Jump to content

Faire Arbrier Avec Billette ?


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai pour projet de faire une arbalète plutôt médiéval (le moderne ne m’intéresse pas pour ce projet). Après une tentative loupée, je me relance. Donc mon plus grand problème avec la première était l'arbrier :mad2:. Je me suis donc demander si je pourrais le faire avec un billette que je découperais, limerais, percerais etc. Est-ce possible? ou peut-être est-ce un mauvaise idée... Excusez-moi si la question a déjà était posée, je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherches.

Et si je peux avec une billette quelle diamètre faudrait il?

merci d'avance

Bowboo

Link to comment
Share on other sites

Tu peut tout a fais tailler un arbier dans une billette,d'ailleurs je crois que quelqu'un sur le forum l'a déjà fait.... si je le retrouve je posterai un lien. Au fait as tu prévu d'utiliser uniquement des outils médiévaux ou compte tu utiliser du matériel plus moderne ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide, et désoler de ne pas avoir bien-chercher (merci pour le lien :thumbup: , c'est en effet ce type de modèle que j'aimerais faire ).

Je ne sais pas ce que tu appelle des outils médiévaux mais je pense que non. Je pense utiliser essentiellement la râpe, la hachette, peut-être une scie (sauteuse), un rabot et une plane si j'en voit l'utilité; que faudrait il de plus?, (je n'ai pas de racloir. :27:)

Je n'ai pas encore la billette permettant de faire l'arbrier, mais quelle diamètre et quelle bois faudrait-il?

merci :06:

Bowboo

Link to comment
Share on other sites

pour le bois n'importe quel bois un minimum résistant- peut faire l'affaire mais je pense qu'il faudrait une quinzaine de cm de diamètre minimum.tu peux rajouter a ta liste d'outils un ciseau a bois pour creuser l'emplacement de la noix.

Link to comment
Share on other sites

pour le bois n'importe quel bois un minimum résistant- peut faire l'affaire mais je pense qu'il faudrait une quinzaine de cm de diamètre minimum.tu peux rajouter a ta liste d'outils un ciseau a bois pour creuser l'emplacement de la noix.

N'importe quel bois ,c'est une bêtise, que l'on parte d'un petit tronc ou d'une planche ,il n'y a pas de différence à partir du moment ou le bois est bien sec(très sec)

avec 15 cm de diamètre ,selon le type d'arbalète , on doit pouvoir faire 2 ou 3 arbriers , le tout est de savoir ce que l'on veut faire avant de commencer.

Link to comment
Share on other sites

Plus gros, pour avoir de la marge. 10 cm de côté doit être la largeur minimum du rondin ébauchée en section carré ou rectangulaire. Et surtout il doit être sec, très sec, pour par qu'il se fende ni qu'il gauchisse.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Le gauchissement est un problème que j'ai eu, effectivement, avec du bois seulement "à peu près" sec.

S'il y a des nœuds ça aggrave le risque.

Autrement, dégrossir à la hachette puis plane, ça se fait bien...

Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent)

Link to comment
Share on other sites

Le gauchissement est un problème que j'ai eu, effectivement, avec du bois seulement "à peu près" sec.

S'il y a des nœuds ça aggrave le risque.

Autrement, dégrossir à la hachette puis plane, ça se fait bien...

Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent)

oui une gouge bien sur le fait tres bien, sinon si on est equipé une defonceuse le fait aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne sait pas ce que veut dire "gauchir" :oups: , et je n'ai pas trouver dans les définitions, peut-être parce-que ce verbe est spécifique aux arbalètes? (ou peut-être que j'ai mal cherché, ce qui ne me changerait pas :marteau: )

Je n'avais jamais entendu parler de cet outil, une gouge. Je n'en n'ai donc pas, ni de défonceuse. Mais j'ai une grosse lime qui pourrait peut-être faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Trouve une gouge pour creuser le passage du carreau, c'est l'idéal (je sais pas ce que les autres en pensent)

Je ne pense pas qu'une gorge soit systématiquement nécessaire, il faut à minima un ressort au niveau de la noix si tu décide de t'en passer.

Pour le diamètre de la billette, j'avais pris environ 12 cm de mémoire. Par ailleurs, pour répéter ce qui à déjà été dit, le séchage est très important car le bois à tendance à se fendre perpendiculairement aux cernes. Et une fissure tu sais quand ça commence mais pas jusque ou elle va s'ouvrir...

Link to comment
Share on other sites

A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.

Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu.

Link to comment
Share on other sites

A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.

Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu.

+1

Link to comment
Share on other sites

A priori si pas de gorge, il faudra au point une pièce pour caler en bout d'arbrier.

Ceci fait l'objet d'un débat, groove VS rest, je pense que la première solution est plus fiable, sans compter l'avantage de pouvoir tester des carreaux plus courts que prévu.

pour moi ,ce n'est pas un débat , juste une question d'origine géographique et de date... Chacun fait comme il veut , mon regard devient trop historique, il faut que je prenne plus de recul.

Link to comment
Share on other sites

Chacun son truc, si j'avais les moyens matériels, le temps nécessaire à l'apprentissage etc, je ferais bien de la reconstitution.

Ça doit être passionnant (et peut-être obsédant à la longue), de redécouvrir les façons de faire développées et raffinées pendant des siècles par les artisans de l'époque. Les arbalètes couvrent un bon paquet de disciplines, si on veut faire les choses bien. Forge, travail du bois, ajustage, cordage, et d'autres si on s'intéresse aux modèles ouvragés avec tout le travail esthétique (gravure, os, ...) bref pas assez d'une vie

Link to comment
Share on other sites

Chacun son truc, si j'avais les moyens matériels, le temps nécessaire à l'apprentissage etc, je ferais bien de la reconstitution.

Ça doit être passionnant (et peut-être obsédant à la longue), de redécouvrir les façons de faire développées et raffinées pendant des siècles par les artisans de l'époque. Les arbalètes couvrent un bon paquet de disciplines, si on veut faire les choses bien. Forge, travail du bois, ajustage, cordage, et d'autres si on s'intéresse aux modèles ouvragés avec tout le travail esthétique (gravure, os, ...) bref pas assez d'une vie

Le temps d'apprentissage ne compte pas ,ça se fait naturellement sur plusieurs années et on apprends toujours , à chaque fois que ,je commence une arbalète ,j'essaye de faire mieux que celle d'avant.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour des arbalètes de faible et moyenne puissance. Mais il peuvent péter sur des arbalètes trop puissantes, sur lesquelles il faut avantager les fruitiers...Je crois. Mais JMC pourra peut-être nous éclairer la dessus.

Frêne et fruitiers sont des bois d'arbriers les plus utilisés ,ce sont les essences que l'on trouve sur les arbalètes qu'il y a dans les musées(ces bois sont utilés pour leurs propriétés mécaniques à encaisser les coups de la détente de l'arc sans éclater)

le Hêtre je ne connais que la charavine (1045)

le chène une arbalète retrouvée en suéde avec un arc en bois(1525)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...