Bowboo Posted March 20, 2014 Share Posted March 20, 2014 Bonjour, j'ai pour projet de faire une arbalète plutôt médiéval (le moderne ne m’intéresse pas pour ce projet). Après une tentative loupée, je me relance. Donc mon plus grand problème avec la première était l'arbrier . Je me suis donc demander si je pourrais le faire avec un billette que je découperais, limerais, percerais etc. Est-ce possible? ou peut-être est-ce un mauvaise idée... Excusez-moi si la question a déjà était posée, je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherches.Et si je peux avec une billette quelle diamètre faudrait il?merci d'avanceBowboo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacks Posted March 20, 2014 Share Posted March 20, 2014 Tu peut tout a fais tailler un arbier dans une billette,d'ailleurs je crois que quelqu'un sur le forum l'a déjà fait.... si je le retrouve je posterai un lien. Au fait as tu prévu d'utiliser uniquement des outils médiévaux ou compte tu utiliser du matériel plus moderne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacks Posted March 20, 2014 Share Posted March 20, 2014 voilà qui est fait http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33105-fabrication-dune-arbalete-medievale/ en deuxième page du sous forum dédié aux arbalètes,suffisait de chercher un peu... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bowboo Posted March 21, 2014 Author Share Posted March 21, 2014 Merci pour ta réponse rapide, et désoler de ne pas avoir bien-chercher (merci pour le lien , c'est en effet ce type de modèle que j'aimerais faire ).Je ne sais pas ce que tu appelle des outils médiévaux mais je pense que non. Je pense utiliser essentiellement la râpe, la hachette, peut-être une scie (sauteuse), un rabot et une plane si j'en voit l'utilité; que faudrait il de plus?, (je n'ai pas de racloir. :27:)Je n'ai pas encore la billette permettant de faire l'arbrier, mais quelle diamètre et quelle bois faudrait-il?merci :06:Bowboo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacks Posted March 21, 2014 Share Posted March 21, 2014 pour le bois n'importe quel bois un minimum résistant- peut faire l'affaire mais je pense qu'il faudrait une quinzaine de cm de diamètre minimum.tu peux rajouter a ta liste d'outils un ciseau a bois pour creuser l'emplacement de la noix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted March 24, 2014 Share Posted March 24, 2014 pour le bois n'importe quel bois un minimum résistant- peut faire l'affaire mais je pense qu'il faudrait une quinzaine de cm de diamètre minimum.tu peux rajouter a ta liste d'outils un ciseau a bois pour creuser l'emplacement de la noix.N'importe quel bois ,c'est une bêtise, que l'on parte d'un petit tronc ou d'une planche ,il n'y a pas de différence à partir du moment ou le bois est bien sec(très sec) avec 15 cm de diamètre ,selon le type d'arbalète , on doit pouvoir faire 2 ou 3 arbriers , le tout est de savoir ce que l'on veut faire avant de commencer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 preconise plutot un bois dur (chene, hetre, robinier,...).....beaucoup de contrainte au niveau des mecaniques de detente! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 Oui, pour des arbalètes de faible et moyenne puissance. Mais il peuvent péter sur des arbalètes trop puissantes, sur lesquelles il faut avantager les fruitiers...Je crois. Mais JMC pourra peut-être nous éclairer la dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bowboo Posted March 25, 2014 Author Share Posted March 25, 2014 Bonjour, vu que mes arc d’arbalète seront peu puissant je pense (en frêne), je peux essayer de trouver du chêne, du frêne et peut-être du robinier.Il faudrait donc environ 8 a 10 cm? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bowboo Posted March 25, 2014 Author Share Posted March 25, 2014 Il faudrait donc environ 8 a 10 cm?De diamètre bien sur :oups: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted March 25, 2014 Share Posted March 25, 2014 (edited) Plus gros, pour avoir de la marge. 10 cm de côté doit être la largeur minimum du rondin ébauchée en section carré ou rectangulaire. Et surtout il doit être sec, très sec, pour par qu'il se fende ni qu'il gauchisse. Edited March 25, 2014 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 ni qu'il gauchisse.....on verra ca au.....second tour!!! :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted March 26, 2014 Share Posted March 26, 2014 Le gauchissement est un problème que j'ai eu, effectivement, avec du bois seulement "à peu près" sec.S'il y a des nœuds ça aggrave le risque.Autrement, dégrossir à la hachette puis plane, ça se fait bien...Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted March 27, 2014 Share Posted March 27, 2014 ....on verra ca au.....second tour!!! :06:Excellent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 27, 2014 Share Posted March 27, 2014 Le gauchissement est un problème que j'ai eu, effectivement, avec du bois seulement "à peu près" sec.S'il y a des nœuds ça aggrave le risque.Autrement, dégrossir à la hachette puis plane, ça se fait bien...Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent) oui une gouge bien sur le fait tres bien, sinon si on est equipé une defonceuse le fait aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bowboo Posted March 27, 2014 Author Share Posted March 27, 2014 Bonjour, je ne sait pas ce que veut dire "gauchir" :oups: , et je n'ai pas trouver dans les définitions, peut-être parce-que ce verbe est spécifique aux arbalètes? (ou peut-être que j'ai mal cherché, ce qui ne me changerait pas :marteau: )Je n'avais jamais entendu parler de cet outil, une gouge. Je n'en n'ai donc pas, ni de défonceuse. Mais j'ai une grosse lime qui pourrait peut-être faire l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted March 27, 2014 Share Posted March 27, 2014 (edited) Internet est ton ami :06: :06: :06:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouge_%28outil%29http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gauchir/36289Oui, la gouge ou la défonceuse. Sinon, un papier à poncer enroulé et collé sur un petit cylindre. Edited March 27, 2014 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted March 27, 2014 Share Posted March 27, 2014 (edited) Gauchir, pour un archer ça veut dire devenir beau, intelligent, adroit, agréable, talentueux, gentil et généreux. :banana:, pour un arbrier y'a pas de raison qu'il en soit autrement. Edited March 27, 2014 by Flèche peinte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brice.V Posted March 28, 2014 Share Posted March 28, 2014 Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent)Je ne pense pas qu'une gorge soit systématiquement nécessaire, il faut à minima un ressort au niveau de la noix si tu décide de t'en passer.Pour le diamètre de la billette, j'avais pris environ 12 cm de mémoire. Par ailleurs, pour répéter ce qui à déjà été dit, le séchage est très important car le bois à tendance à se fendre perpendiculairement aux cernes. Et une fissure tu sais quand ça commence mais pas jusque ou elle va s'ouvrir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted March 29, 2014 Share Posted March 29, 2014 A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted March 29, 2014 Share Posted March 29, 2014 A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu.+1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted March 30, 2014 Share Posted March 30, 2014 A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu.pour moi ,ce n'est pas un débat , juste une question d'origine géographique et de date... Chacun fait comme il veut , mon regard devient trop historique, il faut que je prenne plus de recul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted April 1, 2014 Share Posted April 1, 2014 Chacun son truc, si j'avais les moyens matériels, le temps nécessaire à l'apprentissage etc, je ferais bien de la reconstitution.Ça doit être passionnant (et peut-être obsédant à la longue), de redécouvrir les façons de faire développées et raffinées pendant des siècles par les artisans de l'époque. Les arbalètes couvrent un bon paquet de disciplines, si on veut faire les choses bien. Forge, travail du bois, ajustage, cordage, et d'autres si on s'intéresse aux modèles ouvragés avec tout le travail esthétique (gravure, os, ...) bref pas assez d'une vie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted April 4, 2014 Share Posted April 4, 2014 Chacun son truc, si j'avais les moyens matériels, le temps nécessaire à l'apprentissage etc, je ferais bien de la reconstitution.Ça doit être passionnant (et peut-être obsédant à la longue), de redécouvrir les façons de faire développées et raffinées pendant des siècles par les artisans de l'époque. Les arbalètes couvrent un bon paquet de disciplines, si on veut faire les choses bien. Forge, travail du bois, ajustage, cordage, et d'autres si on s'intéresse aux modèles ouvragés avec tout le travail esthétique (gravure, os, ...) bref pas assez d'une vieLe temps d'apprentissage ne compte pas ,ça se fait naturellement sur plusieurs années et on apprends toujours , à chaque fois que ,je commence une arbalète ,j'essaye de faire mieux que celle d'avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted April 4, 2014 Share Posted April 4, 2014 Oui, pour des arbalètes de faible et moyenne puissance. Mais il peuvent péter sur des arbalètes trop puissantes, sur lesquelles il faut avantager les fruitiers...Je crois. Mais JMC pourra peut-être nous éclairer la dessus.Frêne et fruitiers sont des bois d'arbriers les plus utilisés ,ce sont les essences que l'on trouve sur les arbalètes qu'il y a dans les musées(ces bois sont utilés pour leurs propriétés mécaniques à encaisser les coups de la détente de l'arc sans éclater)le Hêtre je ne connais que la charavine (1045)le chène une arbalète retrouvée en suéde avec un arc en bois(1525) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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