Jump to content

Mon Premier Arc


 Share

Recommended Posts

Salut a tous ,

Depuis peu , j' essaye de fabriquer mon propre arc ,

n'en ayant jamais fait , j 'ai prit une branche d'environ , 1m 25 de hauteur assez droit , j'ai retiré l'ecorce , et je le fait seché .

Mais il est assez fin .

Je ne cherche pas a faire un arc qui tire a des centaine de metre pour le moment, juste quelque chose qui tire de maniere "correcte" disons.

Mais j'ai quelque doute par rapport a la taille

Pensez vous que celui ci est trop petit?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il existe une grande variété de palmiers qui ont de qualités très différentes....

Ce que l'on appelle palmier noir utilisé par exemple par les Papous, les Mentawaï est une espèce bien particulière dont j'ignore le nom scientifique...

C'est un "bois" dense et très élastique qui donne de très bons arcs sous des climats humides.

Si vous avez des infos plus précises...

Pour le palmier qui donne les "coeurs de palmier" je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...

C'est l'occasion pour toi, Laloist, qui vit dans les Caraïbes de faire des recherches et d'essayer ce que tu trouves dans ton environnement...

Link to comment
Share on other sites

Le premier producteur mondial est le Brésil, principalement pour servir sa consommation intérieure. Variétés sauvages initialement exploitées au Brésil : Euterpe edulis (aujourd’hui pratiquement disparu) puis Euterpe oleracea (l’Açaï) aujourd’hui en diminution pour sauvegarder la production de ses baies (jus d’Açaï en plein développement). Le Brésil s’oriente de plus en plus vers le « cultivé » Bactris gasipaes, « la Pupunha. »

Respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, l’Équateur et le Costa Rica exploitent Bactris gasipaes, (le chontaduro d’Équateur, le pejibaye du Costa Rica) Brésil, Èquateur et Costa Rica représentent 90 % de la production mondiale. Productions marginales en Bolivie, au Pérou, au Guatemala. Deux sociétés, au Costa Rica et en Équateur servent 80 % du marché mondial hors Brésil.

Au Costa Rica, l’exploitation des espèces sylvestres locales (Euterpe precatoria, Prestoea acuminata et surtout Iriartea deltoidea) est interdite depuis plus de 30 ans pour protéger la biodiversité et ainsi compenser les désastres intervenus en forêt amazonienne par la surexploitation des variétés sylvestres.

##

La photo montre des pejibaye du Costa Rica.

Link to comment
Share on other sites

Le premier producteur mondial est le Brésil, principalement pour servir sa consommation intérieure. Variétés sauvages initialement exploitées au Brésil : Euterpe edulis (aujourd’hui pratiquement disparu) puis Euterpe oleracea (l’Açaï) aujourd’hui en diminution pour sauvegarder la production de ses baies (jus d’Açaï en plein développement). Le Brésil s’oriente de plus en plus vers le « cultivé » Bactris gasipaes, « la Pupunha. »

Respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, l’Équateur et le Costa Rica exploitent Bactris gasipaes, (le chontaduro d’Équateur, le pejibaye du Costa Rica) Brésil, Èquateur et Costa Rica représentent 90 % de la production mondiale. Productions marginales en Bolivie, au Pérou, au Guatemala. Deux sociétés, au Costa Rica et en Équateur servent 80 % du marché mondial hors Brésil.

Au Costa Rica, l’exploitation des espèces sylvestres locales (Euterpe precatoria, Prestoea acuminata et surtout Iriartea deltoidea) est interdite depuis plus de 30 ans pour protéger la biodiversité et ainsi compenser les désastres intervenus en forêt amazonienne par la surexploitation des variétés sylvestres.

##

La photo montre des pejibaye du Costa Rica.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93ur_de_palmier

Link to comment
Share on other sites

Et... clic....

Le Palmier noir c'est le "Borassus flabellifer" nommé Palmier de Palmyre en français que tu ne trouveras probablement pas aux Caraïbes

http://www.wood-database.com/lumber-identification/monocots/black-palm/

(*Values most likely very similar to Red Palm : ("Cocos nucifera"))

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier_de_Palmyre

Borassus Flabellifer :

  • Un faux bois de grande qualité

Le Borassus produit des stipes très durs et très résistants, susceptibles d'être utilisés en menuiserie comme du bois ordinaire. Car ces tissus ligneux de grande qualité ne sont pas du bois au sens botanique du terme, puisque les palmiers appartiennent au clade des monocotylédones qui ne produisent pas de xylème secondaire (ou "bois"). Chez les palmiers, la croissance du stipe n'est pas concentrique et les parties les plus anciennes et donc les plus dures se situent à la périphérie du stipe2. Les stipes de Borassus fournissent un matériau sombre, strié de marron. Seule la partie externe est utilisable, car le cœur reste mou. Traditionnellement, le bois de palmier était utilisé pour fabriquer des chevrons résistants, destinés à la construction des maisons, ainsi que de petites pirogues. Les artisans produisent des baguettes, des cuillères ou à l'aide de tour à bois, des jarres, des plats, des verres etc. Ces objets artisanaux sont vendus aux touristes.

Peut-être essayer celui-ci qui pousse probablement aux Caraïbes "red palm " (cf wood database) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocos_nucifera

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! ,

J'aurai pas imaginé que les cocotiers ou palmiers fassent un bon bois pour l'arc , mais le seul probleme de ce genre d'arbres , sont qu'il n'ont pas de branches , donc pour en faire un a partir de sa , il faut abattre l'arbre en entier :28:

Link to comment
Share on other sites

Bon il etait pas assez epais , et apres l'avoir bandé , et forcé un peu trop dessus , il c'est cassé au milieu!

Du coup je me suis trouvé un morceau de bois d'environ 3 mettre de hauteur , assez epais , et c est repartie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...