Jump to content

Barebow Pianotage Et Points D'ancrage


JCL-50
 Share

Recommended Posts

Questions aux bareboteurs:

Hier, j'ai ressorti mon barebow dans l'optique de faire du parcours avec.
J'ai regonflé un peu les branche et fait mes (pré)réglages de 5 à 50 m.

J'ai donc mes repères de pianotage de 5m à 50m avec le même point d'ancrage au visage. le problème est que pour le réglage à 5 m, ma main est vraiment très bas sur la corde (l'index en bas du tranche fil central, majeur et annulaire sur les brins de corde).

Je me demande si je devrais pas prendre un 2e point d'ancrage pour les distances courtes ou si je dois rester comme ça.

PS: J'ai déjà posé la question sur AO mais tous les avis sont les bienvenus

Link to comment
Share on other sites

salut,

tu peux changer de point d'ancrage pour les courtes distances oui, ça fait une sorte de mélange entre string walking et face walking. moi c'est ce que je fais pour les longues distances (car mon ancrage "standard" est au majeur et non à l'index donc je suis vite limité).

sinon pour les très courtes distances, disons moins de 8m, maintenant je ne les fais plus en pianotage mais en visée apache c'est à dire en faisant une visée directe avec tout le fut de la flèche. comme à ces distances il n'y a pas de parabole, ça marche super bien. dimanche un archer s'est un peu foutu de moi quand je lui ai parlé de ça, il a moins rigolé quand il a vu que je faisais des 10 et des 11 sur les birdies :06:

hope it helps :66:

Link to comment
Share on other sites

je pianote d'environ 5,5 cm à 5m.

j'ai testé cet après midi la visée apache, ça marche pas trop mal à 5-6m mais comme je tiens à mes yeux, je vais suivre le conseil de Cécile et ne pas insister.

Lolo, j'ai discuté avec un autre archer cet ap-midi qui m'a dit aussi de ne garder qu'un repère pour éviter les erreurs de distraction.

Link to comment
Share on other sites

je pianote d'environ 5,5 cm à 5m.

j'ai testé cet après midi la visée apache, ça marche pas trop mal à 5-6m mais comme je tiens à mes yeux, je vais suivre le conseil de Cécile et ne pas insister.

Lolo, j'ai discuté avec un autre archer cet ap-midi qui m'a dit aussi de ne garder qu'un repère pour éviter les erreurs de distraction.

C'est pas méchant 5,5cm en dessous, tu peux te contenter de rallonger un peu le tranche-fil et continuer ta technique de BB telle qu'elle est.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas méchant 5,5cm en dessous, tu peux te contenter de rallonger un peu le tranche-fil et continuer ta technique de BB telle qu'elle est.

OK si c'est pas trop, je vais faire comme ça, avec peut-être un peu de contre visée. Il faut que j'expérimente.

Terb : ça fout les jetons, hein ?

Merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Terb : ça fout les jetons, hein ?

oui, quand même :ouf:

par contre il y a un truc que je ne pige pas. si l'angle de la flèche est bonne en visée apache d'une part, et compte tenu qu'il faut beaucoup pianoter pour amener l'encoche au bon angle pour les courtes distances, et bien ça veut dire que la flèche sera à peu près dans la même position en apache qu'en pianotage ! donc dans les deux cas à proximité de l'oeil. finalement c'est surtout l'ancrage qui change, fixe en pianotage pur et "flottant" en apache. mais niveau risque je me dis que ça ne doit finalement pas changer grand chose, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a des circonstance en pianotage qui amènent la flèche près de l'oeil en effet. Le mieux est d'éviter cette occurrence. Personnellement, si ma branche cassait, je me planterai l'encoche juste en dessous de l'oeil, ce qui ferait mal mais ne serait pas fatal pour l'oeil.

Une solution pour pianoter plus haut consiste à changer le doigts ancré à la commissure des lèvres : si on est à l'index, on prend le majeur, etc.. Mais là, çà revient à varier la technique de tir en fonction de la distance, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée.

Link to comment
Share on other sites

oui ça rejoint le mélange de face-walking et string-walking que je faisais avant (maintenant je ne le fais plus sauf que j'y suis obligé, c'est vrai que ça amenait trop de confusion). c'est sûr que ça peut éviter d'avoir un pianotage démesuré, mais même en faisant ça et quelque soit l'ancrage et le pianotage, à une distance donnée la flèche se retrouve dans un angle particulier qui sera super proche de l'oeil à très courte distance :ouf:

du coup pour avoir l'encoche sous l'oeil tu fais fais une légère contre-visée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il y a une distance minimale : 10m, en-dessous de laquelle il ne me sert à rien de descendre la main de corde. Je pense que c'est dû au fameux couple dans l'arc. Donc, effectivement, oui, la pointe de ma flèche est un peu décalée en-dessous du point à atteindre à 5m, mais ma visée reste dans le centre de la cible (avec la pratique, on compense automatiquement sur les distances courtes). C'est mon cas particulier à ne pas généraliser.

Link to comment
Share on other sites

moi ou JCL-50 ?

si c'est moi, en fait je ne pianote pas beaucoup car mon ancrage est le majeur à la commissure des lèvres, ce qui place ma main assez haute. à 10m je dois pianoter de 3 ou 3,5 cm à peu près, je dois gagner bien 2cm sur un ancrage à l'index avec le même arc. mais c'est sûr que j'aimerais bien gagner en trait, entre 5 et 20m ça va pas mal mais sur les longues distances (disons à partir de 25m à peu près) je sens bien que c'est limite limite.

Link to comment
Share on other sites

Après essais, pour les courtes distances, j'ai trouvé un pianotage moins bas qui va au centre à 7m et qui marche de 5 à 10 m avec un tout petit peu de contre visée.

(sur trispot campagne, à 5m je vise le cordon 4-5 en bas, à 10 m je vise le milieu du 4 en haut)

Il n'y a plus qu'à 45-50m que j'arrive pas à grouper, mais là, c'est le bonhomme qu'il faut régler :lol:

(Par contre, vu la gueule de mes flèches en cible, mon point d'encochage est à l'ouest :unsure: )

Il faut maintenant que je travaille l'estimation des distances et voir sur les parcours ce que ça donne

Link to comment
Share on other sites

Le point d'encochage doit être réglé avec un pianotage de distance moyenne (18-20 m) en tirant à très courte distance sur mousse. On ne peut pas juger de la validité des points d'encochage en pianotant comme à courte distance, çà donnerait des vols pourris aux longues distances ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...