Jump to content

Présentation. De Mon Premier Arc.


 Share

Recommended Posts

Bonjour je vous présente mon premier.

C'est un flatbow en frène avec des cernes assez serrer, donc je présume de qualité médiocre...

Mais de se tronc en et sortie sa : post-12830-0-39692200-1374001308_thumb.j

Il pèse 40 lbs a 28 .

Il a presque 2 pouces de suivie de cordes.(Erreur de ma part ,je l'ai laisser trop longtemps a pleine allonge sur ma barre a équilibré.) :ouf:

La poignée fait 2 pouces d'épaisseur,(oui c'est beaucoup je sais, mais c'est volontaire c'est pour plus de stabilité et sa évite les secousses a la décoche.)

Corriger moi si me trompe je ne veux pas induire les gens en erreur :ouf: .

Elle mesure 4 pouces de long.

Et 3/4 de pouces de large.(Poignée fine améliore la sortie de flèche?).

Les branches: 1 pouce 3/4 au plus large juste après les fondu.(j'ai fais mes branche le plus large possible pour mieux répartir la tension, et éviter le suivie de corde mais comme je le dit plus haut le problème je penses a arriver a l'équilibrage.)

Les poupées : au plus fin presque 1 pouces 1/4 de large . ( je sais c'est trop large et trop lourd mon arc et lent.)

De coche a coche 80 pouces !!! (Je vous entend d'ici : c'est trop grand. Son arc doit tirer comme un spaghetti trop cuit. :06: )je ne peux pas juger sa rapidité de sortie de flèche,j'ai tiré que celui la pour l'instant...

J'ai lu : plus l'arc et grand et large plus de chance vous avez de le réussir.( Se qui explique ses mensuration hors norme.) :21:

Voila, je crois que j'ai fait le tour.

J'attend vos critiques surtout les mauvaise pour progressé. :06:

Au plaisir de vous lire.

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

Petite erreur sur le cuir du grip ; la couture serait préférable sur le dos plutôt que le ventre.

Le band me semble un peu faible. A voir avec les réactions au tir ...

A part cela, il me semble plus que correct pour un premier. Et les 80" tu pourras toujours raccourcir plus tard pour lui donner plus de puissance :06:

Mon premier, je l'ai fait avec 2 manches de pelle en Frêne et il est toujours actif ; je le prête régulièrement pour découvrir le tir préhisto :06:

Link to comment
Share on other sites

Bien, c'est pas mal du tout tout ça. :29:

Les poupées sont é-nor-mes.

Le band semble bas mais l'arc fait 80'' donc c'est peut-être une impression. Tu es à combien ?

Le suivi est un peu exagéré compte tenu des caractéristiques de l'arc. Effectivement ça peut venir du bois de mauvaise qualité, mais aussi d'un bois pas assez sec, et encore d'une déformation locale proche de la poignée, car tes fondus semblent un peu abrupts. Une photo de l'arc débandé, pour voir ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, les fondus sont la zone la plus difficile à réaliser parfaitement dans un arc simple. Il faut qu'ils soient à la fois progressifs dans les premiers mm d'épaississement, et pas trop longs au total.

Ci-dessous le A est trop abrupt (exagéré bien sûr), le B est tout aussi mauvais même s'il est plus long, et le C semble abrupt mais est en réalité beaucoup plus progressif que le A pour une même longueur.

post-2638-0-63672500-1374058061_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

post-12830-0-20833300-1374060880_thumb.j

Les fondu .

Merci pour les remarques que je trouve très constructive.

Ou , vu qu'il mesure 80 pouces je l'ai pousse a 31 d'allonge .

J'ai peu etre presque atteint les limite du bois ?

Je ferait mieux sur le prochain j'espère :rolleyes:

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

Un band moyen sur longbow est de 7" 1/2. En gros la corde doit être plus courte d'environ 4" par rapport à la hauteur d'arc.

Mon "manche de pelle" de 72" supporte allègrement les 32" d'allonge. Il a aussi 2" de suivi de corde + des plis de compression sont quand même apparus il y a quelques temps. Je dois préciser que c'est un longbow section en D et non un flat

Link to comment
Share on other sites

Un band moyen sur longbow est de 7" 1/2. En gros la corde doit être plus courte d'environ 4" par rapport à la hauteur d'arc.

Mon "manche de pelle" de 72" supporte allègrement les 32" d'allonge. Il a aussi 2" de suivi de corde + des plis de compression sont quand même apparus il y a quelques temps. Je dois préciser que c'est un longbow section en D et non un flat

Merci ,moi qui avait peur de stresser mes branches :shifty: ....

j'était loin du compte .

Je prend note de tout ses conseils.

Oui il me semble que les section en D suive plus la corde?

Donc ou c'est les fondu ou le bois était pas assez sec....(je parle de mon suivie de corde de 2 pouces).

Link to comment
Share on other sites

Merci ,moi qui avait peur de stresser mes branches :shifty: ....

j'était loin du compte .

Je prend note de tout ses conseils.

Oui il me semble que les section en D suive plus la corde?

Donc ou c'est les fondu ou le bois était pas assez sec....(je parle de mon suivie de corde de 2 pouces).

On ne peut pas forcément tirer ces conclusions au sujet du stress en comparant 2 arcs de design et d'essences de bois différentes...

Un ventre arrondi est plus fragile en compression qu'un ventre plat, c'est sûr. Pour encaisser ça il faut du bois très élastique comme l'if, et/ou une grande longueur, et un équilibrage "rond" et régulier.

Tes fondus n'étaient pas mal, de même que ton équilibrage final.

Le suivi de corde sur l'arc débandé est localisé en milieu de branche, ce qui signifie qu'à un moment donné tu as trop sollicité ces zones ; ça peut être au premier encordage qui est très stressant s'il est fait alors que les branches ne se courbent pas assez régulièrement. Oui, l'humidité fait beaucoup baisser la résistance en compression, ce qui facilite les charnières.

A la limite, tu as assez de bois dans ton arc pour le refaire plus court et avec des poupées beaucoup plus légères. Au passage tu vas devoir pas mal gratter le ventre (puisque le poids va monter) et ainsi supprimer une bonne partie du bois écrasé.

Mais bon c'est un choix, beaucoup préfèrent passer au suivant et garder un arc qui tire "en l'état".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...