Jump to content

Article Sur Le Tir A La Perche


Niko
 Share

Recommended Posts

hello tout le monde.

Ce matin j'ai reçu le journal de ma commune dans lequel on parle du tir a la perche.

"Dans les années 90, l'administration communal a consenti à une dépense non négligeable pour garder vivace un sport autrefois populaire : le tir à la perche.

Celle de la rue de la chapelle n'ayant pas résisté à la corrosion, c'est une perche flambant neuve qui lui succéda aux abords de la salle Edgard Hismans ... cafétaria oblige!

Dans les années 60, on comptait encore deux perches verticales (chapelle et fontaine) et de multiples horizontales. Les "fort tireûs' s'appelaient Oscar "busquié', Emile Lesage, Arthur Urbain, Jean Deglasse, et bien sûr l'incontournable famille des Lefrancq, qui tiraient dès leur plus tendre enfance avec des arcs adaptés à leut taille.

Evidement, tout ça coûte un peu d'argent "le prix varie entre 200 ... 1000 euros.Une flèche en fibre de verre coûte 7 euro ; quant aux prix (les cibles à décocher) ils sont fabriqués de manière artisanale.

Au 21ème siècle, que devient le tir à l'arc ?

Les jeunes s'y interessent peu, hélas. Par contre, je connais de nombreuses femmes qui s'adonnent à ce sport, car l'absence de de force physique peut être compensée par un systeme de poulies intégrées dans l'arc

....

Enfin, est-ce dangereux ?

Non ..., encore faut-il regarder où retombe la flèche; ce que n'avait pas fait jadis Edgard Hismans, dont le cuir chevelu fut "spotché" par une flèche baladeuse, un jour de ducasse.

...."

Et voila un article court mais interessant(qui espérant attirera certains) parlant d'un sport malheureusement délaissé par les jeunes, il ne reste plus qu'a leur faire découvrir.

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu vexée tout de même d'apprendre que les femmes ne peuvent pratiquer le tir à l'arc qu'avec des poulies, les pauvres petites choses !!!!! :wacko: :05: :100:

Mais je suis quoi moi ? Y parait selon certains que mon longbow à 44lbs c'est un arc "lourd". Je dois avoir des gènes de troll des montagnes puisque j'arrive à le tirer sans trop de problèmes !!!! :05: :20: :109:

Link to comment
Share on other sites

chez nous dans le nord de la France, les arcs à poulies sont interdits. Malgré cela, il existe un championnat féminin qui a regroupé 278 archères et un championnat des jeunes avec 311 archers.

Dommage, j'ai des photos mais je ne peux pas les transmettre car le forum est limité à 80 Ko.

Pour les intéréssés, manifestez vous et je vous les enverrai par mail.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...