Jump to content

Barebow, Berger Et Latéral


terb
 Share

Recommended Posts

ah je ne sais pas si je me suis bien exprimé plus haut, pour ma part ce que je fais depuis quelques jours c'est de garder l'arc droit, et de pencher un tout petit peu la tête pour voir la flèche par au-dessus et pas un peu sur le côté. enfin à vrai dire je ne sais même pas trop si je penche la tête ou si j'ancre un peu plus en avant de sorte à avoir la corde un peu devant le nez au lieu de l'avoir à côté. pas évident d'être clair :06: mon "repère" c'est la vision sur la flèche et non l'angle de la tête. en tous cas avant je ne voyais pas le fantôme de corde et maintenant je le vois, ça doit expliquer aussi cette impression de légère perte d'allonge. il faudra que je me fasse prendre en photo en position de tir car j'ai du mal à avoir bien conscience de ma position en faisant ça.

le coup de pencher l'arc, je le fais quand je tire avec les arcs chasse ou longbow des copains, pour que la flèche ne tombe pas, mais je trouve ça plutôt troublant ! d'ailleurs il m'est déjà arrivé en parcours de me retrouver dans une situation où il aurait été bien pratique de pencher l'arc : avec mon BB de 70", je suis assez souvent embêté par les branches ... mais bon jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé une autre position pour garder l'arc droit

merci encore pour les infos :66:

Link to comment
Share on other sites

La tête doit rester dans le prolongement du corps et pas arrangée pour voir la flèche. C'est toujours une raison de régularité qui prime. Des amis, excellents au demeurant en arc nu, suivent avec diligence cette loi et n'hésitent pas à modifier le réglage du bouton berger si nécessaire. On ne doit pas être obligé de s'adapter à son arc sur un arc réglable comme l'est l'arc nu ;)

Et puis, chez les tradis, c'est tout le corps qui penche légèrement, pas seulement la tête.

Link to comment
Share on other sites

Bah ! toute façon, t'as des pistes, t'essaye !
Si on joue sur le berger pour corriger le latéral, ca marche bien pour une distance fixe, mais ... en parcours, sur des distances variables ?? Faut que la ligne de visée et l'axe de la flèche soit bien parallèle ...... Ensuite tout dépend avec quoi on vise , pointe, RF, ...."rien" ...

Pas facile tout ça !

Link to comment
Share on other sites

pas facile en effet, mais je suis d'accord je me dis qu'il faut tester et comparer !

j'ai essayé de décaler le BB, pour voir. en fait la latitude de réglage est assez faible : un peu trop sorti et la flèche tombe du repose-flèche, un peu trop rentré et la flèche frotte sur le repose-flèche côté fenêtre d'arc. du coup il doit y avoir moins de 2mm de latitude en latéral. mais en expérimentant avec cette histoire de vue sur la flèche et en essayant de décocher franchement comme disait Cécile, j'ai déjà eu de bons résultats. ça manque beaucoup de constance pour l'instant, mais bon, ça se travaille.

le problème dans mon cas c'est que j'ai 3 variables en ce moment :

- le réglage du BB

- la position de tête et/ou ancrage (ce fameux truc de voir la flèche par au-dessus)

- la décoche que j'essaye de rendre plus franche/nette

et en plus j'ai mon point d'encochage du bas qui bouge un peu :06:

dans pas mal de domaines, la progression passe parfois par des phases apparentes de régression. je crois que j'y suis, là ! :06: mon passage de flèche de ce soir risque d'être assez funky :ouf:

merci beaucoup :66:

Link to comment
Share on other sites

hop !

bon j'ai fait des essais pendant mon passage de flèche de ce soir :06: ça devient une habitude, j'avais déjà expérimenté sur la flèche précédente :06:

bref je crois que j'ai compris cette histoire de placement de tête. en fait comme mon ancrage est au majeur et que c'est le doigt le plus long, ça me mettait la flèche un peu décalée sur la droite, je la voyais donc par dessus mais aussi un peu par la gauche. là pour voir la flèche bien du dessus, j'appuie un peu plus le majeur ce qui me ramène la flèche plus dans l'alignement de l’œil. ce faisant je garde la tête droite ou presque. l'arc est toujours droit, de toutes façons je ne tiens que très peu le grip (façon arc classique) et l'arc se met droit de lui-même en trouvant son équilibre, je le laisse faire.

je me demande si je ne devrais pas passer à un ancrage à l'index (doigt plus court, donc moins de décalage latéral). ça m'avantagerait aussi pour les longues distances, car je suis en "fin de pianotage" entre 20 et 25m ce qui est insuffisant pour ma pratique.

je crois aussi que la décoche franche commence à rentrer, sur toutes mes flèches d'aujourd'hui j'ai eu très peu de latéral, en tous cas beaucoup moins que quand je faisais une décoche "lente".

je sais que je suis un grand remercieur mais : merci encore ! tous ces conseils et avis me sont vraiment précieux et je vous suis très reconnaissant de partager vos connaissances :66: :66: :66:

Link to comment
Share on other sites

yeah, ne t'inquiète pas pour ça, je suis du genre à m'acharner :06: surtout que par rapport aux autres archers de ma compagnie (je ne fais pas la course, mais c'est ma seule référence) j'ai l'impression de progresser plutôt vite et bien, ce qui est pour le moins encourageant. encore une fois, les conseils qui me sont donnés ici par toi, Crifon, PatriceB, Ketene et d'autres, me sont extrèmement précieux. en ça je vous suis infiniment reconnaissant, vraiment. vous mériterez toutes et tous un gros bisou, quand on aura l'opportunité de se croiser sur un 3D :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...