Jump to content

Une Question (If)


Bricotier
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je viens de m'inscrire et après des heures de lecture je dois avouer que ce forum et passionnant !! J'ai une opportunité pour une billette d'if de très beau diamètre et droite. Elle fait 1,96m et est toujours sur son arbre actuellement ! Je n'ai pas vu d'espace pour la présentation... excusez moi si je ne l'ai pas fait.

nYMTA.jpg

5gG34.jpg

Ce qui m'inquiète un peu c'est le fait que l'arbre soit en pleine période de bourgeonnement...y'a des rejets partout !! Est-ce la bonne période pour couper la branche ? Dans tous les cas je stockerai la billette au frais et dans le noir pour un bout de temps...je veux me faire la main sur des bois plus facile à trouver du genre robinier ! Elle fait 15cm de Ø pour un poil moins de deux mètres, reste à voir la densité des cernes mais je pense que ça doit être du tout bon!

Je coupe maintenant ou j'attends l'hiver prochain ?! Et pour le stockage, dois-je garder l'écorce ? Elle doit s'enlever très facilement à cette période je pense...

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions... Cordialement, Daniel.

Link to comment
Share on other sites

Salut Daniel,

tu as bien de la chance d'avoir trouvé une belle branche droite d'if comme celle-là... :29: Les petits rejets ce n'est pas grave, ça fera de tout petits noeuds pas bien méchants ...

Perso la dernière que j'ai stocké de ce diamètre, comme toi couper en pleine période de sève, j'ai attendu 6 mois avant d'y toucher.

Je l'ai mis dans un endroit bien aéré et à l'ombre. Au bout de 6 mois je l'ai débité en 4 billettes dont j'ai enduit les bouts avec de la colle blanche pour qu'elle sèchent tranquillement sans se fendre... Je ne sais pas si c'est vraiment la meilleur des méthodes mais mes billettes sont nickels...

Par contre le problème avec les grosses branches c'est qu'elles ont un aubier épais et par la suite quand tu vas construire tes arcs, si tu fais dans le médiéval ( monoxyle ) tu vas devoir enlever pas mal de cernes pour avoir un ratio aubier/duramen à peu près équivalent. Une fois enlevé l'aubier nécessaire, tu vas devoir choisir un cerne pour le dos de ton arc et là pas évident de rester toujours sur le même sur toute la longueur de l'ébauche car ils sont super serrés .... Donc c'est plus facile avec une branche de 5 à 8 cm de diamètre qui a déjà le bon ratio.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse ça m'aide beaucoup. Une fois la billette séparée en 4 ébauches je pourrai en tirer plusieurs arcs ? C'est bien un arc monoxyle que je cherche à faire! Merci pour la technique de la colle à bois, je ferai la même chose! Ca doit être dur de suivre les cernes, un travail fastidieux...surtout avec l'if les cernes sont très proches :unsure:

Bonne soirée/journée à tous... merci

Link to comment
Share on other sites

Par contre le problème avec les grosses branches c'est qu'elles ont un aubier épais et par la suite quand tu vas construire tes arcs, si tu fais dans le médiéval ( monoxyle ) tu vas devoir enlever pas mal de cernes pour avoir un ratio aubier/duramen à peu près équivalent. Une fois enlevé l'aubier nécessaire, tu vas devoir choisir un cerne pour le dos de ton arc et là pas évident de rester toujours sur le même sur toute la longueur de l'ébauche car ils sont super serrés .... Donc c'est plus facile avec une branche de 5 à 8 cm de diamètre qui a déjà le bon ratio.

ici l'if semble avoir poussé en sous bois donc peu de lumière ce qui veut dire que proportionnellement à un if ayant poussé en pleine lumière, le houppier sera moins important ce qui veut dire moins de photosynthèse et donc, à priori un aubier moins important. le ratio devrait donc être relativement intéressant. Cependant le sol semble riche ce qui veut dire une croissance rapide et des cernes larges. Si tu dois faire sauter de l'aubier ça devrait au contraire être relativement facile...

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il avait un côté de son houppier plus exposé à la lumière.

Ben oui mais non.

En fait c'est ce que l'on appelle en bon français dans le texte "reaction wood" ; la branche n'a pas poussé parfaitement perpendiculaire au sol, De ce fait elle a subi un certain nombre de contraintes supplémentaires liées à la gravité. Elle a donc fabriqué plus de bois d'un coté que de l'autre pour compenser cette "sur contrainte.

La ou ça devient intéressant c'est qu'en fonction de la manière dont tu vas positionner ton ou tes arcs dans la bille, tu peux te retrouver avec un bois qui risque de bouger un peu dans tous les sens quand tu vas travailler sur ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais non.

En fait c'est ce que l'on appelle en bon français dans le texte "reaction wood" ; la branche n'a pas poussé parfaitement perpendiculaire au sol,

D'après les photos, peut-être 30° d'inclinaison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que la partie utilisable en facture d'arc se réduise à la zone définie ci-dessous.

Le reste risque de se déformer de manière surprenante, du fait des différences de structure au sein du bois... Enfin, à voir, j'espère me tromper.

post-2638-0-42147800-1369382214_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'on peut aussi utilise la partie à l'opposée de celle que tu as dessiné au pire la déformation ira dans le sens du deflex ou du reflex ce qui est encore jouable. par contre sur les coté, la déformation sera plus ou moins latérale et la ça risque d'être franchement le boxon.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'on peut aussi utilise la partie à l'opposée de celle que tu as dessiné au pire la déformation ira dans le sens du deflex ou du reflex ce qui est encore jouable. par contre sur les coté, la déformation sera plus ou moins latérale et la ça risque d'être franchement le boxon.

C'est exactement ce que je me suis dit aussitôt après avoir posté, mais dans ce cas prévoir un arc sans aubier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, oui c'est ce bien ce que je pesais..j'avais déjà pré sélectionné cette partie de la bille. Le bois est maintenant écorcé et au séchage...verra d'ici...longtemps ! Au mieux ça sera un arc, au pire ça sera du très très beau bois faire mes manches de couteaux, ou encore pour les amis tourneurs.

Dans tous les cas l'if est un bois très noble (je trouve) que je respecte beaucoup... rien qu'à voir le nombre de cernes ça suffit à motiver à en faire quelque chose de beau.

Daniel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, oui c'est ce bien ce que je pesais..j'avais déjà pré sélectionné cette partie de la bille. Le bois est maintenant écorcé et au séchage...

Dans ce cas, je crois qu'il vaudrait mieux fendre et enduire l'aubier et les extrémités de colle blanche

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que la partie utilisable en facture d'arc se réduise à la zone définie ci-dessous.

Le reste risque de se déformer de manière surprenante, du fait des différences de structure au sein du bois... Enfin, à voir, j'espère me tromper.

moi je veux bien prendre le reste, j'en trouverai bien une utilité !! :06:

Link to comment
Share on other sites

moi je veux bien prendre le reste, j'en trouverai bien une utilité !! :06:

Moi aussi, en fait c'était pour inciter Daniel / Bricotier à s'en débarrasser :06: :banana:

Non, plus sérieusement, je pensais surtout "arcs simples".

Mais pour du lamellé, on pourrait éventuellement être surpris par la forme en banane latérale prise par des lamelles taillées dans les zones hautes et basses sur la photo (de part et d'autre de mon triangle).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...