Jump to content

Questions Entretien Axiom


Kran
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, en cherchant des infos, je suis arrivé ici. J'apprécie l'ambiance donc paf je m'inscrit.

Petite presentation rapide avant questions ! :)

Je me présente, je m appelle Henri.... heu non Luc en fait. 38 ans, informaticien, fana de BD & découvreur d'arbalètes.

Cela fait un moment qu'un tel objet me tente & j'ai franchi le pas il y peu. Vu mon budget, j'ai opté pour L'axiom d'Excalibur. En attente de livraison.

2 questions me taraudes:

1°Vu que le rail est en matiere composite (j'ose pas dire plastique), je ne pense pas qu'il faille le graisser ? Qu'en pensez vous ?

2° J'ai lu plusieurs fois qu'il faut cirer la corde apres 5 tirs, est-ce vrai ? Cela me semble beaucoup.

Que me conseillez vous pour l entretien, utilisation de cette arbalete ?

Je suis prenneur de tout conseils, Soyez indulgents, je débute. ^^

Merci

Link to comment
Share on other sites

1/ à part le téflon je ne connais pas de PolyPro(PP) / PolyEthylène(PE) / PolyvinileC(PVC) ou autre conçu pour des frottements et un auto graissage. Je pense que la notice d'entretien sera ton amie ;)

2/ je sais pas, je dirai de faire un point "check" à la livraison (état d'usine, en principe idéal) et de vérifier régulièrement ensuite pour reprendre la chose dès que tu constates que l'état se dégrade. Je dirai de bien regarder encore une fois la notice, ça devrait être indiquée dedans.

et sinon de fouiller le site internet du fabricant ou à défaut les appeler directement pour les obliger à fournir les notices (et en français, c'est une obligation en France)

Link to comment
Share on other sites

EXCALIBUR étant une marque canadienne, il me semble que la notice est bilingue ( anglais / français ).

Sur ce type d'arbalète, et quelle que soit la matière du rail, la corde s'use assez rapidement et il vaut mieux graisser de toutes façons...

Pour les mêmes raisons, il est plus que conseillé de prévoir une ( ou deux ) cordes de rechange pour ne pas se retrouver privé de tir quand la corde d'origine va commencer à donner des signes d'usure. Les importateurs européens de la marque ont généralement des cordes en stock, mais ça peut prendre un peu de temps pour les recevoir selon le magasin auquel on s'adresse..

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

je lubrifie ma corde et le rail (acier pour ma part j'ai une barnett rhino) avec du lubrifiant barnett qui et super je men sert aussi pour lubrifier le câblage de mon arc la ou sa frotte sa s'appel barnett lubewax et oui lubrifier la corde tout les 5 tir car avec la puissance qu'il y a en jeux et les frottement la corde de débarrasse assez vite de son lubrifiant

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

Donc Jénésise, au final, il faut prévoir un max de lubrifiant (je pense tirer souvent).

Sinon, pour les cordes, que me conseillez vous ? Il y a vraiement bcp de tarifs differents.

Pour la qualité et être sûr d'avoir la bonne dimension : corde EXCALIBUR d' origine... A commander dans la plupart des magasins d'archerie français. Prix : une trentaine d' Euros.

Quand on parle d' usure de la corde, c'est toujours le tranchefil central de protection qui lâche en premier : si on a le bon réflexe d'arrêter les tirs avant de bouffer les brins de la corde, il suffit de refaire la protection centrale et la corde repart pour une nouvelle utilisation.

Dernier point : attention à la qualité de la ciblerie... trop mou ça traverse, trop dur ça esquinte les flèches qui sont en plus quasi impossible à arracher !

La cible idéale : mousse haute densité avec centre interchangeable renforcé.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Donc Jénésise, au final, il faut prévoir un max de lubrifiant (je pense tirer souvent).

Sinon, pour les cordes, que me conseillez vous ? Il y a vraiement bcp de tarifs differents.

tu prend 3/4 stick tu aura déja dequoi faire un paquet de tir sa je peux te l'assurer !! car tu a juste a gréssé la parti de la corde qui touche le rail tout les 5 tir le reste pas tout les 5 tir tu peu le faire toute les semaine (enfin moi je fais comme sa et ma corde et nickel !!)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

j ai commandé une cible en mousse haute densité ainsi que 2 sticks. Manque plus que le principal....

Dernière petite chose, refaire un tranchefil est ce assez simple ? Car si on peut facilement économiser la corde, je suis pour !:-)

Mais de ce que j en ai vu sur le net, cela m'a l'air assez délicat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...