Jump to content

Arc Compound Pour Tir Au Doigts Débutant


Whivez
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le sujet a été évoqué plus d'une fois, j'ai lu les sujets en long, en large et en travers...

Je viens via ce sujet demander de l'aide et savoir si ce que j'en ai compris l'a été correctement :wacko:

Donc j'explique la situation:

J'ai débuté en Septembre et j'ai actuellement un arc loué par mon club, un classique d’initiation.

à la fin de la saison je devrais rendre l'arc et je ne pourrais pas repartir pour une location.

Je suis principalement attiré par le tir Nature/3D et compte donc m'y mettre dès que possible. Actuellement je ne tire qu'en salle (pas de tir à 18m ou 25m pendant les cours).

J'ai toujours été attiré par les Compounds et après avoir essayé au décocheur, je n'aime pas la sensation, ou du moins, je préfère la sensation de la corde sous les doigts :06:

Via mes recherches, j'ai déduit qu'un ATA d'environ 40" me permettrait de tirer aux doigts et d'avoir un arc plus tolérant à mes erreurs de débutant :21:

Niveau budget, j'ai environ 1000€ à y mettre, mais dans ce budget il y a les flèches et tout l'équipement autour (repose flèche, viseur, carquois, sac transport...) bref ça réduit le budget arc seul...

Je suis tombé sur le Hoyt Freestyle qui pourrait convenir. Sur le papier il semble pas mal du tout, beaucoup de réglages, et passe partout, aussi bien en salle que sur un parcours... Je ne trouve malheureusement aucun retour, juste un petit sur un site anglophone où le mec en est content :banana:

Le marché de l’occasion, la peur de me faire avoir m'y rend réticent...

Je passerais dans une archerie, mais comme mon achat n'est pas pressé je préfère écrémé plutôt que de me faire refiler n'importe quoi, n'y connaissant rien... De plus en y allant avec quelques billes je pourrais les aider à me guider...

Connaissez-vous des arcs qui pourraient convenir à ma demande ?

Quel budget prévoir pour tout l'équipement autour de l'arc ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sans pouvoir te donner un avis sur cet arc, je vais quand même t'aider dans ta réflexion en te disant que tirer aux doigts avec un viseur revient à te classer en tir libre en Nature / 3D. Tu vas partir avec un sérieux handicap par rapport à tes collègues qui utiliseront un décocheur.

A mon avis, il faut que tu fasses un choix : catégorie CO (poulie nu) sans viseur et tir aux doigts ou alors catégorie tir libre avec décocheur.

Je suis conscient que ça ne t'aide pas dans ton choix, mais c'est à prendre en considération :shifty:

Link to comment
Share on other sites

En FFTL, il entrerait dans soit dans la catégorie Freestyle limited :

Cette catégorie concerne les arcs Recurve et Compound

Interdit : décocheur

Autorisé : tout type de viseur

soit dans Bow hunter limites :

Interdit :

- décocheur

- les scopes les points de visée avec protection

Autorisé: Tout type d'arc, viseur avec 5 points de référence fixes ne pouvant être bougés pendant le aprcours, sucette ou mire de corde, etc

voir infos ici : http://www.fftl.com/new_site/categories_de_tirs_N1.htm

et là : http://www.fftl.com/new_site/categories_de_tirs_N2.htm

Link to comment
Share on other sites

Tu as http://www.serviceplusarchery.fr/ Bruno Brouille est sérieux et de bon conseil.

La différence entre tir au doigt et décocheur c'est 400 € de plus au bas mot ( en occase ). On trouve des tas de décocheurs, viseurs et scopes d'occase, sans oublier les stab; ce sont des ustensiles qui peuvent s'acheter plus facilement d'occase qu'un arc à poulie.

Comme différence en plus tu as un apprentissage bien plus long : maitriser le décocheur, soigner le lâcher, aller chercher le 11.......

Bref le poulie décocheur c'est plus prise que le poulie au doigt.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis et conseils, toujours bon à prendre.

Pour ce qui est du classement dans les catégories, in fine, je souhaiterais tirer sans viseur. Je n'ai de toute façon pas en optique de faire de la compétition, je n'ai pas trop l'esprit pour, je stress vite... Bref, j'y prend pas de plaisir. comme les passages de flèches, je fais un groupé sur le 10 quand c'est entraînement et après je touche les quatre coins quand on compte.... :D

Link to comment
Share on other sites

Tu peux largement t'éclater en parcours en CO.

C'est bien plus intéressant à mes yeux, car en TL les meilleurs sont inatteignables : en Nature, ils comptent à l'envers. -5 merde !!!!, .... -10 ah! j'ai perdu la compète ....

Aux doigts, il y a plus de marge d'erreurs et les scores sont plus "étalés".

Enfin aux doigts, tu as bien moins de choses à régler et à gérer, tu peux plus de consacrer à ta technique; rien ne t'empêche de passer au TL après.

En ce qui concerne l'entraxe de l'arc, si tu n'as pas une allonge de singe (28-29 maxi) tu peux descendre sans problème jusqu'à 37".Les arcs modernes ont des grosses poulies et des let-off important qui font que ça pince moins les doigts.

Pour l'esprit compétition, entraîne toi systématiquement en comptant tes points en fin de séance contre un pote si tu peux, et le jour où tu seras en compète, ce sera pareil.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...