui ne font que du propu.

je pense que tous les tireurs propu sont aussi des archers, mais tous les archers ne sont pas des tireurs au propu.

l'ISAC motive les débutants qui osent s'inscrire ,le parcours avec ses difficultés techniques peut décourager.

a mon avis c'est très complémentaire.

le bricolage des propu et des sagaies nous amène aussi à la facture d'arc.

puis des podiums pour les arcs avec un tas de coupes et de médailles........c'est pas ce qui manque

alors créer un petit podium pour le propu....

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu nous dire précisément de quelles manches il s'agit, qu'on sache à quoi s'en tenir ???

Je découvre le débat...

Il y a nous, par exemple. Je n'ai rien contre l'organisation d'un ISAC à Auneau, et il aura d'ailleurs certainement lieu. Mais un petit mail pour dire :

"salut, on fait la liste des manches qui organisent un ISAC cette année. Il y en a eu un l'an dernier, ça vous dit qu'on remettre ça ?

- oui, cool. On communiquera dessus et on préparera une cible.

- OK, je l'annonce, XXX sera probablement l'arbitre.

-Super, merci"

Je n'ai rien dit mais ça me semble la moindre des choses... Du coup, j'apprend qu'il en a été fait de même sur d'autres dates et je m'intéroge sur la fiabilité de ce calendrier.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la question étant le seul avec Bruniquel dans le calendrier à n'organiser qu'un ISAC (car ne pouvant plus organiser de manche du championnat européen) de la manière de faire connaître cette manifestation auprès des compétiteurs ? Je ne voudrai pas porter à confusion en envoyant l'infos aux membres inscrits du championnat européen (et d'ailleurs en ai-je le droit, car cela va du ressort de la loi informatique et liberté : l'usage d'une adresse mail à une autre fin que celle à ce que les personnes ont autorisé l'usage). A l'avenir il se peut que d'autres manches ISAC se tiennent en dehors du championnat européen, il faudrait à ce moment-là demander aux tireurs s'ils souhaitent être informés de ce type d'épreuves et de créer un mailing différent.

Précision pour Nemours et pour des questions d'assurance et de présence du personnel du musée avec les compétiteurs, il n'y aura qu'un ISAC le dimanche mais avec pour les présents l'entrée gratuite du musée (j'organiserai une visite guidée le dimanche matin). Il y aura des animations en parallèle pour le public pour faire découvrir le propulseur :

Pour en savoir plus : http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/8209

Sur les animations : http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/8220

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Je découvre le débat...

Il y a nous, par exemple. Je n'ai rien contre l'organisation d'un ISAC à Auneau, et il aura d'ailleurs certainement lieu. Mais un petit mail pour dire :

"salut, on fait la liste des manches qui organisent un ISAC cette année. Il y en a eu un l'an dernier, ça vous dit qu'on remettre ça ?

- oui, cool. On communiquera dessus et on préparera une cible.

- OK, je l'annonce, XXX sera probablement l'arbitre.

-Super, merci"

Je n'ai rien dit mais ça me semble la moindre des choses... Du coup, j'apprend qu'il en a été fait de même sur d'autres dates et je m'intéroge sur la fiabilité de ce calendrier.

Il y a eu 2 ISAC à Auneau l'an dernier. Il y avait trois membres présents.

En 2015 si il y a les mêmes personnes qui vont à Auneau il y aura au moins 6 membres présents.

Un ISAC peut être inscrit par un membre du fait que c'est lui qui le valide.

Pour le moment tu vois que 2 ISAC sont demandés à Auneau.

Libre à toi de ne pas vouloir faire d'ISAC.

D'ici le 15 novembre il y a le temps pour échanger avec un des membres.

Le calendrier ISAC n'est pas le calendrier du Championnat Européen qui est le résultat des demandes des organisateurs

de manches du Championnat.

Le calendrier ISAC est le résultat des demandes des organisateurs de manches Championnat et organisateurs d'ISAC.

Sur ce calendrier il y a des ISAC qui se font hors Championnat.

Quel autre site se sent imposer un ISAC ?

Les organisateurs d'ISAC ou de Championnat sont libres d'organiser ce qu'ils veulent.

Le Calendrier ISAC est fiable.

Si un ISAC est inscrit, c'est pas pour autant qu'il va se faire (problème de météo, de blason, de manque d'arbitre....)

Link to comment
Share on other sites

Pour mieux comprendre le calendrier ISAC il faut lire ce petit texte :

Modalités d'inscription d'un ISAC au Calendrier ISAC

Si des organisateurs souhaitent organiser un ISAC ou plus, je les inscrit et transmet à Regina Dodson la secrétaire WAA (World Atlatl Association).

Des membres de la WAA, plus nombreux cette année en Europe, souhaitent organiser et valider des ISAC sur les sites où ils vont aller, je les inscrit aussi.

Les organisateurs du Champiopnnat Européen mettent parfois à disposition un terrain et une cible avec blason, d’autres fois ni l’un ni l’autre.

Ce sont les membres (nommés souvent arbitres) les organisateurs, militants du Propulseur, qui négocient avec les sites pour l’organisation des ISAC et parfois même fournissent à leur frais la cible et le blason.

Les organisateurs du Championnat Européen peuvent souhaiter organiser des ISAC, si ils n’ont pas de membre de la WAA, leurs ISAC ne seront pas valides (ça fait toujours une animation pour le public et les compétiteurs).

Les organisateurs du Championnat Européen peuvent être membres WAA.

Les organisateurs peuvent organiser un ISAC sans Championnat Européen,

accompagné de jeux ou d'une exposition, animations, ou autre événement et peuvent inviter les médias.

L'organisateur se doit d'inscrire son ISAC un mois minimum à l'avance.

L'information d'une manche ISAC, parfois nommé Mondial de Précision, doit être diffusée aux Atlatistes du Monde entier par tous les moyens dont on dispose.

Parfois le membre WAA(l'organisateur) trouve un terrain adapté, demande l’autorisation au propriétaire et installe un ISAC pour les compétiteurs.

Ce calendrier est actualisé au 16/03/15 en fonction des demandes que j’ai reçu, il est possible que d’autres manches s’y ajoutent.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la question étant le seul avec Bruniquel dans le calendrier à n'organiser qu'un ISAC (car ne pouvant plus organiser de manche du championnat européen) de la manière de faire connaître cette manifestation auprès des compétiteurs ? Je ne voudrai pas porter à confusion en envoyant l'infos aux membres inscrits du championnat européen (et d'ailleurs en ai-je le droit, car cela va du ressort de la loi informatique et liberté : l'usage d'une adresse mail à une autre fin que celle à ce que les personnes ont autorisé l'usage). A l'avenir il se peut que d'autres manches ISAC se tiennent en dehors du championnat européen, il faudrait à ce moment-là demander aux tireurs s'ils souhaitent être informés de ce type d'épreuves et de créer un mailing différent.

Précision pour Nemours et pour des questions d'assurance et de présence du personnel du musée avec les compétiteurs, il n'y aura qu'un ISAC le dimanche mais avec pour les présents l'entrée gratuite du musée (j'organiserai une visite guidée le dimanche matin). Il y aura des animations en parallèle pour le public pour faire découvrir le propulseur :

Pour en savoir plus : http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/8209

Sur les animations : http://www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda/events/8220

Je ne pense pas que les tireurs à l'arc du Champîonnat soient dérangés par une invitation à tirer au Propulseur à Nemours.

Les atlatistes du Championnat européen par contre sont à inviter.

On est habitué à être bombardé de pub que l'on supprime en un clic.

Un invitation comme ça, on en veut tous les jours.

Super ces plaquettes d'information pour le public.

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu nous dire précisément de quelles manches il s'agit, qu'on sache à quoi s'en tenir ???

Non pour la raison très simple que mon intervention avait pour but d'attirer l'attention sur une communication incorrecte et pas d'amplifier la polémique. Les organisateurs des différentes manches préciseront dans les courriers d'invitation si un isac ou des manches particulières auront lieu comme précisé dans l'article 11 du règlement (précité).

quand j'annonce des choses j'ai en général des éléments concrets pour les appuyer (cf la réponse de Brutus dans ce post entre autre) . Ca ne veut pas dire pour autant que je veux créer des conflits.

Quand je sens que des choses sont susceptibles de déraper j'interviens, pour le reste je ne pense pas avoir souvent contrarié les organisateurs dans leurs initiatives (que ce soit le double Bruniquel que Bernard organise depuis des années, ou la proposition des daims d'Auneau de permettre le choix des armes par ex). Il me semble que j'essaie souvent de présenter les choses selon des éclairages divers, parce que je juge que c'est important dans une discussion où les divers intervenants sont susceptibles d'avoir des avis différents et sujets à conciliation.

C'est pour cette même raison qu'il y a quelque temps quand on a parlé de la manche "mythique" du Grand Pressigny j'ai rappelé q'entre la légende (qui est très belle) et la réalité des faits perçus par certains organisateurs il peut y avoir une distorsion ..... Mon intervention avait surtout pour but de rappeler qu'entre ce que perçoivent les participants et la réalité que vivent les organisateurs il y a parfois un monde de différence.

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

a BIGFOOT

"Je suis par contre assez irrité par la manière dont on cherche à faire une certaine promotion du propulseur en l'opposant à l'arc ou en donnant l'impression que l'un est mieux que l'autre ...."

je ne veux pas polémiquer mais tu connais beaucoup de tireur au propu qui ne font que du propu.

je pense que tous les tireurs propu sont aussi des archers, mais tous les archers ne sont pas des tireurs au propu.

l'ISAC motive les débutants qui osent s'inscrire ,le parcours avec ses difficultés techniques peut décourager.

a mon avis c'est très complémentaire.

le bricolage des propu et des sagaies nous amène aussi à la facture d'arc.

puis des podiums pour les arcs avec un tas de coupes et de médailles........c'est pas ce qui manque

alors créer un petit podium pour le propu....

à mon tour de ne pas te comprendre !

oui il y a des tireurs qui ne font que le propu et çà ne me gène aucunement, il ne sont pas légion mais il y en a (regardes les classements de fin d'année 2014, je connais des noms mais si tu les cherches toi même tu verras que je n'invente rien)

le championnat d'Europe comporte obligatoirement 2 manches : l'arc et le propu et que je sache il y a un podium pour chaque manche ... il y a même des manche qui créent un 3e podium combiné arc/propu .... L'isac ne vise qu'a créer un seul podium en fin d'année avec le champion du monde

Pour clarifier une fois de plus mon point de vue : je n'ai rien ni contre le propu ni contre les ISAC : je tire à l'arc et au propu. Je suis membre de la WAA depuis 10 ans au moins. J'ai été le membre européen du bureau de la WAA les 2 ou 3 années précédentes (j'ai refusé de refaire un second mandat par manque de disponibilité de temps et j'ai passé le relais à Bernard, c'est moi même qui ait suggéré son nom). Si vous montez sur les manches de Belgique (Zonhoven, St-Hubert et Ramioul) il y aura un ISAC arbitré par moi-même.

Ne me faites pas de procès d'intention ou alors renseignez vous à charge et à décharge avant de vouloir me flanquer sur un bûcher !

pour clarifier les choses une fois de plus (mais l'essentiel à déjà été dit plus haut) :

1. je suis secrétaire du championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques et dans ce contexte j'assure la promotion de l'arc et du propu.

2. L'isac n'est pas à l'origine du championnat (zeanluc pourra confirmer) c'est une épreuve annexe qui s'est ajoutée tant en Europe qu'aux USA dans les années 95-96 pour pouvoir sacrer un champion du monde. La WAA et le championnat d'Europe existaient déjà antérieurement à cet ajout.

3. Je n'ai rien contre les ISAC mais je demande simplement que la communication soit claire pour les tireurs du championnat qui ne sont pas tous fans de l'ISAC et qui dans le cas de la rencontre de Bruniquel se sont demandé ce qu'il se passait (Bernard a d'ailleurs fait par la suite un rectificatif sur WA)

4. Assurer la promotion du tir au propulseur est un but louable (et j'en remercie Bernard) mais cette promotion ne doit pas se faire en mettant les archers de coté. On peut aller chercher de nouveaux tireurs hors du championnat c'est une excellente idée mais on peut aussi tenter de convertir une partie des archers qui sont déjà dans le championnat.

Link to comment
Share on other sites

salut

"Ne me faites pas de procès d'intention"

pas de cela entre nous

"me flanquer sur un bûcher !"

si vraiment y a plus rien à becqueter faut voir. :06: quoique avec un peu de frite et une mousse......sinon en américain préparé

sérieusement on est là pour se faire plaisir c'est la règle numéro 1 et dans la bonne humeur.

si je monte un jour en Belgique pour un championnat j’espère que tu amèneras une kwak et une drakkar. :acute:

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...