Jump to content

Premier Couteau Râpe…


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

J'ai une vielle râpe à bois… Une meuleuse… Il parait qu'on fait des couteaux avec ça…Pourquoi pas??

Comme mon inspiration vient en grande partie de webarcherie, je partage!

Mais je sais pas faire un couteau moi! :ouf: Comment je vais faire..? Aller on fouille un peu et on se lance!

Quelques jours plus tard, le résultat! Sans prétention… J'ai pas réussi à faire de rivets… Donc collage et rebouchage des trous dans le bois de prunier. Vraiment pas top facture, pas top design… Mais il coupe et entre nous je l'aime déjà! (Le saucisson et la salade en témoigneront)!

post-13319-0-01269600-1412792219_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Eh ben il est joli ce couteau, j'aime bien!!

:thumbup:

Merci :) Faut aimer le rustique quoi haha ;)

Par contre c'est quoi les petits picots sur la lame?? les "dents" de la lime?

Oui voilà! Je pouvais pas vraiment les enlever car je voulais garder de l'épaisseur et puis finalement j'ai trouvé ça jolie.

Link to comment
Share on other sites

super yann ,

moi je trouve que le travail témoigne d'une bien bonne maitrise des passes sur la meuleuse , qui présage de futures réalisations de hauts niveaux . :good:

après pour le model .... je suis pas fan de ces formes de manches visuellement.... mais il va très bien remplir ces fonctions et je vois déja les saucissons trembler

et les salades rédiger leurs testaments .

comment as tu fais la régularisation après meulage et la finition de la lame , elle semble assez nette ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) J'espère bien arriver à de meilleurs résultats!

Yes je comprends pour le modèle… J'envisage de tenter un montage sur soie pour un prochain…

je vois déja les saucissons trembler

et les salades rédiger leurs testaments

Ils n'ont qu'a bien se tenir! :109:

Pour la régularisation j'ai travaillé à la lime.

Pour la finition, affutage à la pierre puis papiers de verre de plus en plus fin (jusqu'à 1000).

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sympa le côté rustique !!! Et pour un premier l'idée est la !!

Attention pour le prochain de ne pas détremper ta lame avec la meuleuse sinon la coupe ne tiendra pas... J'ai compris que tu étais parti d'une rape sans l'avoir détremper vu que tu n'as pas réussit à percer pour y mettre les rivets .....

Pour faire bien il faudrait que tu détrempes ta rape, tu dégrossis ta future lame (c'est à ce moment que tu perces la semelle pour y mettre tes rivets) tu lui fais les traitements thermiques qui vont bien , tu la trempe avec un revenu derrière ; puis tu la fignole et ensuite tu monte tes plaquettes ou tu fais ton montage sur soie..... C'est très résumé mais les grandes lignes sont la ......

Link to comment
Share on other sites

Sympa le côté rustique !!! Et pour un premier l'idée est la !!

Attention pour le prochain de ne pas détremper ta lame avec la meuleuse sinon la coupe ne tiendra pas... J'ai compris que tu étais parti d'une rape sans l'avoir détremper vu que tu n'as pas réussit à percer pour y mettre les rivets .....

Pour faire bien il faudrait que tu détrempes ta rape, tu dégrossis ta future lame (c'est à ce moment que tu perces la semelle pour y mettre tes rivets) tu lui fais les traitements thermiques qui vont bien , tu la trempe avec un revenu derrière ; puis tu la fignole et ensuite tu monte tes plaquettes ou tu fais ton montage sur soie..... C'est très résumé mais les grandes lignes sont la ......

Merci pour les conseils :)

J'ai essayé d'appliquer ça sur un autre couteau! C'est clair que ça change la vie haha

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

si on évite d'appuyer trop fort et en faisant des petites passes avec trempes a l'eau régulières ( tout les 2/3 passage avec monté en température inferieur a 100 degrés ) ça doit pas pourrir tant que ca un acier tremper . j'ai fait une dague comme ca et l'acier n'est franchement pas mauvais et tiens pas mal la coupe sans avoir perdu ses qualités de bases ( un grand ciseau a bois récent de marque stanley) . .... après la forge et les bons traitements thermiques .... , c'est surement mieux ...

Link to comment
Share on other sites

si on évite d'appuyer trop fort et en faisant des petites passes avec trempes a l'eau régulières ( tout les 2/3 passage avec monté en température inferieur a 100 degrés ) ça doit pas pourrir tant que ca un acier tremper . j'ai fait une dague comme ca et l'acier n'est franchement pas mauvais et tiens pas mal la coupe sans avoir perdu ses qualités de bases ( un grand ciseau a bois récent de marque stanley) . .... après la forge et les bons traitements thermiques .... , c'est surement mieux ...

Surement que en trempant régulièrement ça doit le faire. Mais après avoir testé, je préfère une bonne détrempe avant façonnage et une trempe après (plus le revenu pour être sûr). Les disques s'abiment beaucoup moins vite… Sans détrempe, j'ai bien l'impression que c'est un coup à se retrouver avec plus de couteaux à faire que de limes pour les façonnés ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...