Jump to content

Spine Vs Foc, Besoin D'aide.


wolof
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Le titre en dit long, donc je m'explique au mieux :
Mes tubes alu spinés en 400 étant trop rigides pour
mon recurve de 40#, j'ai opté pour des 500.
J'ai commencé à les couper à 30" avec pointes 100gr
et plumes 5", résultat : trop souple pour mon allonge
de 27,5" et en plus le FOC n'était pas bon (9,17)
J'ai donc coupé un tube à 29" mais en faisant le calcul
du FOC je ne suis toujours pas bon (9,23).
Logiquement, pour avoir un bon FOC, je dois diminuer
le poids de la pointe, mais je suis déjà en dessous des
30g pour le poids de la flèche. Si j'augmente le poids
de la pointe j'aurai obligatoirement un mauvais FOC.
Je n'ai pas encore tiré les flèches pour voir ce que ça
donne, mais là j'avoue qu'avec tous ces calculs faussés
je ne sais plus quoi faire.
Que me conseillez vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi ce soucis là avec mes Beman Max-4. Bon maintenant je ne les ai plus les soucis, des Max-4 neuves non plus ; ils n'en font plus.

Une des pistes est d'alourdir le tube pour déjà régler le problème du poids qui doit être de plus de 30 g.

Aprés tu pourras jouer sur le poids de la pointe plus tranquillement pour voir l'influence du FOC.

J'ai préparé cet hiver mes vieilles X7 ( du temps ou j'étais classique ) en les équipant comme les autres flèches chasse de plumes 5 ".

J'ai alourdi aussi les pointes avec du plomb de pèche que j'ai pastillé.

N'ayant pas de tube alourdisseur pour mettre dedans, j'ai mis du fil pour taille bordure ( section carré modèle pro ). Ca sort bien.

Les X7 sont avec les Max-4.

Je vais recevoir la semaine prochaine des PowerFlight avec les tubes alourdisseurs ( comme ça je garderai les X7 pour l'entraînement en salle ).

Quelques chiffres :

- Max-4 spin 400 pointe 125 gr FOC= 10,8 poids 30,3 g jeu de flèches A

- Max-4 spin 500 pointe 100 gr FOC= 8,1 poids 32,8 g ( tube allourdisseur ) jeu de fléches B
- Max-4 spin 500 mais pointe 125 gr FOC= 10,0

- fût bambou ( Big Acherie fût pour yumi ) 40-50 pointe 100 gr FOC = 7,6 poids 31,1 g

- X7 20 14 pointes de 70 gr passées avec du plomb à 118 gr ( 100 ça n'était pas assez et 125 c'était un peu trop ) elles font 33,2 g.

La sortie de flèche est à peu près identique ( vu la haute qualité de mon lâcher de corde ). La dispersion reste dans ma zone de réussite. Bien sur le plus lourdes sont basses à 30 m, mais ça reste raisonnable.

Alors le FOC...............je dirai 8 à 10. Mais c'est encore une prise de tête le FOC.

J'oserai dire ( j'espère qu'il n'y a pas d'inquisiteur sur le forum en ce moment :06: ) si ça sort bien.........ne te prends pas trop la tête.

Maintenant si tu as une machine à tirer ( ou si tu ES une machine à tirer ) ben vas y lâche toi !

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je tire avec un apache millenium de 59 livres à mon allonge 29.5 pouce.

le seul bon compromis que j'ai pus trouver avec des fûts bois spinnés à 55-60 (au dessus c'est trop rigide), ce sont des pointes à 180 grains, tout cela à cause de l'exentrage de ma fenêtre.

Ce qui m'impose une flèche lourde sur l'avant.

je te souhaite un bon courage pour tes recherches moi cela à duré 6 mois et un sacré paquet d'essais. :ouf:

Edited by jarod8311
Link to comment
Share on other sites

En plus je suis seul arc chasse au club.

Donc pas de possibilité d'essayer d'autres flèches.

Alors il faudrait aller voir dans un autre club, lors d'un entraînement et pouvoir essayer les flèches des autres.

Ca éviterait bien des déboires ( et des sous dépensés inutilement ).

Lors des compétions on n'a pas le temps.

Link to comment
Share on other sites

Seul le vol de la flèche fera foi :06: . FOC à 9 et des poussières pour un chasse est plutôt bas (8 à 11% pour cible et 12 à 15 pour chasse): http://www.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=26684&p=671490

Pour le poids, j'ai entendu dire que de la farine dans le tube pour l'alourdir fonctionnait bien et ne générait pas de problème de FOC origine (sans la farine) car le choc de la décoche transformerai cette farine en brouillard dans le tube ???

Link to comment
Share on other sites

Juste une question (faussement naïve il va s'en dire):

A quoi sert de connaitre le foc si une flèche vole bien avec et sans plume?

J'ai vu des tas de gens sûr de leurs calculs de foc et de spine qui avaient des vols de flèches zigzagantes ou tire-bouchonesques et qui en restaient là, tellement il étaient convaincus de ne pouvoir faire mieux.

A mon sens, c'est la théorie qui doit être vérifiée par l'expérience et si cette dernière contredit la première c'est celle-ci qu'il faut chercher modifier et pas la réalité.

Quant à la farine se dématérialisant en plasma sans masse, j'ai dû voir ça dans star trek dans les séquences de téléportation;

A priori sauf à se transformer en énergie, la masse ne pouvant se perdre, la farine par son inertie va se déplacer vers l'arrière de la flèche à l'accélération et, à moins de remplir complétement le tube, modifier le centre d'inertie vers l'arrière ruinant ainsi les savants calculs d'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour cela que j'ai commencé ma réponse par "seul le vol de la flèche fera foi ..." et que je la répète à chaque question sur le spine, ou foc, ou .... C'est trop dépendant des caractéristiques de chaque arc et de chaque archer et ne dois rester qu'un calcul de base pour un premier choix de fût.

Pour la farine, c'est un truc que j'ai entendu mais sans plus chercher.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des tas de gens sûr de leurs calculs de foc et de spine qui avaient des vols de flèches zigzagantes ou tire-bouchonesques et qui en restaient là, tellement il étaient convaincus de ne pouvoir faire mieux.

La théorie est très facile à appliquer. On se fixe des chiffres : plus de 30 g , un spin de 500 , des pointes d'au moins 125 gr , une longueur de 29 pouces.

Quand on encoche la flèche dont les caractéristiques ont été longuement muries, tout est encore merveilleux ( comme au pays bleu ) mais les choses vont se gater.

Et c'est le lacher de corde avec la tenue du bras d'arc qui vont décider de tout.

Je le vérifie facilement à chaque entrainement.

Un bon lacher de corde, un bon alignement, un bon bras d'arc, une bonne main d'arc.........bon j'arrete.........et ça sort nickel. Une trajectoire de reve.

Que l'un de ces paramètres soit foireux et là c'est le grand désastre.

Ca peut meme aller jusqu'à la trajectoire d'une fusée du 14 juillet.

L'arc et la flèche y sont pour peu. C'est fou ce qu'on arrive à faire quand on fait n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Je renouvelle la question....

En fait, je ne me suis basé que sur ce site pour mes flèches :

http://www.bourges1ere.fr/images/Technique/LesFleches.htm

Pour des tubes aluminium, ils préconisent en FOC entre 7 et 9%.

La théorie de Ketene est la bonne. J'ai fait tester mon arc et mes

flèches à un membre du club qui a une allonge plus longue et

surtout une meilleure expérience dans le tir instinctif et les flèches

filaient tout droit ... comme par magie, avec un son de décoche à

me faire rêver.

On m'a également conseillé sur un autre forum de ne pas m'occuper

du FOC et que l'important était le "vol" de la flèche et de jouer tout

simplement sur le poids de la pointe.

Je vais suivre ces conseils, tester mes flèches spine 500 coupées

à 29" avec plusieurs pointes ( 100, 125 et 145) et je verrai bien le

résultat.

Merci à tous pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

la première question que je me pose est : le problème proposé est-il vraiment un problème ?

La théorie c'est bien (je suis aussi un amateur d'explications scientifiques et calculables pour tout ce qui touche au tir à l'arc), mais la pratique n'est-elle pas le plus important.

Je pense que tu devrais commencer par tirer avec tes nouvelles flèches... et voir comment elles se comportent. Si elles volent bien, se plantent dans le même axe et restent à peu près groupées, ne touche à rien ! Je ne sais pas ce que vaut ta technique de tir mais les défauts du tireur sont souvent bien plus gênants que ceux du matériel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

la première question que je me pose est : le problème proposé est-il vraiment un problème ?

La théorie c'est bien (je suis aussi un amateur d'explications scientifiques et calculables pour tout ce qui touche au tir à l'arc), mais la pratique n'est-elle pas le plus important.

Je pense que tu devrais commencer par tirer avec tes nouvelles flèches... et voir comment elles se comportent. Si elles volent bien, se plantent dans le même axe et restent à peu près groupées, ne touche à rien ! Je ne sais pas ce que vaut ta technique de tir mais les défauts du tireur sont souvent bien plus gênants que ceux du matériel.

Salut,

C'est ce que je vais faire dès demain, tester mes flèches coupées à 29" avec différentes pointes (90,100,125 et 145gr).

Link to comment
Share on other sites

Un bon lacher de corde, un bon alignement, un bon bras d'arc, une bonne main d'arc.........bon j'arrete.........et ça sort nickel. Une trajectoire de reve.

Que l'un de ces paramètres soit foireux et là c'est le grand désastre.

En situation de compétition et surtout de chasse, un réglage optimal (band, détalonnage) avec des flèches adaptées (poids spine foc) permet de compenser un tir médiocre.

Ainsi une sous-allonge, une décoche moyenne ou un bras d'arc flottant n'auront qu'une conséquence limitée.

Cela est d'autant plus facilement réalisable que l' arc est "tolérant" et accepte donc une grande plage de spine principalement en raison de sa fenêtre centrée et de sa géométrie.

J'ai utilisé la méthode des fûts nus avec un certain succès avec arc droit et arc hybride même si c'est long et laborieux.

D'autres archers préférent la méthode déchirure papier...

@wolof

Le choix du foc n'est pas à négliger, tout dépend de l'utilisation que tu veux avoir avec ton arc...

Le foc plus important en chasse s'explique par une meilleur pénétration et par des tirs à distance plus courte (20 m maxi environ).

De plus un foc plus grand donne une flèche plus stable.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais suivre les conseils qui m'ont été donné par la plupart des archers sur ce forum et un sur un autre,

ne pas m'occuper pour l'instant du FOC et tester mes flèches avec différents poids de pointes, jusqu'à

obtenir le meilleur "vol".

J'y vais cet après midi tester mes flèches coupées à 29" et je vous dis ça ce soir.

Link to comment
Share on other sites

En gros ; Plus le FOC est grand, plus la flèche est stable dès la sortie d'arc. Plus il est petit, plus la flèche porte et va loin (pour une flèche de même poids et spine) en grande distance je descend à 2,9 %.

Coté test, je préfère de loin le fût nu. Je n'ai jamais aimé le test papier (ai du mal a discerner franchement le sens de la déchirure).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai testé mes flèches avec différentes pointes, et donc j'ai enfin trouvé "la" bonne.

Je récapitule ma configuration :

Arc : recurve Samick Léopard 2 à 40#

Mon allonge : 27,5"

Flèches : Tubes aluminium XX75 spinés à 500, coupés à 29", plumes naturelles paraboliques.

Pointes : 80, 90, 100, 125, 145gr

J'ai un peu hésité entre la 125 et la 145 car avec les deux, ma flèche semblait voler parfaitement.

Au final, je garde la pointe de 125gr qui a un meilleur trait.

J'ai même tiré ces flèches alu avec mon Longbow Phoebus black hawk de 48# et c'est nickel aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...