Jump to content

Mes Arcs De Fin 2012


 Share

Recommended Posts

Bonjour. Tout d'abord , je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2013.

Voilà les 2 bébés que j'ai travaillé cette fin 2012.

Le 1er est une modif d'un arc que j'avais déjà ,j'ai augmenté la puissance,par l'apport d'un assemblage fdv suivant:

1 sergé 160gr

2 fdv 300 gr

1 sergé 160gr

+

1 lame d'ipé de 0.9mm

Ainsi renforcé , la puissance de l'arc était de 45# , mais au cours d'une 1ère séance de tir , la lame d'ipé s'est délaminée;

ramenant la puissance à 38# ce qui me convient très bien. (arthrose épaule)

photo du nouveau né.post-11059-0-13979500-1358257878_thumb.jpost-11059-0-71693700-1358257920_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

post-11059-0-00886600-1358258317_thumb.j Voilà le second... 1,65 m , déflex réflex

post-11059-0-49352100-1358258378_thumb.j

Fdv archerie diff,

lame de frêne

poignée noyer

sergé 160gr + 1 lame ipé 0,9mm

là aussi; la lame d'ipé s'est délaminée ,la puissance est de 28# ,c'est peu , mais pour mon p'tit fils ça ira , je serai toujours à temps de le renforcer + tard.

Link to comment
Share on other sites

meilleurs voeux à toi également ....

bon on va dire qu'il y a eu du boulot de fait avec des coloris de bois qui se marient bien ....

un petit bémol tout de même, la fenêtre sur l'arc de gauche semble très / trop prononcée ou c'est peut être l'angle de la photo qui produit cet effet ???

Link to comment
Share on other sites

Pat , tu as le coup d'oeil , c'est vrai que j'ai poussé un peu loin la fenêtre , en usage normal , c'est solide, mais gare aux faux mouvements en transport.

C'est la première fois que j'utilise de l'ipé , c'est mariole comme bois ,pour les outils et pour la colle . mes 2 collages ont délaminé??? j'avais pourtant essayé de rayer mes lames avec une lame de scie et pourtant , lors de la délamination , les supports étaient net comme si aucun collage n'avait eu lieu , à part la couleur de l'ipé qui a impregné le bois.

Link to comment
Share on other sites

C'est joli...

La profondeur de fenêtre peut aussi affecter le départ de flèche. A mon avis il vaut mieux pas assez profond que trop...

L'ipé se colle bien, mais il faut faire légèrement rugueux (ponçage gros grain) et débraissé (je me contente d'essuyer avec un essie-tout imprégné d'acétone, mais certains dégraissent sous un jet d'acétone...)

Link to comment
Share on other sites

Je confirmes, je fais à la façon de Pierre en laissant couler de l'acétone sur l'ipé et en le récupérant dans un bac (à peindre) :06:

3 flacons d'acétone : le plus vieux avec lequel je commence le dégraissage, un deuxième pour la suite et une bouteille neuve pour finir. Dans le 2ème j'y mets aussi celui avec lequel j'ai dégraissé mes pointes (pas très clair tout ça mais j'me comprends :wacko: )

Coté rugosité, lame de scie à métaux inséré dans un bout de bois ça marche bien aussi

DSC00050.JPG

Link to comment
Share on other sites

Yes... Je pense que j'ai négligé le dégraissage;ça aura été sans incidence puisque j'ai ainsi les puissances souhaitées.

En revanche , je comprends mal de quoi on parle en terme de profondeur de fenêtre ; s'agit-il de la largeur de la planche ou de la gorge que j'ai creusé sur cette planche? ou les 2 peut-être :wacko:post-11059-0-40773100-1358278658_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

En revanche , je comprends mal de quoi on parle en terme de profondeur de fenêtre ; s'agit-il de la largeur de la planche ou de la gorge que j'ai creusé sur cette planche? ou les 2 peut-être :wacko:

je parlais de la distance entre les deux flèches sur la photo, je ne sais pas si creuser le tapis d'arc à vraiment une incidence sur le départ de flèche ??

pour l'acétone, j'ai essayé les deux méthodes, faire couler et essuyer avec un simple chiffon imbibé, je n'ai pas vue de différence..

Ils me semble que certains facteurs d'arcs ne dégraissent pas à l'acétone les bois dit " gras " car parait il que l'acétone fait remonter le tanin, un simple coup de soufflette sur un bon ponçage suffit alors que penser de tout ça ???

Perso hormis le " dégraissage " , je pense que la qualité et le degré de viscosité de la colle et son séchage à coeur ont une incidence primordiale sur la résistance de l'assemblage, avec l'araldite, j'ai eu des déboires et avec la Smooth On, jamais aucune délamination...

fen%25C3%25A8tre.jpg

Link to comment
Share on other sites

je parlais de la distance entre les deux flèches sur la photo, je ne sais pas si creuser le tapis d'arc à vraiment une incidence sur le départ de flèche ??

Idem pour moi. Je pense qu'il vaut mieux être "un poil moins que centershot", mais surtout pas plus loin, pour que les flèches travaillent bien à la décoche.

Acétone et tanins (ou, "huiles" internes) qui se diluent et remontent : c'est pour ça que j'essuie seulement à l'acétone des bois comme l'ipé, éventuellement plusieurs fois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...