Jump to content

Silencieux De Branche Recurve


terb
 Share

Recommended Posts

Archères, archers, je vous salue !

bon j'ai toujours un max de vibrations sur mon arc (olympique), en plus d'être très chiant je soupçonne ce problème d'être la cause de récentes douleurs à l'épaule d'arc, j'aimerais vraiment régler le soucis car ça devient handicapant.

J'ai fait des millions de tests de band, entre 10 et 50 (!) tours sur la corde, j'ai testé sur toute la plage de band recommandée par le constructeur de l'arc mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette vibration. Ca résonne à mort, j'ai l'impression de jouer de la harpe.

J'ai vu une fois sur une photo d'un recurve de chasse, une sorte de bande noire sur le bout de la branche, à l'endroit où la corde s' "enroule" sur la partie recurve. J'imagine que c'est un silencieux qui a pour but d'empêcher la corde de taper et de transmettre la vibration sur la branche. Est-ce que vous connaissez ce genre de dispositif, et est-ce qu'il est envisageable de le monter sur un recurve olympique ? je ne vois pas trop ce qui poserait problème et je me dis même que ça ne doit pas faire perdre grand chose en puissance ou en vitesse, contrairement peut-être aux silencieux de corde.

Autrement j'ai aussi eu l'idée de mettre une fine lamelle de caoutchouc sur la poignée, à l'endroit de l'insert ILF (là où les branches se clipsent sur la poignée) dans le but que la vibration ne passe pas dans tout l'arc ; ça changerait surement la fréquence de résonance de l'arc et ça pourrait me virer ou atténuer cette atroce vibration. Bonne idée ou pas ?

merci beaucoup par avance, je commence à désespérer !

Link to comment
Share on other sites

Tes vibrations atroces ne sont pas normales. Mieux vaut d'abord en connaître la raison.

Tu as essayer le réglage du band, ce qui est une bonne chose. Entre quelles valeurs as-tu fait les réglages en torsadant la corde ?

As-tu également vérifié tes tillers ?

post-4-0-15233900-1382414802_thumb.jpg

Avec un viseur et donc une prise cigarette de la corde, le tiller (tiller haut-tiller bas) est généralement compris entre 3 et 8 mm.

Avant d'utiliser des artifices pour atténuer les vibrations, il faut explorer toutes les autres pistes, car les vibrations sont le signe d'un arc qui fonctionne mal et donc pas à sa plus grande efficacité.

Rajouter des trucs aux branches réduira encore plus son efficacité.

Link to comment
Share on other sites

Mes 2 pierres:

J'ai eu le même problème la semaine dernière, enfin, c'est venu petit à petit mais c'était devenu choquant. Résultat, Tiller à 15 au lieu de 6. quelques réglages après, plus de bruit/vibration.

Concernant le système d'amortissement, il était toujours efficace, même avec le tiller déréglé (arc tenu face vers le bas et petite tape donnée sur le bout de la branche, elle arrêtait de vibrer en peu d'oscillations). Juste qu'au lieu de faire une longue vibration, ça ressemblait plus à un claquage.

Par contre je ne connaissais pas les gaine autour de la branche pour amortir la corde, ça ne doit pas être très efficace côté perf' (ralentissement de la vitesse de sortie de la flèche?). Quitte à mettre des trucs sur les branches, les champignons ne sont pas plus efficaces?

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

alors le band j'ai essayé entre les valeurs préconisées par KAP, entre 21,5 et 23,5 . en vrai j'ai même testé entre 21 et 24 à peu près. peut-être n'ais-je pas été assez précis entre deux bands successifs, en tous cas je n'ai pas vu de différence flagrante. Pour le tiller j'ai vérifié et c'est bon. d'ailleurs je sens bien que l'arc "marche mieux" en prise cigarette qu'en prise "3 doigts en dessous" donc je pense que c'est OK sur ce point.

je crois que je vais reprendre tous ces essais de band depuis le début, j'ai du me planter quelque part, c'est pas possible :/

pour les silencieux de branche que j'avais vu, en fait ce n'étaient pas des gaines, plutôt une sorte de bande que je suppose autocollante et qui suivait le sillon de la corde sur la partie recourbée de la branche. je n'arrive pas à retrouver la photo et je me demande si je n'aurais pas confondu avec autre chose, genre un renfort de poupée :21:

sinon, c'est possible que des flèches un peu trop molles ou trop légères amènent ce genre de bruit ? j'avoue que je n'y crois pas trop, j'ai tiré 6 modèles de flèches différents depuis le début de la saison et aucune flèche n'a fait de différence sur le bruit de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce systeme est effectivement tres efficace pour réduire le bruit. Néamoins il ne fera rien si l'arc est mal reglé. C'est selon moi inutile sur un classique, et s'utilise plutot à la chasse pour le maximum de discretion. (tout comme les silencieux de corde)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste de la compagnie. Par dépit par rapport à ces histoires de réglages j'ai bandé mon arc au feeling, sans même compter le nombre de torsades, juste pour pouvoir tirer. Et bien figurez vous qu'il n'a jamais fait si peu de bruit :06: à défaut d'être tombé sur le band parfait, j'imagine que je m'en suis au moins rapproché, par pur hasard. J'ai bien pris soin de planter mon tranche-fil dans les boucles pour ne pas perdre la longueur de corde : demain je re-bande l'arc avec ces torsades et je lui fais la totale, niveau mesures !

Je compte faire des tests autour de cette longueur, pour affiner autant que possible la longueur idéale de corde. Ensuite je tente de fabriquer une nouvelle corde (c'est pas du luxe) et hop :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Tiens je retrouve terb ;)

Juste un petit mot sur les silencieux de branches.

Je viens d'installer, ce soir, les miens (fournis par Hoyt !) sur mon Hoyt Buffalo, qui est un arc chasse (j'ai tout installé petit à petit pour me rendre compte des différences). Pour les vibrations je dirais que ça n'a pas changé grand chose, par contre le bruit... un vrai prédateur le machin, t'entends plus la flèche voler que l'arc dans l'histoire !

Bref pour le bruit, oui, pour les vibrations, je dirais pas vraiment.

Mais comme je te disais sur l'autre sujet, il faudrait aussi peut-être regarder cette histoire de spine trop souple. Si tu as la possibilité, fait des tests avec des flèches plus rigides...

PS : J'ai pris une photo, voilà à quoi ça ressemble :

mini_59309220131022232156.jpg

Edited by FabienB4
Link to comment
Share on other sites

yo Fabien :)

ah ben voila c'est exactement ce genre de silencieux que j'avais vu. c'est quoi comme genre de matière ? une sorte de caoutchouc ?

avec mon nouveau réglage fortuit de band, je n'ai plus tellement de vibrations, par contre il reste un peu de bruit (mais un bruit normal d'arc olympique, quoi). si je pouvais avoir un arc plus silencieux ça me plairait (c'est du luxe mais j'aime le luxe :06: ), et j'imagine que ce genre de dispositif ne crée pas ou très peu de perte de puissance par rapport à des silencieux de cordes, donc ça m'intéresse quand même :)

le spine, je sais pas trop. ce qui est quand même bizarre est que mes flèches se plantent bien droit dans la cible, de 5m à 20m environ je ne vois pas de différence ce qui me laisse supposer qu'elles ne se tordent pas non plus comme des merguez quand je tire. à mon avis mon spine n'est peut-être pas parfaitement idéal, mais j'ai l'impression que ça passe quand même. je suis moyennement chaud pour changer mes flèches pour l'instant, c'est que c'est pas donné ces petites bêtes là ...

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Hello, pour la matière c'est un genre de cuir (y'a même les poil dessus, et oui c'est ça qu'on voit sur la photo, c'est pas des zébrures, c'est les poils !).

Tant mieux si ton band "au pif" te donne des résultats plus satisfaisant ! (Notes bien les mesures !)

Pour les flèches, oui effectivement c'est pas donné, mais ma suggestion portait plus sur trouver un archer qui tire des flèches avec la bonne allonge et un spine plus rigide, qui pourrait te faire essayer avec ton arc ! :acute:

Simplement pour faire un essaie, au moins derrière tu es fixé, tu sais si c'est ça ou pas qui cause le reste des vibrations !

Du coup, est-ce qu'avec tes flèches en 900 tu ressens plus de vibrations/bruit ? Ça peut aussi te mettre sur la voie, si tu tires du plus souple, ça devrait faire encore plus de vibrations/bruit, si le problème viens de là. :06:

Link to comment
Share on other sites

hello, oui alors trouver un archer avec une allonge de 30" qui tire pile au bon spine, dans ma compagnie du fin fond de l'Ardèche, c'est pas gagné :06:

je n'ai tiré qu'une sorte de flèches hier avec mon band pifométrique, mais je vais tout à l'heure rebander l'arc et tout mesurer, et dès qu'il y a un rayon de soleil (on en est très très loin aujourd'hui, c'est plutôt ambiance mousson) je fais le test avec toutes mes flèches différentes pour voir ce que ça dit !

marrant tes silencieux poilus. tu as noté une différence de puissance/vitesse depuis que tu les as montés ?

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai les ai pas passé au chrono (encore plus cher que les flèches ces petites bêtes, du coup j'en ai pas ! :bounce: )

Mais je n'ai pas constaté de différences majeures, a part au niveau du bruit, l'arc étant de base silencieux, là c'est la cerise sur le gâteau !

Edited by FabienB4
Link to comment
Share on other sites

bon alors je viens de rebander mon arc avec la corde à la longueur d'hier, et je trouve :

- band : 20,8mm

- tiller bas : 16,8mm

- tiller haut : 17,2mm

... alors que les specs constructeur disent que le band doit être entre 21,5mm et 23,5mm (pour des branches longues comme j'ai).

ça me laisse franchement perplexe, cette histoire :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires en prise cigarette, le tiller est plutôt faible : à agrandir donc en tassant un peu en bas ou en relâchant un peu en haut ('tention à refaire le détalo). Par contre, un tiller de 0,4 serait presque bon en pianottage sous l'encoche (à diminuer quand même un peu pour cette configuration).

Le band est trop faible. D'autant plus pour le type de branches que tu as. Essaye de torsader davantage, même si la corde n'aime pas trop ; juste pour voir, comme çà avant d'en refaire une nouvelle ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...