Jump to content

Choix D'un Arc Milieu De Gamme


oussema94
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir votre avis pour le choix d'un arc et du matos.

Alors, je suis en terminale et je pratique du tir à l'arc depuis l'année dernière avec l'association sportive de mon lycée. J'ai tout de suite adoré, vite progressé et au bout de 2-3 mois on m'a prêté un arc SF Axiom de puissance 22 pour tirer en compétition. Avec l'AS j'ai participé aux compétition à 15m jusqu'au championnat de France de l'UNSS où j'y suis allé en équipe.

Du coup cette année j'ai choisie de passer au tir à l'arc pour le Bac de sport, je continue à l'AS, et je me suis inscris en Club.

Ce qui fait que je pratique environs 6h par semaine.

Je pense depuis le début d'année à m'acheter un arc parce que j'ai l'impression de stagner avec le Axiom et de régresser avec l'arc d'initiation prêté au Club.

Donc j'ai fais quelques recherches et je pensais acheter :

- Poignée SF Premium avec Berger Button et repose fleche magnétique : 130€

- Branche SF Premium fibre : 90€

- Viseur SF Axiom long : 30€

Pour la corde je sais pas comment ça s'achète, s'il y a une longueur à prendre ?

Je compte aussi prendre le stabilisateur Axiom + à 30€ et les lateraux à 20€, mais peut être plus tard dans l'année. A moins que cela améliore beaucoup le tir.

Après un sac ou une pochette je verrais ce qui est le mieux et je pense que pour l'instant je vais garder les flèches du club

Que pensez vous de cette configuration ? Je n'ai pas un gros budget (environs 350€)

Une autre question, il y a deux magasins sur Paris dont j'ai entendu parler : Gold Archery et France Archery; connaissez vous ces magasins ?

Peut on essayer l'arc monté pour tester la puissance le poids de l'arc etc, et les vendeurs donnent ils de bons conseils ?

Voilà merci d'avance pour votre aide

Edited by oussema94
Link to comment
Share on other sites

ne t’inquiète pas, tu trouvera d’excellent conseils en magasin, et oui tu pourra essayer l'arc avant de l'acheter. Pour ce qui est de la corde, ton vendeur saura te fabriquer une corde à la bonne longueur et avec le bon nombre de brins =)

Pour ce qui est de la stab, tu peux la prendre, les latéraux peuvent attendre, habitue toi déjà à la stab, qui te fera au gros changement au début. Je pense que ton futur arc est pas mal si tu tir en compétition, toutefois je changerais le viseur, en prendre un peut être plus précis dans le réglage. peut être un sx 10 de Arc System ou dans le même genre. C'est sur, le budget n'est pas le même, mais tu verra qu'un viseur au réglage très précis, c'est toujours plus sympathique =)

Apres si tu rachète un arc, tu sera peut être dans l’obligation de changer de flèche, surtout si tu change de puissance. Ce qui serai peut être bien, 22 livre ça devient léger, surtout si tu compte tirer un minimum en extérieur.

Et n'oubli pas, que l'arc ne fait pas l'archer ;-)

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris, tu tir 22 livres, tu peux augmenter un peu ta puissance, monter vers 26 livres, voir même 28 ça dépend de ta force physique. Au delà ça risque de faire une trop grande différence, et tu risque de vraiment trop galéré voir de te blesser.

Apres si tu change de puissance, tu change aussi de flèche, donc ça fait un coup supplémentaire a prendre en compte. A voir si ça rentre dans ton budget.

Perso, j'ai jamais entendu du mal de ton futur arc et stab.

Je pense que l'idéal serai d'acheter ton arc, la stab ect, sans changer de puissance. Habitue toi déjà au poids de la stab, qui te paraîtra lourd au debut ( moi mon arc pesait une tonne avec la stab la première fois mdr )

Amène bien tes flèches quand tu va acheter ton arc, comme ça tu sera sur qu'elle seront adapter à l'arc que tu va acheter ;)

Ensuite si tu a le budget plus tard dans l'année de branche et passe une puissance supérieur, et donc tes flèches en même temps. Sachant que l’idéal est de monter progressivement en puissance, alors voit si tu peux emprunter des branches à ton club pour monter progressivement vers une puissance qui te convient. Ensuite seulement achète tes branches =)

Link to comment
Share on other sites

si tu met un clicker, garder une faible puissance d'arc, 22 livres c'est pas trop fort, c'est pas mal pour apprendre à le maîtriser. Si tu garde la même puissance d'arc, tu n'aura pas a changer tes flèches de toute façon. Si tu les coupe, quelques réglages pourraient s'imposer.

1 remarque par contre, pour être sur d'avoir tes flèches couper à la bonne longueur, assure toi d'avoir une bonne posture. Il ne faut pas avoir une posture "écroulé" ou "refermer", (enfin une mauvaise posture) quand tu choisi tes flèches, sinon tu va avoir des flèches trop courtes quand tu atteindra une bonne posture.

Link to comment
Share on other sites

Le but de la poignee est de "tenir" les branches et accessoirement de diminuer les vibrations.

À 22 livres l'axiome que tu utilise fait très bien son boulot. Tu ne sentiras pas vraiment de différence avec un premium ( mis à part l'effet matériel neuf).

Le problème du matériel que tu décrit c'est qu'il n'est pas cher mais limité.

Je pense surtout au branches. Celle que tu as sélectionne sont du bas de gamme. Si tu passes au clicker et que tu t'en traînes sérieusement tu vas progrssivement augmenter en puissance. Et tu devra changer tes branches. Si tu as celle du club c'est facile, tu les changes. Si tu doit racheter des branches dans 3 mois tu auras perdu 90€ ( bonne chance pour trouver un acheteur en ocase de ce genre de truc....)

En général les gens achètent petit à petit. Viseur , puis plus tard poignee etc,,, et à la fin les branches.

Le club ne peut pas t'en louer?

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que le club n'a que 4 paires de branches Axiom déjà utilisé par d'autres, le reste sont des branches Optimo à visser.

Je tir avec les Axiom au lycée mais on ne peut pas me les prêter.

Peut être qu'en prenant des branches de puissance 24 voir 26 je n'aurais pas une trop grande différence. De toute façon je tire avec un optimo de puissance 24 au club donc je n'aurais pas de mal à tirer en 24.

Autre chose pour choisir la hauteur de son arc, cela dépend de la taille non ?

Link to comment
Share on other sites

La hauteur de ton arc dépend en effet de ta taille si je dis pas de bêtises. La hauteur de ton arc est donner par la hauteur de la poignée le plus souvent. Une poignée de 23 pouces donne un arc de 68 pouces, et une poignée 25 pouces donne un arc 70 pouces. Un vendeur sera te conseiller sur le choix exact de ton matériel et donc de la taille de ton arc, mais si comme moi tu fait a peu prés 1m70, tu aura surement un 70 pouce =) après tout dépend si tu a fini de grandir ou non.

Link to comment
Share on other sites

La hauteur de ton arc dépend en effet de ta taille si je dis pas de bêtises. La hauteur de ton arc est donner par la hauteur de la poignée le plus souvent. Une poignée de 23 pouces donne un arc de 68 pouces, et une poignée 25 pouces donne un arc 70 pouces. Un vendeur sera te conseiller sur le choix exact de ton matériel et donc de la taille de ton arc, mais si comme moi tu fait a peu prés 1m70, tu aura surement un 70 pouce =) après tout dépend si tu a fini de grandir ou non.

Si tu parles d'arc classique je pense que tu te trompes.

La taille de l'arc dépend de l'allonge. Un arc de 68" est bon pour une alonge de 27 à 29" (cf le bouquin de la ffta page 169).

Un arc de 70 pouce c'est pour une alonge de plus de 29" ce qui commence à faire pas mal.

Un poignee de 23 pouce donne un arc de 66 pouces avec des branches médium, une poignee de 25 donne un arc de 68.

En général (mais ça dépend de l'allonge et pas de la taille) c'est rare d'utiliser un arc de 70 quand on fait moins de 1m80.

Link to comment
Share on other sites

bon ok, je vais relire mes manuel mdr. Par contre je trouve etonant que tu dise qu'utiliser un arc 70 pouce est asser rare, beaucoup d'archer autour de moi tir avec un 70 pouce pourtant. Ou alors je ne rencontre que des archers de grandes tailles. Et pour les branche, perso j'ai toujours eu des branches qui donnais des arc sois de 68 ou de 70 pouces en fonction de la poignée.

Enfin bref, je me suis plantée, autant pour moi =)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'allonge. J'ai essayé de la mesuré suivant plusieurs techniques :

Avec celle ci : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/1580-allonge/ je mesure 71cm donc 28 pouces

Et avec celle là : http://www.archerie-frereloup.com/A-9227-mesurer-son-allonge.aspx je mesure 185cm donc 29 pouces

Et ma taille est de 1m 80.

La mesure avec la taille des bras c'est approximatif. D'ailleurs l'allonge augmente avec la pratique . on gagne souvent deux trois inch (voir plus) la première année et sans grandir :)

L'allonge c'est la distance du creux de l'encoche de la flèche en inch jusqu'au berger buton + 1,75.

Edited by jujulolo
Link to comment
Share on other sites

La mesure avec la taille des bras c'est approximatif. D'ailleurs l'allonge augmente avec la pratique . on gagne souvent deux trois inch (voir plus) la première année et sans grandir :)

L'allonge c'est la distance du creux de l'encoche de la flèche en inch jusqu'au berger buton + 1,75.

Ouais donc je pourrais la mesurer au magasin de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Donc, merci à tous pour vos conseil. J'ai été acheter mon arc ce matin.

Poignée SF FORGED +de 25 pouces rouge avec branche Axiom + de 22 livres pour une puissance réel de 25 livres pour un arc faisant au total 70 pouces selon les conseils du vendeur. Je suis donc à 30 pouces d'allonge. Je suis parti sur un stabilisateur central uniquement pour débuter et des branches Axiom peu chère pour pouvoir les changer plus tard. Le viseur est un Cartel long.

Très satisfait du vendeur chez France archerie qui m'a offert la fausse corde (que je ne peux malheuresement pas utiliser sur mon arc : http://www.francearcherie.com/fiche-fausse-corde-fa-1715.html elle ne tient pas la corde du bas) et un repose flèche magnétique comme ceci : http://www.francearcherie.com/fiche-repose-fl%C3%A8che-arc-systeme-cl10-magn%C3%A9tique--2728.html à la place du repose flèche à coller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...