Jump to content

Arc Acier + Poulies + Cables =


Recommended Posts

Bonjour à tous!!

Je commence par vous remercier pour tous les conseils dont j' ai pu m' abreuver durant ces derniers mois, et sans lesquels je n'aurai pas pu sortir grand chose.

Cela fait plésir de voir que l'on est pas seul dans sa folie :06:

Je m'apelle bastien, je vis a lyon et suis métallier de métier, je vous poste donc une petite description de la bête:

  • Arbrier Chêne lamelé collé 830 * 130 * 40 puis taillé a la scie sauteuse,
  • Arc acier tiré d'une demi - suspension de Renault master, maintenu par une potence-éteau inox, ep 6mm maintenu par un boulon CHC M12 et 2 CHC M8,
  • Poulies acier diam. 40, systeme de fixation éteau par 2 HM6.
  • Mechanisme simple (trop) 2 pièces noix alu et gâchette inox.
  • Guide fleche en tôle alu ep 3mm,
  • Pontet Inox
  • Câbles inox diam 2.5mm
  • armement par corde sur poulies type mossy oak
  • Allonge: 350mm environ,
  • Longueur totale: 830mm
  • Longueur Arc :700 mm environ
Cependant la conception d'arbalettes est une première pour moi, le résultat n'est donc pas encore parfait et peut sûrement s'améliorer, je suis sur que vos critiques permetteront des modifs pertinentes!

  • Selon moi, la gâchette est trop dure, j'ai pensé intégrer une troisième pièce permettant de l'adoucir, (je vous glisse une photo dans le prochain post),
  • La fabrication de carreaux adaptés diam 8 voir 10mm,
  • Probleme d'équilibrage d'arc, en effet la corde vire de 10mm à droite durant l'armement, j'ai pensé placer des cales de clinquant de mécanicien deriere l'arc pour pouvoir jouer avec l'équerrage Arc / Arbrier? Quand-pensez-vous?
Enfin lâchez vous, toutes remarques sont bonnes a prendre! :topmerci:

Quelques photos:

post-13401-0-80599100-1399222649_thumb.j

Edited by Bastien Flores
Link to comment
Share on other sites

Alors, pas d'idee concernant l'arc?

Aujourdui j' ai taille un carreau dans du tube hydrolique acier 8/6 , j' ai soudee une pointe en acier trampe et realise l'empennage dans de la tole inox ep 1mm c'est le carreau que jutiliserai des que j' aurai fini les modif de l'arc et du mechanisme.

D'ailleurs la modif du mechanime a elle aussi avancee,

je vous posterai les photos demain surement, affaire a suivre...

Link to comment
Share on other sites

Belle mécanique. Les carreaux en acier doivent peser un âne mort?

Pourquoi ne pas utiliser plutôt des tubes en carbone + pointe acier pour les carreaux? l'équilibre en vol serait meilleur.

Si l'arc plie davantage d'un côté sur de l'autre, il faut que tu rééquilibre par enlèvement de matière et non pas en jouant sur le calage au niveau de l'arbrier.

Félicitation en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Joli ouais, il n'y a pas moyen de dégraisser un peu la fixation des poulies ?Pour la noix, j'aurais vu autre-chose que de l'alu, qui va à mon avis rapidement s'user et n'est pas top au niveau du coef de frottements.

Robin tu as completement raison pour la noix, j'avais pris cette option vis a vis du poids, mais elle c'est deja deformee au droit des butees apres une dixaine de tirs, a terme je pense en fabriquer une composite chene/inox?

Pour les poulies je peux peut-etre enlever un peu de matiere ca et la mais j'ai pris ce système car je n'arrivais pas a percer cet acier trempé, (test avec foret classique, inox et au titane, j'ai juste reussi a enlever 1mm de surface hihi)mais moi aussi je les trouve un peu mastoc ;)

Link to comment
Share on other sites

Belle mécanique. Les carreaux en acier doivent peser un âne mort?

Pourquoi ne pas utiliser plutôt des tubes en carbone + pointe acier pour les carreaux? l'équilibre en vol serait meilleur.

Si l'arc plie davantage d'un côté sur de l'autre, il faut que tu rééquilibre par enlèvement de matière et non pas en jouant sur le calage au niveau de l'arbrier.

Félicitation en tout cas !

Salut brice, pour les carreaux, effectivement ce serait le top, par contre j'ai lu quelque part que le poids du carreau doit être proportionnel à l'energie qui lui est transmise au moment de la décoche info ou intox?

Pour ce faire il faudrait surement que je monte l'arc sur un peson ... que je n'est pas, peut-être est-il possible de le calculer? charge max qu'un homme peut soulever de terre * 2 (poulies d'armement) = 40*2 = 80 KG ~ ?? :hummm:

Pour l'arc, tu as raison, grattons, mais penses-tu q'un défaut d'équerrage puisse induire un tel décalage?

Link to comment
Share on other sites

Je verrais plutôt une noix en acier massif.

La masse n'est pas tellement un paramètre important pour cette pièce, il vaut mieux jouer la sécurité

Ok va pour l'acier, sa devrai pas etre trop un probleme et vu le poids qu'elle fait déja on est plus 2kg pres :109:

je la remplacerai dès que c'elle la sera dézinguée.

Link to comment
Share on other sites

Salut brice, pour les carreaux, effectivement ce serait le top, par contre j'ai lu quelque part que le poids du carreau doit être proportionnel à l'energie qui lui est transmise au moment de la décoche info ou intox?

Oui c'est vrai, maintenant je ne vois que la méthode empirique d'une série de tirs avec différents poids de carreaux et une analyse des énergies cinétiques permettant de déterminer avec quel poids le rendement de l'arc est le meilleur.

Pour ce faire il faudrait surement que je monte l'arc sur un peson ... que je n'est pas, peut-être est-il possible de le calculer? charge max qu'un homme peut soulever de terre * 2 (poulies d'armement) = 40*2 = 80 KG ~ ?? :hummm:

Pour ma part je ne sais pas comment calculer ce poids optimal. :search:

Pour l'arc, tu as raison, grattons, mais penses-tu q'un défaut d'équerrage puisse induire un tel décalage?

Un défaut d'equerrage sur l'arbrier te ferais constater un décalage même lorsque l'arc est débandé. Et il n'y as pas de raisons que celui ci s'emplifie avec la tension.

Par contre un défaut de centrage as cet effet mais je pense que tu as pris gardé à ce détail de base.

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

Un défaut d'equerrage sur l'arbrier te ferais constater un décalage même lorsque l'arc est débandé. Et il n'y as pas de raisons que celui ci s'emplifie avec la tension.

Par contre un défaut de centrage as cet effet mais je pense que tu as pris gardé à ce détail de base.

C'est marrant, d'instinct j'aurrai pensé exactement l'inverse :107: je pense que ce sera plus explicite quand je l'aurai dans les mains,

En tout cas j'ai jetté un coup d'oeuil sur ta page et tu as un talent pour le travail du bois, et je n'aurai jamais pu attendre 1 an, respect .

Link to comment
Share on other sites

Si l'arc plie davantage d'un côté sur de l'autre, il faut que tu rééquilibre par enlèvement de matière et non pas en jouant sur le calage au niveau de l'arbrier.

Bonsoir tout le monde, sa y est j'ai pu réctifier les deux principaux problemes c' est a dire :

  • l'arc avait effectivement un probleme de centrage, d'équilibrage et d' equerrage, il a donc fallu gratter une branche, j'ai gradué tous les 100mm, contrôlé la section et enlevé dixième par dixième. Le probleme d'équerrage a été réglé par l'insertion d' une cale de 0.1mm entre la potence et l'arc. merci Brice !!

,

  • La dureté de la gachette a ete tres adoucie et est vraiment confortable, pour ceux qui n'ont pas envie de trop se prendre la tete il est simple a fabriquer et ne comporte q'un ressort, cest une variante du N°5 , je vous ferais un petit croquis et peut-être que Mr Jihaf pourra nous faire une illustration dont il a le secret :29:

Les test sont faits, et très concluents, je vous poste deux photos, la première ou on voit l' impact du carreau sur un mur en ciment (effectivent un systeme de visée s'impose :32: ) a 25M de distance, sur la deuxième on voit le carreau où la pointe a embouti le tube :bounce:

j'esserai d'en confectionner cette semaine en remplacement dans du tourillon de hetre ou du bambou, mon objectif est de confectioner des carreaux peu onéreux.

post-13401-0-82514700-1399835192_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...