Jump to content

Petite Réalisation


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je suis en wwoofing dans les Pyrénées (google vous dira tout sur ce réseau), actuellement dans une ferme en cours de retapage, et en voyant tout le bois dispo j'ai parlé à la propriétaire du virus arbalètes.. Ça l'a bien branchée, donc j'ai eu pour mission entre autres de bricoler quelque-chose de tirable, et qui ait un peu de gueule.

Il manquait certains outils, qu'on a achetés au fur et à mesure mais par exemple j'ai tout fait sans étau ni établi (ils sont arrivés après, et la plane a été achetée ce soir seulement). Arbrier dégrossi à la hachette dans un chevron, fini à la râpe + ponceuse. Arc en frêne fraîchement coupé, qui a beaucoup de suivi de corde, pas très performant donc mais je voulais qu'on puisse l'essayer rapidement. Je reviendrai sûrement une autre fois pour en faire un meilleur.

Pour une fois j'ai dû sortir du traditionnel système à noix. L'option poussoir s'imposait, c'est la première fois que je teste ce principe. Quelques tâtonnements mais je suis plutôt satisfait. Il y a donc deux pièces mobiles : détente en Z (fer à béton tordu à froid) qui appuie sur un cylindre en bois dur venant déloger la corde. Le cylindre possède un ressort de rappel par le dessus, pour éviter qu'il sorte de son logement.

J'ai également dû me mettre à la fabrication de carreaux en utilisant de "vraies" plumes de rapace.

Elles sont collées à la cyano + ficelées. Les fûts sont en tourillons de hêtre, il y en a deux fines et deux plus épaisses.

61k8.jpg

g9zd.jpg

p0b9.jpg

r776.jpg

n1eg.jpg

pho8.jpg

l3h8.jpg

Voilà, je la laisse donc sur place, en espérant que l'arc permette quelques tirs encore.

Ce fut une bonne expérience. J'ai un autre morceau de frêne à attaquer à la plane, j'espère pouvoir en tirer un arc de bonne facture avant de retrouver la grisaille parisienne.

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai commis quelques erreurs, la plus flagrante étant les plumes collées à 120°, ce qui m'a obligé à mettre une cale en début de gouttière pour éviter que les carreaux lèvent le nez (mais du coup parfois la corde saute par-dessus). A refaire : un arc un peu plus long et mieux équilibré avec du bois bien sec, et des carreaux empennés à 90°. Le reste j'en suis assez content, compte tenu des moyens à disposition.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Je crois que oui, ça ne bouge pas. Faut voir sur la durée..

L'étrier c'est de la ferraille récupérée à la ferme, je sais pas à quoi la pièce servait à l'origine.

Les ressorts sont découpés dans une spatule.

Je n'avais pas les forêts adaptés pour percer de l'acier de ce type, d'où la plaque pour les maintenir (acier doux)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...