Jump to content

Mise À Niveau D'un Td4 Hoyt Gm Branches Collège Bois > Uukha


Maharshi
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Il y a une 10e d'année je tirais des branches bois EXE collège 68" 34# sur cette poignée TD4 Hoyt (version renforcée avec renflement sur le porte amortisseur) à "l'époque" je tirai en club et participait à quelques compets, sans grande prétention, j'envisageai déja l'achat de branches carbone mais il y à 10 ans ça coûtait vraiment cher.

J'avoues que de m'y remettre depuis quelques jours, je peine comme un âne !

Je tire dans mon jardin (2000 m2) à 18 m, pas encore rejoint de club pour le moment.

Du coup en me renseignant sur les évolutions du matériel d'aujourd'hui je tombe sur cette marque FR qui m'as l'air du tonnerre, Uukha !

J'envisage l'achat d'une paire de branches HX10 ce qui je pense va bien changer mon plaisir de tirer !

Mais sur une poignée Hoyt TD4, même si elle avais la côte à une autre époque, qu'en pensez vous, ça le fait ou c'est dommage ?

Je pense peut être à acquérir une poignée, sans y laisser un bras (j'en ai besoin !) de préférence en carbone (pas le bras !) pour la légerté (ou autre ?), entre 2 à 400 €, Des conseils d'achat ? De l'occasion ? Je voyais la Win Win RCX-100, mais bon, peut être d'autres conviendrai mieux, Inno CXT, 6.3 carbone ... ?

merci de me décocher quelques une de vos lumières !

Edited by Maharshi
Link to comment
Share on other sites

Je complète ma demande à propos des branches pour celles ceux qui connaissent ces 2 modèles, entre des UX100 et des HX10, j'ai bien lut que le % de carbone est différent, du coup, les UX 100 sont plus "faciles" à bander ... ?

J'ai lut aussi que les UX 100 étaient plus exigeantes en matière de technique maîtrise ... vérité ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Si tu n'envisages pas un retour " féroce " à la compétition, cette poignée est trés bien.

Il ne faut pas perdre de vue qu'avec cette poignée et des branches de l'époque des archers on tournés à 1300 en FITA.

Maintenant tu la proposes à un archer très moyen ( 450 en salle ) et c'est tout juste s'il ne te dit pas " qu'il ne fait pas musée " ( si il a du respect pour toi, sinon il te la mets dans la gueule ( bon j'éxagère peut être un peu là ) ).

J'envisage l'achat d'une paire de branches HX10 ce qui je pense va bien changer mon plaisir de tirer !

j'ai bien lut que le % de carbone est différent, du coup, les UX 100 sont plus "faciles" à bander ... ?

J'ai lut aussi que les UX 100 étaient plus exigeantes en matière de technique maîtrise ... vérité ?

C'est certain, au club personne n'en a . Il y a bien eu un essai mais ça n'a pas duré.

Sans aller dans un club (où tu trouveras de l'aide d'un entraîneur ) ce genre de matériel te demanderas comme tu les dis toi même une bonne technique de tir et une maîtrise qui ne viendra pas toute seule ( tu seras peut être démotivé avant d'arriver à les maîtriser ).

Pourquoi ne pas mettre des branches qui pardonneront plus, qui seront peut être moins chères mais qui à tes débuts te donneront le même résultat ? Ensuite, une fois aguerri tu pourras tenter l'aventure.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Ketene

je viens d'acquérir ces UX 100, d'occasion, et d'après Bretagne Archerie ça le fera en effet "très" bien avec ma poignée TD4 d'autant que c'est une des dernières versions de ce modèle, plus renfocée. Evidemment pas aussi optimale qu'avec une proLite ou autre, mais tout de même oui, c'était à l'époque pas mal comme modèle ;)

Quant à la la maîtrise de la technique, je tirai pas trop mal jusque là avec des branches bois 100% un poil trop grandes pour moi, 68"" au lieu de 66" d'après les mesures faites à l'instant avec leur aide. Pourquoi des branches d'excellente qualité seraient plus compliquées à utiliser, c'est cette logique que j'ai du mal à comprendre ? Tout n'est pas transposable et on s'est sait bien que ce n'est pas le matériel qui fait l'archer, mais à priori tu as de meilleures chances d'être plus précis et régulier avec un meilleur matériel que l'inverse non ?

Edited by Maharshi
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord...

Mais certaines vieilles idées ont la vie dure ! Comme un certain élitisme qui considère que le bon matériel doit être réservé aux meilleurs archers et que les archers débutants ou moyens doivent se contenter du bas de gamme...

Evidemment qu' un matériel de qualité et performant ne sera pas un handicap pour un archer moyen.. Simplement, il n'en exploitera pas forcément ( ni immédiatement ) tout le potentiel, mais où est le problème ? Au moins, il ne sera pas limité par la qualité du matériel et pourra se consacrer à 100% à l' amélioration de son geste et de sa technique...

Dernier point ( et seule réserve ) : un matériel de haut de gamme implique des réglages plus pointus et plus précis pour en tirer le maximum... Inutile d' avoir un capital de 1000€ dans les mains si l'arc est réglé n'importe comment ( band, tiller, détalonnage, berger button, etc )... Ce qui est malheureusement plus ou moins le cas pour ( au moins ) 70 % des archers !

J'ai 2 ou 3 archers dans mon club qui sont passés plus ou moins récemment sur des branches UUKHA, et ils ne le regrettent pas !

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Merci Totem

oui c'est ce qu'il me semblai aussi ;)

Quant aux réglages c'est aussi important sur du matériel d'entrée de gamme, rien que cet après midi, en archerie, le vendeur, très sympa au demeurant, m'a réglé mon repose flèche magnétique, je viens de re essayer et bien oui, ne serai ce que ça je groupe bcoup bcoup mieux à 18 m !

Bon, je crois que je ne vais pas couper à aller en club moi, ne serai ce que pour m'aider sur les réglages, y compris de posture, et le plaisir de partager cette passion !

Edited by Maharshi
Link to comment
Share on other sites

J'en reviens juste, oui Daniel, ça aide beaucoup les regards extérieurs, même si j'avais longtemps tiré en club, en fait à voir mon ancienne licence ça faisait 13 ans ! Et puis l'ambiance etc.. bref, sympa !

Tiens je remarque qu'on a au moins 2 activités en commun, le TaA bien entendu, et Linux :)

Je regardais tes réalisations d'arc composite, chapeau bas !

Edited by Maharshi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...