Jump to content

Choix Arc Débutant Progression.


crougne
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je tir depuis quelques mois en salle avec un vieil arc que mon frère utilisait en club dans sa jeunesse (il y a 25 ans environ), la branche inférieure est légèrement voilée.

Je tire actuellement à 32# (sans difficulté) pour une allonge de 30", 1.75m et j'ai repris une activité physique soutenue donc force physique en progression.

Cet arc ne me pose pas de gros soucis mais j'ai vu la différence en essayant des arcs plus modernes.

Les arcs de prets de mon association sont vraiment pour jeune et très peu puissants ça ma gène un arc trop souple.

Mon objectif en tir est la chasse, tir nature et salle. Je ne vise pas de compétition.

Je me pose donc la question est-ce que je continu à apprendre avec cet arc pour ensuite prendre mon arc définitif, d'ici 1-2 ans.

Mais est-ce qu l'on peut bien apprendre avec un arc présentant des défauts?

Sinon pour progresser il faut compter 250-300€ hors flèche pour avoir quelque chose de correct non?

L'occasion peut etre une bonne solution mais il faut etre patient d'après ce que je voit.

J'ai juste un soucis comment connaitre la puissance des branches pour mon allonge?

Si je veux du 36# à 30" je prends du 34, du 32?

Merci de vos conseils.

Edited by crougne
Link to comment
Share on other sites

Si tu commence le tir a l'arc et que tu veux apprendre correctement ca ne sert à rien de monter en puissance, au contraire.

Le fait d'avoir un arc "mou" va te permettre de te concentrer sur la posture, tes contacts, le travail de ton dos, tes alignements, ton lacher de corde etc.. et oublier la traction sur la corde.

La puissance c'est vraiment le dernier truc à travailler quand on commence.

En arc classique le test habituel est de pouvoir tenir la position au clicker pendant 45 secondes sans trembler (c'est évidement pas valable pour les longbows).

En salle on peut faire d'excellents scores avec moins de 30 livres.

L'autre jour au club un gars qui tire depuis 3 ans est allé demander des branches plus puissantes que ce qu'il avait parce que, d'apres lui 30 livres c'etait pas suffisant pour tirer a 50 metre. La personne qui s'occupe du matos et qui tire depuis longtemps lui a dit de travailler sa technique plutot.

Ils ont fait un concours un avec ses 30 livres et le gars du matos avec 18 livres... c'est les 18 livres qui ont gagné.....

Par contre si ta branche est voilé effectivement vaut mieux changer.

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne cherche pas forcément plus puissant, les arcs modernes que je brièvement essayé étaient globalement moins puissants ou de puissance équivalente.

La branche inférieure est légèrement voilée, la corde n'arrive pas à rester dans la rainure.

Ma question portait plus sur le passage à un arc moderne par rapport à un arc ancien présentant des défauts, peut-on apprendre correctement avec ce type d'arc?

Je ne peux pas changer que les branches, il n'y a plus de modèle correspondant.

La question de l'augmentation de puissance, venait simplement su fait que si je changeais d'arc autant m'habituer à un peu plus puissant, je vise une pratique chasse donc bien plus puissant que 30livres.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine qu'apprendre sur un arc voilé c'est pas terrible.

Apres la question c'est quel est ton niveau de tir a l'arc et qu'est ce qu'il te faut?

Tu as besoin d'un arc pour apprendre? un arc pour chasser (recurve monobloc, recurve démontable, coumpound, longbow) ? un arc pour faire de la salle (recurve classique)?

Si vraiment tu debutes et que tu veux apprendre les bases utilise les arcs du club. 16 à 20 livres c'est très bien pour apprendre. Apres quand tu auras les bases achète toi un arc plus puissant qui correspondra à tes besoins.

Si tu es vraiment debutant ton allonge peut encore evoluer d'ailleurs.

Sinon pour la chasse je suis tombé sur cet article de Ted Nungent (tu dois connaitre) qui parle de la puissance pour la chasse et qui parle de sa copine qui tue des gazelles de 300 kg avec un coumpound de 35 livres et des gars qui ont arreté de tirer parce qu'ils utilisaient des arcs trop puissants.

Si tu lis l'anglais c'est assez intéressant comme opinion, surtout venant d'un gars comme Nungent (pas vraiment le genre de mec qu'on pourrait qualifier de "delicat")

http://archerytalkblog.com/?p=111507

Link to comment
Share on other sites

L'objectif est de progresser, j'ai une position de tir assez bonne de ce qu'on me dit. Je manque un peu de régularité dans mon cycle de tir je trouve.

Apprendre aussi à tirer dans des positions différentes que la position d'école.

J'ai toujours été fasciné par les compounds et le suis toujours, mais en apprenant à tirer j'ai adorer le tir instinctif.

D'un point de vue purement émotionnel je tirerais bien avec un recurve monobloc, mais c'est peut etre pas la meilleure solution pour apprendre.

Edited by crougne
Link to comment
Share on other sites

45 secondes sans trembler ? putaing je dois tenir 5 secondes moi :unsure:

sinon en occaz ou même en neuf j'ai l'impression que tu peux avoir un arc "progression" sympa pour 150€ sans trop de soucis, surtout si tu as déjà tout l'équipement à côté (palette et tout le reste)

Link to comment
Share on other sites

Je regarde du coté de l'occasion en ce moment.

Poignée SF forged avec des branches 68/28 ou 68/30.

On trouve la premium pas chere, mais j'ai lu qu'elle trouve vite ses limites.

Après sur ce type d'arc ils sont généralement vendu en occasion "full option" stab palette viseur même les flèches, ça fait donc grimper le prix inutilement pour moi.

Link to comment
Share on other sites

à ce que j'ai pu lire, la SF Premium est déjà bien, même si l'écart de prix pour la Forged+ semble justifié. sinon tu as peut-être l'option de ne changer que les branches ? à supposer que ta poignée soit ILF et qu'elle te convienne

Link to comment
Share on other sites

Impossible de trouver des branches pour cette poignée.

Mais c'est vrai que la premium me tente bien pour un petit prix.

Après c'est vrai que cet arc normalement ne sera pas là pour me durer 10 ans.

Dans le budget je trouve de la superforged, la forged+ est plus chere quand même.

Link to comment
Share on other sites

La superforge c'est l'ancien modele. J'en ait eu une en location pendant 6 mois.

Solide et lourde. un tank. le haut du grip (en bois) s'etait cassé il avait fallu le refaire.

il y a aussi quelques premium au club. Ceux qui l'utilisent en sont content.

un petit detail : la pro forged + est dans les 200€ mais fournie avec repose fleche + berger button.

La premium est dans les 130 € mais fournie "nue"

un berger SF c'est dans les 25€ un repose fleche reglable SF dans les 15€ ce qui fait que la difference de prix entre les deux devient minime (30e).

Et la forged + est quand meme bien au dessus de la premium.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...