Jump to content

Novice Total Arbalete


rob le bonk
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Du novice en voulez vous, en voilà! Je suis un ancien militaire, ayant eu l'occasion d'essayer pas mal d'armes différentes, avec, en toute humilité une certaine réussite. Ma copine étant très intéressée par la pratique du tir, j'ai sauté le pas en lui offrant une jolie petite arbalète...

http://www.toptir.fr/archerie/arbaletes/arbalete-phoenix-2-175-livres-3505.html

Je l'ai surtout choisie en fonction de mon budget, en tenant compte du rapport puissance/look…(en bon novice quoi ;-) ) ce model est livré avec des traits de 16 pouces, un aimpoint (qui a mon sens ne doit pas être terrible terrible vu le prix….) . Nous sommes attirés uniquement par le tir sur cible, à la recherche du groupement ultime! haha.

Ma question concerne les détails technique comme, puis-je utilisé un autre format de traits plus grand? Si oui avec quelles incidence sur la précision. Je pense que des plus légères serait une erreur a première vu mais je peux me tromper…D'autre part, quelle serait la distance optimale de mon arbalète 175 livres? Et quelle serait les choses a conseiller/deconseiller à l'utilisation d'un tel matériel? Sachant que je suis rompu aux précautions a prendre ainsi qu'aux mesures de sécurité inhérentes à la pratique du tir...

Merci pour vos réponses!!

Link to comment
Share on other sites

Pour la distance, ça dépend surtout de ce que ton point rouge te permet comme réglages en site. Si tu as tiré avec des armes à feu, tu connais le principe de réglage de ces systèmes optiques.

Les systèmes qui utilisent ces "red dot" travaillent en minutes d'angle. De mémoire, on considère que 1 min d'angle (Minute Of Angle en anglais ) correspond à une variation de 1 pouce à 100 yards.

Le problème avec une arbalète classique même de 175 livres, c'est que lorsque tu tires loin, loin étant pour ce type d'arme 50m, tu vas cliquer comme un fou pour amener ton réticule au bon réglage. Pourquoi? Parce qu'un carreau d'arbalète vole avec une trajectoire très parabolique et les MOA que te donne un red dot prévu pour le tir d'une arme à feu, (tirant un projectile dont la trajectoire est tendue) ne vont pas rattraper la balistique........à moins qu'il ne s'agisse d'un point rouge spécifiquement conçu pour les arbalètes avec pour chaque clic du réticule, une variation importante en MOA. Si c'est le cas, oublie ce que je viens de dire.....mais je serais surpris qu'il s'agisse d'un système spécifique à l'arbalète.

Les arbalétriers qui tirent à de grandes distances avec des lunettes utilisent des lunettes montées sur un support réglable en site. Au lieu de cliquer sur le réticule, on fait carrément pivoter la lunette sur un axe gradué.

Je pense que tu peux régler ta lunette sur 20m ou 30m et parfaitement t'amuser à cette distance. Après, fais des tirs à 50 ou 60m et tu verras la chute vertigineuse de balistique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse!

C'est assez technique et je ne pense pas que mon red point sois vraiment de bonne qualité vu le prix, a première vu je cherchais une bonne distance de réglage sur les organes de visée classique je le ferais donc a 20 m…je ne connais vraiment pas les capacités de cette arbalète je n'ai jamais essayé mais je suis sceptique quant à la qualité du red point…

On dit que les flèches ont une durée de vie courte? J'ai pris une cible adaptée j'espère pouvoir les faire durer….enfin prévue pour 150 livres

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires dans de la mousse de cible, tes traits sont éternels......à part des plumes à recoller régulièrement.

Sur ce type d'arbalète, en revanche, la corde s'use très vite et il est bon d'en avoir une d'avance.

Link to comment
Share on other sites

en principe, on règle sa lunette une fois pour toute sur une distance choisie et on fait des essais à d'autres distances pour mesurer ses corrections. Ainsi, on ne clique pas sans arrêt. Faut juste noter ces corrections quelque part (sur la crosse...)

attention aux effets du vent , surtout en latéral dès qu'on tire un peu "loin".

Link to comment
Share on other sites

en principe, on règle sa lunette une fois pour toute sur une distance choisie et on fait des essais à d'autres distances pour mesurer ses corrections. Ainsi, on ne clique pas sans arrêt

Oui mais seulement avec un réticule Mil-Dot ce qui n'est pas le cas ici avec le Red dot de base. Le centre te donne le réglage à une distance connue. Ensuite, si tu connais la balistique de ton projectile, tu utilises les graduations annexes suivant les distances différentes auxquelles tu tires. Mais je reste convaincu que pour tirer à 80 m avec une arbalète simbleautée à 20 m, les mil-dot du réticule ne suffiront pas à rattraper l'écart de balistique. En revanche, les dot vont être fort utiles pour viser à 30m, 40m 50 m.

Un mil-Dot c'est ça ou plus basique ça:

post-230-0-11827200-1405031375_thumb.jpg

post-230-0-16090200-1405031527_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses je viens de la recevoir c'est canon! je regarde déjà pour acheter d'autres traits parce que je n'en ai que quatre…je suis ravie d'apprendre que les traits sont "éternels" dans la mousse contrairement a cette dernière…je reste convaincu du fait que l'on peut obtenir de très bon résultats avec les organes de visée classique ceci dit….si l'un d'entre vous est intéressé par mon red point je lui vend a bas prix haha! en tout cas je suis nouveau sur ce forum mais l'accueil est sympa! je découvre un petit monde insoupçonné (humour) je l'essaye dimanche et je l'aime déjà….

Link to comment
Share on other sites

juste un dernier point svp…mon arbalète est livrée (donc a mon sens prévue) pour tirer des traits de 16 pouces…en quoi utiliser des traits de tailles différentes va changer quoi que se soit sur mon tir? plus lourd plus précis?

tu peux faire des essais comme là (peut-être) ou t'en inspirer :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33105-fabrication-dune-arbalete-medievale/page-4

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...