Jump to content

Presentation Et Quelques Question ? :)


raphy741
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous les archers du fofo :06:

Je m'appelle raphael, je viens d'avoir 18 ans (et oui la majorité :bounce:) et je souhaite apprendre le tir a l'arc, mais suite a des problème de santé je suis forcé de me faire opéré chaque année et donc des absence et impossible de suivre des cours entier. Je ne peux donc malheureusement pas m'inscrire dans un club car il me dise que je serais trop en retard par rapport au autre ..... J'ai donc décidé d'apprendre tout seul ! icon_smile.gif
Seul ic je n'y connais rien au tir a l'arc. J'en est jamais fait. Je me suis renseigné sur le type d'arc a choisir et un gros problème se porte a moi. Je suis droitier mais je fait tout de la gauche, je pratique de l'airsoft et je tient mon arme de la gauche, impossible pour moi de faire de la droite. Ma copine est archere et j'ai essayé son arc et pareil que l'arme, impossible d'en faire de la droite. J'aurais donc voulu savoir ci mon oeuil directeur est le droit je peux avoir un arc de gaucher ? Je mesure 1 mètre 80 donc j'ai cru comprendre qu'il me fallait du 70", pour la puissance du 28 ? n'est ce pas a peu lourd pour un débutant et surtout que je suis pas très musclé car je ne pratique aucun sport ? Et pour les flèches qu'elle taille faut-il prendre ? du 1000 ?

Merci a vous pour vos réponse icon_lol.gif

Cordialement,
Raphael

Link to comment
Share on other sites

Je suis surprise d'apprendre que des clubs refuseraient un débutant à cause d'absences prolongées pour raison de santé !...

La meilleure manière de débuter est d'aller dans un club, apprendre seul c'est risquer de se tromper, de se blesser et d'être dangereux pour autrui.

Pour le choix de l'arc (droitier/gaucher), il faut surtout choisir l'arc qui se manipule le mieux. S'il ne correspond pas à l'oeil directeur, c'est un moindre mal car il suffit, si la technique de tir choisie comprend une visée réelle (viseur ou pointe de flèche), de fermer cet oeil lors des tirs.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir;

Merci de ta réponse, je ne te cache pas que moi aussi j'ai été surpris de leurs réponse par mail, je passerai quand meme vendredi prochain pour en parlé en face a face avec eux.

Je suis rassuré d'apprendre que l'oueil n'est pas un critère obligatoire pour choisir l'arc, je suis beaucoup plus a l'aise a la gauche et j'ai beaucoup plus de maniabilité.

Ci j'y vais je vous tiendrais au courant pour vous dire leur verdict.

Link to comment
Share on other sites

Aussi étonné pour le refus du club :hummm: en général c'est plutôt par manque d'entraineurs donc de place :wacko:

Bon, les Alpes sont pleines d'écoles de tir en station et les cours particuliers sont biens plus rapides que les cours de groupes tels que nous les pratiquons (en gros 1h particulier = 4 en groupe) et pour le prix d'une adhésion en club, même sans compter la licence, cela va en payer au moins 2 h. A voir ... :shifty: Une fois initié, cela m'étonnerais qu'un club refuse.

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir ci je contacte un autre club ou ci je tente un entretien avec le directeur et mes parents mais je voudrais aller dans celui la car ma copine pratique la bas et c'était notre plaisir d'en faire ensemble ... mais bon ci c'est le seul moyen pour pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

hello Raphael et bienvenue. pas cool ce club, dis donc. j'ai du mal à voir la logique, au pire si tu devais progresser 2x moins vite qu'un autre archer (et encore, il me semble que personne ne puisse formellement préjuger de ça), qu'est ce que ça ferait ?

si j'étais à ta place je n'insisterais pas avec ce club là, ce genre de mentalité ne met pas vraiment en confiance, je trouve :unsure:

bon enfin j'espère vraiment que tu ne vas pas t'arrêter à ça et que ça n'enrayera pas ta motivation pour te mettre au tir à l'arc !

Link to comment
Share on other sites

bonjour

rhone alpin aussi (grenoble)

je pense qu'il y a un malentendu entre toi et le club où tu cherches à aller , peut être quelque chose de non exprimé de la part de ce club = capacité d'accueil dépassée ....ça arrive et tu n'y peux rien. On est également avancé dans la saison actuellement , en général les clubs s'organisent en septembre et les débutants ont acquis des bases solides avant Noel.

l'argument que ta progression ne sera pas aussi rapide que les autres débutants ne tient pas vraiment , c'est souvent très hétérogène cette vitesse dans un groupe

Qu'un club soit exigent sur l'assiduité et le suivi chronologique des séances , je le comprend d'autant plus que je suis entraineur , mais de là à ne pas y déroger dans des cas particuliers , c'est difficile à concevoir

Mon conseil = n 'hésite pas à les recontacter qu'au minimum la raison de leur refus éventuel soit bien clair pour toi, et si ils te refusent encore , essaie un autre club , ça vaut la peine. Vous pratiquerez ensemble la saison prochaine ...

Ton oeil directeur = pouce tendu vertical , tu vises les 2yeux ouvert un objet , puis sans bouger ton pouce tu ferme alternativement un oeil puis l'autre (avec l'autre main si besoin) . Ton oeil qui en travaillant seul visera également l'objet est ton directeur . L'autre sera complétement décalé par rapport à l'objet .

Latéralité de l'arc = si tu es oeil direct gauche , arc gaucher t'ira trés bien selon tes explications . Si tu es oeil droit des essais sur plusieurs séances avec les 2 types d'arc vont te renseigner sur ce qui sera plus naturel /facile pour toi , tu vas privilégier ce qui va t'être prépondérant entre ta visée ou ta coordination ds la manipulation de l'engin.

Puissance = essais de quelques arcs vont vite te renseigner

D'ou l'interet de passer en club...

N abandonne pas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tell,

Merci pour ta réponse et ton encouragement,

ce n'est pas la capacité d'accueil car ma copine c'est inscrite hier sans probleme.

Je te joint le mail que j'ai echangé avec le club pour te prouvé que la réponse est bien clair (je ne pense pas etre fou)

Moi :

Bonjour Monsieur,

Je m’appelle Raphael Carpentier, je susi intéressé par le tir a l’arc depuis quelques années. Cependant, j’ai une maladie de peau et donc des operations annuelles qui m’empêche de pratiquer une activité sportive pendant une période complete.
C’est pourquoi je viens vous demander si il existe des aménagement possible.
J’arrive a la fin de mes opérations, j’en subi une fin décembre et j’aurais aimé savoir si après m’être bien rétabli avec accord du médecin, je pourrais venir m’inscrire dans votre club bien que les inscriptions soient deja passées.
J’aurais aussi aimé savoir quand vous êtes ouvert pour pouvoir venir en parler avec mes parents et vous.

Cordialement,

Raphael

Réponse :

Bonsoir,

Le problème sera de commencer en cours de saison, alors que les autres
archers du groupe auront déjà plusieurs mois de pratique.

De plus, le tir à l'arc est une discipline où l'on a besoin de continuité
dans les entrainements. Or, si vous arrêtez régulièrement plusieurs mois,
vous allez galérer pour progresser.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Escuser moi je n'avais pas vu vos messages,

Chasseur fou : je pense que pour débuté on va commencer par les ouvrir :ouf:

Terb : je suis daccord avec toi, et je suis tellement motivé que je pense que je pourrais avoir le meme niveau que les autres malgré mes absence .. j'habite en campagne dans des champs non habité où je pourrais aussi m'entraîner.

Enfin bon je vais aller les voir en face a face et comme tu dit au pire je n'insisterai pas ..

Merci

Link to comment
Share on other sites

ça c'est cool, en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires tu pourras te mettre une cible dehors pour tirer à domicile. par contre il me semble quand même important que quelqu'un d'expérimenté te guide au début et mette tes erreurs en évidence pour te permettre de les corriger. enfin, si tu as fait la démarche de chercher un club c'est surement que tu as le même point de vue :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous,

Voila je viens d'aller voir hier soir un nouveau club :) Ils sont super sympa et, contrairement a l'autre club, beaucoup plus axé sur le loisir que la compétition :) Ils m'ont accepté sans problème et j'ai pu tester toute suite pendant 2 heure le tir a l'arc. Et mon oeuil directeur est bien le gauche :) Donc voila j'ai mon arc de gaucher qui n'est pendant ce temps qu'un 14 livre ^_^ ça ne force pas sur mes bras bien que je ne sois pas musclé mais pour débuter c'est très bien. J'ai aussi pu découvrir la joie de la corde sur le bras :D 72814420131123195118.jpg

(je vais m'acheter un protege bras long a décathlon car les cours protège rien ^_^)

Merci a vous pour vos conseils et encouragement :) plus qu'a se perfectionné maintenant ;)

Edited by raphy741
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...