Jump to content

Orme


Nobody
 Share

Recommended Posts

salut a tous, je me demandais, toutes les especes d'orme poussant a l'etat sauvage en frances sont elles utilisables comme bois d'arc? je vient de me rendre conte qu'il ya de l'orme un peu partout par chez moi ( nord est de la france), je l'avait toujours confondus avec du charme, seul la forme global des arbres et l'ecorce permet de les differencier, a moin d'observer le lobe de la feuille de tres pres. un bois contaminer par la graphiose et dont les feuilles commence a fletrir et t'il encore utilisable?

Edited by Nobody
Link to comment
Share on other sites

En théorie oui tous les types d'Orme sont utilisables. L'Orme des montagnes serait le plus propice à la facture d'arc. Bien sûr ce qui sera aussi d'ordre 1 c'est la qualité de ton orme. L'épaisseur des cernes, la présence de bois de printemps très poreux ou pas, d'éventuelles maladies, des nœuds, etc etc. Je me suis toujours demandé si un très bon frêne était de moins bonne qualité qu'un mauvais orme. Je n'ai pas la réponse. L'essence donne une base mais la qualité du bois prélevé est primordiale.

Je parie que ta question va amener un bon débat d'avis différents..... :shifty:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pas encore d'avis, mes premières billettes d'orme sèchent encore dans mon garage, mais pas facile d'en trouver du bien droit en tous cas. Avec l'orme, peut on utiliser le premier cerne, directement sous l'écorce? De toute façon je pense qu'avec les billettes dont je dispose, je n'aurai pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

je crois que j'ai trouver de l'orme des montagnes et de l'orme champetres,apres verification, je pense que meme un mauvais orme ne prendras pas autant de suivis de corde pour le meme type d'arc qu'un bon frene^^ j'ai recuperer une branche d'orme de montagne de 5 cm de diametre aujourd hui, les cernes font pour les plus large 5 mm, je pense pouvoir en tirer un longbow :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...