Jump to content

Problème De Gestuelle


over soul
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour un problème de gestuelle!

Je m'explique lorsque je tirai en poulie nu sans décocheur à l'age de 10 ans environ, lors d'un passage de flèche il m'étais devenu impossible de tenir la visé dans le jaune sans décocher avant. Depuis ce jour là je n'ai jamais pu revenir à mon ancrage, j'ai maintenant 25 ans!

A l'époque personne ne m'encadrais vraiment et donc je n'ai pas eu d'aide ou d'avis extérireur.

Je suis ensuite passé au tir intinctif vers l'age de 12-13 ans pour ne plus quitter cette téchnique.

Le problème ne s'est jamais résolu. J'ai pourtant essayé de nombreuses méthodes.

Tirer avec des arcs moins puissants.

Tirer les yeux fermé et faire de la paille.

Essayer le self order de Mr COCHE.

Faire de la billebaude.

Faire des exercices spécifiques de la maladie de la carte.

Utiliser un clicker qui se colle sur la branche de l'arc et fixé sur la corde.

Essayer une perle sur le gant pour avoir un contact.

Tirer au poulie viseur décocheur.

Bref tout y est passé.

Malgrès mon geste j'arrive à avoir une bonne précision et régularité tout de même. Mais j'aimerai retrouver mon ancrage.

Lorsque j'arme mon arc tout vas bien jusqu'à arriver à 2-3cm des mes lévres. Ensuite dans ma gestuelle habituelle, je termine mon geste en accélérant la traction et décoche dans la foulée en avançant la tête. Ce qui fait que je n'ai pas une allonge constante. Lorsque j'essaye de ralentir le geste, la main de corde bloque à ces 2-3 cm avant et la le mur! Impossible de tirer plus loin, même très lentement. Les muscles se crispent.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et s'en est débarassé je suis preneur.

Pour illuster mes propos, mon geste en vidéo. A regarder vers 2 minutes 30s et à la fin de la vidéo il y'a un ralentit sur mon "ancrage".

http://youtu.be/PNczpZBwwbg

Link to comment
Share on other sites

Ta séquence de tir est à remettre à plat ainsi que tes placements, le top serait d'aller dans un club pour "remettre ça en place". Il existe des exercices spécifiques, un encadrement etc...

ici tu risque d'avoir 50 avis (je ne doute pas de la bonne foi des intervenants) et ne plus savoir quoi faire au final.

Sinon sympa ta vidéo :)

Link to comment
Share on other sites

Pour fabriquer un élast arc ça n'est pas compliqué ( j'ai acheté 2 m de gros élastique ce matin sur le marché ). Ensuite les bouts de corde tu les simules avec de la ficelle. Bref un petit bricolage.

A mon avis tu n'a pas besoin d'entraineur pour travailler les yeux fermés ou les yeux ouverts.

Tu dois pouvoir être capable de sentir tes doigts arriver au contact avec ton visage quand tu travailles les yeux fermés.

Les yeux ouverts, une glace devrait suffire ( voir avec Madame ).

En fait il faut réhabituer le cerveau au contact doigt / visage. Avec l'élast arc tu vas avoir à tout casser 1/2 livres à tirer.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

L'élastique est une bonne idée, mais j'arrive très bien à venir à l'ancrage lorsque je sais que je ne dois pas tirer ou qu'il n'y à pas de flèches sur l'arc.

Avec mon arc si j'arme devans un mur ou le sol, j'arrive à venir à l'ancrage et tenir l'allonge, avec quand même l'envie de décocher mais controlable.

Par contre dés qu'il y'a la notion de décocher sur une cible avec ou sans visuel, impossible de venir à l'ancrage.

Link to comment
Share on other sites

Par contre dés qu'il y a la notion de décocher sur une cible avec ou sans visuel, impossible de venir à l'ancrage.

Donc les yeux fermés à 5 m devant une cible tu ne travailleras que la recherche de ce contact doigt / visage.

Ton cerveau sera 100 % disponible et n'aura qu'à réapprendre cette séquence contact-lâcher.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La méthode de Ketene est pas mal du tout pour réhabituer ton cerveau.

J'ai vu sur ta vidéo que tu as aussi le même problème que moi qui peut

te gêner au moment où ta main arrive à l'ancrage, c'est que ton pouce

est vers le bas, donc tu es gêné par " l'éminence thénar ".

Je m'explique :

L'éminence thénar est la saillie musculaire arrondie à la partie antéro-

supérieure de la main, sous le pouce.

Quand tu arrives à l'ancrage avec ton pouce vers le bas, cette partie de

la main te gêne et t'oblige soit à décaler ta main vers l'extérieur, soit à

décocher avant l'ancrage.

Pour palier à ce problème, je met le pouce vers le haut, comme si je

voulais faire de l'auto stop et là ça ne me gêne plus et ma main vient

bien contre ma joue.

Pour ceux qui ont un ancrage sous le menton, ça ne les gêne pas du tout

et c'est même un avantage vu que le pouce passe sous l'os de la mâchoire

et vient bloquer la main dans un ancrage parfait.

Link to comment
Share on other sites

Oui le mieux c'est d'alterner.

Yeux ouverts, fermés, ouverts, fermés......................ou des séries de 2 ou 4 ou 6.

Tu montes bien sur ton bricolage sur ton arc habituel.

D'abord sans flèche ( la tu peux bosser chez toi devant la glace de la salle de bain ).

Aprés de temps en temps avec l'arc habituel, la corde qui a avec, un flèche ( des fois que tu lâche pour pas péter l'arc ) devant ta cible à 5 m maxi.

C'est bien d'alterner élast arc et exercice en vrai. Beaucoup d'élast arc au début puis tu diminue graduellement suivant tes progrés.

Le traitement peut durer de 1 à 6 mois suivant la mauvaise habitude prise.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseils encore une fois.

Pour le pouce je ne pourrais pas le mettre en l'air je trouve cette méthode très inconfortable, mais est pratique selon ta déscription. A essayer tout de même.

Il ne me reste plus qu'a me fabriquer un elastarc et à boser.

Va falloir que je reprenne un peu la muscu aussi pour être plus à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux tocs quand je tire (uniquement en précision, pas en chasse) :

Je tourne mon coude de bras d'arc vers l'extérieur avant l'armement

et je relève mon pouce. Si je ne fais pas ça ... je suis pas dedans.

Je pense que tu as trouvé ton style ,il va évoluer ou se pérenniser ,je ne crois pas a l'uniformatisation du geste ,lorsque l'on travaille beaucoup sa séquence de tir comme tu le fait,avec sérieux ,les résultats sont forcément au rendez-vous,comme tu l'as montré dimanche.

N'oublie pas que l'on adapte son tir a sa morphologie,je n'ai pas vu chez toi de défauts ,maintenant ce n'est plus qu'un système de"visée" ou de "non-visée" qui ne regarde que toi...Et de travail sur le stress face a la cible en parcours...(merci Lapalisse...)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as trouvé ton style ,il va évoluer ou se pérenniser ,je ne crois pas a l'uniformatisation du geste ,lorsque l'on travaille beaucoup sa séquence de tir comme tu le fait,avec sérieux ,les résultats sont forcément au rendez-vous,comme tu l'as montré dimanche.

N'oublie pas que l'on adapte son tir a sa morphologie,je n'ai pas vu chez toi de défauts ,maintenant ce n'est plus qu'un système de"visée" ou de "non-visée" qui ne regarde que toi...Et de travail sur le stress face a la cible en parcours...(merci Lapalisse...)

On verra dimanche prochain si je suis régulier :06:

Il me tarde parce qu'une chose est sure, c'est

que je vais encore passer une super journée.

Link to comment
Share on other sites

Question bête:

Peut on décocher sans risque pour l'arc avec l'élastarc?

Il est prêt et je souhaite commencer les exos dès maintenant.

Perso je dirais NON.

Vu la faiblesse de l'effort demndé, l'élast arc est fait pour apprendre un geste, une séquence, un contact.

A mon sens il n'est pas ( et je ne l'ai jamais utilisé pour ) fait pour apprendre à décocher.

Maintenant je dis ça.....................mais pourquoi pas ( dans ce cas ce second travail suivrait la réussite du premier travail dont on parle ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...