Jump to content

Besoin D'avis Sur Tubes Saison Salle Et Berger Etc...


cocotte77
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous le monde !

Je viens vers vous recueillir vos avis !

J’introduit d’abord mon matériel : je tir avec un arc classique 68 pouces à 41 livres (poignée Hoyt TD4 et branches WW XQ1) et au jour d’aujourd’hui des tubes en ACE qui me conviennent parfaitement pour l’extérieur à 50m ou 70m Fédéral/Fita ou Beursault.

J’envisage pour la saison d’Hiver en salle de changer de tubes au profit de gros tubes pour grignoter du cordon hihi (genre du 2314 en x7 ou quelque chose du genre), et revenir avec mes belles ACE pour la prochaine saison extérieur.

Mes questions :

1) Y a-t-il une possibilité de changer de tubes provisoirement sans avoir besoin de passer x temps à rerégler l’arc ? (oui je suis feignant) ,

On m’a dit d’acheter un 2ème berger que je règle avec les nouveaux tubes et que par la suite pour passer de l’ACE au gros tubes j’ai juste à changer de berger sans rien régler, c’est possible ca ?

2) Si c’est possible quel berger est plus facile à monter/démonter ?

3) Que me conseillez vous comme gros tubes pour la saison salle sans pour autant que j’ai besoin de me mettre une hypothèque sur le dos :p ?

4) Pas de question 4 pour le moment.

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

1)

Changer les tubes a un intérêt pour éviter d'user tes ace et de les voir s'entrechoquer en salle. Les ace survivent en général pas longtemps à ce type de traitement.

Pour les cordons, c'est pas aussi évident (les avis divergent), mais si tu penses faire plus de points avec, fonces.

Le réglage reste indispensable. Tu auras deux fois plus de réglage avec deux jeux de tubes. Tu devras changer le réglage du rf et le détallo, qui reste le réglage le plus important. Ensuite, oui, éventuellement deux bb, et encore, car le réglage peut un peut changer, ça peut donner une occasion de le refaire, ce qui n'est pas très long, et encore moins inutile...

2)Pour le choix du bb, prends quelque chose de bien. Par exemple un as compétition, ou un beiter ("un peu" plus cher). Évites le bb as magnétique, il ne te conviendrait probablement pas. Sinon comme JMG, ils se dévissent tous.

3) Pareil, de la x7, ou de la xx75.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses si rapidement !

Mais du coup si j'ai pleins de réglages à faire à chaque fois avoir un 2ème Berger perd de son utilité non? Autant garder le même et faire tous les réglages à chaque début de saison? (j'ai un bb as competition déjà).

Pour les tubes X7 ou XX75 alors? j'ai regardé un peu les prix on passe du simple au double, je tirais avant en X7 (18-14 je crois) donc je penche plus vers ce type de tubes mais quelles sont les différences?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un deuxième berger est utile dans le sens où le spin de tes tubes (et leur diamètre) n'est pas censé varier, le réglage du berger n'est pas censé changer. Mais en fait, ça varie un peu, il faut accepter qu'un réglage n'est bon qu'à un moment donné, que le mois suivant il peut changer (en restant dans les mêmes eaux, bien sûr).

(le piston qui s'use, la décoche qui change un peu, le tube qui s'use, le climat...)

L'alliage d'aluminium utilisé dans les x7 et le xx75 n'est pas exactement le même, le spin sera un peu différend, à diamètre et épaisseur de paroi égale. Prends ce que tu veux, ce qui te mets en confiance.

Je crois que les xx75 sont un peu moins "droites", et moins performantes mécaniquement parlant. Ensuite, je doute fort que tu le notes, Frangilli a tiré des xx75 pour faire son record d'europe (edit ) du monde en salle (18m) (597), ces tubes doivent pas être si mauvais que ça...

Edit (2): je sais pas écrire. =(

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Donc effectivement je vais envisager le 2ème Berger, je vais prendre le même que j'ai déjà ca sera plus simple :)

Pour les tubes je pense (à moins qu'ici quelqu'un vienne me dire surtout pas) que je vais partir sur de l'X7 vu que j'ai déjà tiré avec ce genre de tubes il y a quelques années il n'y a pas de raison que cela ne me convienne plus =)

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...